4 attributs des personnes à succès pour tirer avantage de l’adversité!

0
attributs des personnes à succès

Les attributs des personnes à succès : ça vient d’où?

Les motivations profondes des leaders qui ont marqué le monde ne sont pas ce que vous lirez sur Internet, dans les magazines, ou sur Wikipédia. Ce qui les motive n’est pas la notoriété, la reconnaissance ou la popularité. Leur engouement ne provient pas de leur égo. Leur notoriété provient plutôt de ce qu’ils sont devenus après avoir accompli une chose exceptionnelle.

Contrairement à ce que disent ou pensent plusieurs personnes, leur but avoué est d’aider les autres et de faire une différence. Derrière leur masque de superhéros et d’être exceptionnel plein d’assurance, projetant une grande confiance, on retrouve une personne très humaine et souvent très humble.

Attributs des personnes à succès : la discipline

Ce qui amène les leaders à dégager les traits de personnalité caractéristiques vient surtout de leur discipline imperturbable. Nous avons envie d’être comme eux et nous nous imaginons que notre vie serait tellement plus agréable si nous étions dans leurs souliers.

Quelle est cette motivation première et extraordinaire pour laquelle ils sont inébranlables ?

Quel est ce désir ardent qui les envahit pour qu’ils en arrivent à développer un talent presque extraordinaire, une habileté exceptionnelle pratiquement inexplicable ?

Comment en arrivent-ils à modifier le déroulement des choses que nous considérons comme acquises ?

Les personnes à succès puisent leur vivacité parfois dans l’adversité

Souvent, leur force motrice naît d’une douleur profonde subie. En analysant le vécu de personnes que nous admirons, on découvre souvent qu’elles sont animées par un traumatisme existentiel, un sentiment d’inadéquation, voire d’insignifiance. C’en est presque une dysfonction qui les stimule à poursuivre et à changer les paradigmes.

Pensons à Steve Jobs qui a été abandonné par ses parents biologiques. Il souhaitait avoir un impact et laisser sa trace. Il portait un sentiment d’être utile, autant pour lui-même que pour les autres. En terminant, il cherchait à donner un sens à sa vie et prouver qu’il n’était pas insignifiant. Et que dire de Richard Branson, TDAH et dyslexique, qui s’était fait dire par son directeur de maîtrise qu’il ne vivait pas dans le présent et ne pourrait jamais être un millionnaire.

Cela l’a poussé à affronter cette perception réductive de sa personne et à prouver à ce professeur d’université qu’il avait tort.

L’histoire de Thomas Edison nous renseigne sur le fait qu’il s’était fait rebuter par sa professeure. Selon elle, Edison n’accomplirait jamais rien. Heureusement qu’il a poursuivi en faisant fi de ce propos, puisqu’encore aujourd’hui, nous en serions probablement à chercher des chandelles pour nous éclairer le soir venu.

Après son audition au « Grand Ole Opry » (radio américaine), Elvis Presley s’est fait dire qu’il devrait plutôt reprendre son métier de chauffeur de camion. Heureusement qu’il a ignoré ce point de vue. La musique moderne ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans sa contribution.

Les étoiles (vedettes) sont souvent nées suite à un refus

Même dans le sport professionnel, nous avons des exemples frappants. Le parcours de Michael Jordan nous rapporte un fait semblable. Ayant été retranché de son équipe collégiale de basketball, un de ses buts était de prouver à ce coach qu’il avait commis une bêtise ce jour-là. Toutes les victoires, les championnats de sa carrière n’étaient pas suffisants.

Lors d’une conférence qu’il a donnée à un groupe d’étudiants et durant laquelle ce fameux coach était assis dans la première rangée devant Jordan, à un moment enflammé de la conférence, Jordan a pointé son coach du doigt en lui disant haut et fort : « Tu as fait une grosse erreur, mon gars ! ». Un moment très marquant et révélateur.

Nous sommes plusieurs à porter en nous un événement déchirant. Ce moment charnière produit une motivation qui nous pousse à l’action. Ce peut être pour gagner l’estime de nos parents, pour prouver qu’on est capable d’obtenir un diplôme ou un poste. Comme ces êtres d’exception qui nous impressionnent, nous avons nous aussi des motivations qui ne sont pas éloignées d’une peur ou d’avoir l’air ridicules ou pire encore, de paraître insignifiants.

Trouver sa force motrice

C’est une force réellement puissante. Pour la plupart, nous ne naissons pas avec d’immenses talents et pas munis d’un QI fracassant.

Mais, lorsque nous sommes écorchés émotionnellement, nous disposons d’une force insoupçonnée qui dort en nous. J’ai eu mon lot de stimuli et de situations déstabilisantes qui m’ont blessé profondément.

J’ai décidé de faire mentir cet orienteur qui, après mes études primaires, m’avait dit « Surtout, toi, trouve-toi un travail dans lequel tu ne réfléchiras pas ». Je n’aurai pas, comme Jordan, l’occasion de lui pointer mon doigt à la figure et de le fixer pour lui dire « Tu as fait une erreur, mon gars ! ».

De toute façon, la rancœur est un sentiment qui nous ronge et nous vide de notre énergie. Toutefois, comme Jobs, Branson, Edison et Jordan, c’est un tremplin. J’ai étudié davantage. Je suis resté après le cours. J’ai apporté des travaux et des tests à la maison. J’ai accepté un séjour dans un collège privé. Pour finir, j’ai terminé des études universitaires et je suis aujourd’hui chimiste, membre de l’OCQ. Cette motivation m’a amené où je suis présentement.

Si vous avez été blessé, canalisez vos émotions positivement en cherchant à améliorer ce qui vous entoure. Il n’y a pas de mal à vivre ces émotions, car cela catapulte notre volonté à nous dépasser pour faire nos preuves.

C’est une force merveilleuse de motivation qui m’a amené où je suis. « Les gens émotionnellement forts ne laissent pas les hauts et les bas contrôler leur vie. » John Maxwell (NO limits)

Mais, qu’est-ce qu’il faut retenir ? Pour ceux qui cherchent à se dépasser et désirent plus de performance, vous, les entrepreneurs qui élèvent constamment la barre ou vous, les athlètes, les gens d’affaires, qui tentent de repousser presque maladivement leurs limites, sachez que vous n’êtes pas les seuls.

Atteindre ses objectifs malgré les embûches

Les gens que nous admirons le plus sont en fait motivés et conduits par leurs dysfonctions, eux aussi. Vous n’êtes pas seuls à avoir l’air fou ou bizarre. Cette dysfonction est un défi qui vous a rendu hautement fonctionnel. C’est dans l’adversité que se trouve votre avantage. Les efforts propulsent les gens vers leur objectif.

La pression et le stress que l’haltérophile fait subir à ses muscles les développent. C’est la même chose pour l’esprit humain. L’adversité ne vous abrutit pas. Elle vous renforce comme elle gonfle les muscles de l’athlète. C’est grâce à elle que vous accomplirez encore plus vite vos buts sans même réaliser la résistance.

Embrassez l’adversité et transformez-la en avantage.

PARTAGER
Article précédentPourquoi la catégorisation des actifs  informationnels est cruciale pour la sécurité de votre entreprise?
Article suivantReportage de l’entreprise Sunphinx avec son président Patrick Jean-Baptiste!
Louis Belleau

Entrepreneur scientifique à longue expérience d’affaires.

Je vise transmettre mon savoir-faire et savoir–être dans votre parcours entrepreneurial.

Je suis un coach scientifique et/ou mentor d’affaires privé.

Il m’importe d’accompagner activement les entrepreneurs en les inspirant à développer leur sens des affaires dans une démarche entrepreneuriale performante tout en veillant à ce qu’ils maintiennent un développement de leur savoir être individuel.

Pour les entrepreneurs qui recherchent :

  1. Mentor personnel privé pour les entrepreneurs qui cherchent être performant en gardant les pieds sur terre.

2. Coach Scientifique : collaborateur et guide (formateur) de vos ressources internes, présent dans vos stratégies d’implantation ou d’amélioration technologiques, même au démarrage ou dans le dépistage de partenaires d’Affaires

3. Pour maitriser le programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RSDE), un coach chevronné pour rendre votre organisation autonome en matière de réclamation des crédits d’impôt de recherche (RSDE).

Impacts :

  • Activité comme collaborateur dans votre parcours d’entrepreneur
  • Atmosphère et ambiance renouvelés sur vos équipes de travail
  • Influence positive sur les personnes et les résultats ; de même que dans vos réclamations RSDE
  • Relations des plus fluides et agréables avec les 2 gouvernements dans vos dossiers RSDE

Contactez-moi dès aujourd’hui.

M.LouisBelleau@gmail.com

418 571 3157

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici