Le pouvoir des avis clients pour établir sa crédibilité comme entreprise!

0
pouvoir des avis clients

Que faites-vous quand vous voulez acheter un nouveau produit ou essayer un nouveau service ? Vous demandez l’avis de quelqu’un de votre entourage qui l’a déjà acheté ou essayé, voire même qui en a entendu parler, en bien ou en mal. Vous misez sur le pouvoir des avis clients!

Depuis des années, je ne fais plus aucun achat sans avoir fait mes recherches en ligne et surtout consulté les avis des clients qui m’ont précédé. C’est devenu un réflexe bien ancré dans mon comportement de consommateur en ligne aguerri.

Le retour des autres n’est pas négligeable sur notre vie. Il influe, inconsciemment ou consciemment, sur nos décisions quotidiennes. Les choix d’achat en font partie, qu’ils soient en ligne ou en magasin.

Le pouvoir des avis clients

Récemment, j’ai trouvé mon physiothérapeute à travers une recherche en ligne dans mon secteur. Une note 5/5 du cabinet, des avis de clients contents et le retour d’expérience d’une amie très satisfaite du rapport qualité/service/prix ont été la combinaison parfaite qui m’a poussé à prendre une décision rapide, les yeux fermés (ou presque). Plus besoin de rechercher un autre endroit, je suis en confiance.

Les premiers avis affichés sont les plus décisifs.

Notre cerveau prend des raccourcis et saute vite à la conclusion.

La quantité des avis est un critère de popularité du produit. Le nombre d’étoiles est un critère de satisfaction des clients. En revanche, les premiers avis qui s’affichent influent inconsciemment sur notre décision d’achat.

L’algorithme d’affichage des avis sur une plateforme joue un rôle crucial dans le choix d’un produit par rapport à un autre, surtout sur les marketplaces, là où plusieurs marchands sont en concurrence de visibilité. Une série d’avis négatifs va semer le doute sur la crédibilité même du marchand, même si son produit a une très bonne note sur le service ou la qualité.

Une contradiction qui va être interprétée par notre cerveau comme une menace et va nous pousser à l’abandon du processus d’achat du produit pour nous protéger.

Tous les avis ne sont pas « vrais ».

Avez-vous entendu parler du restaurant londonien « Le Shed » ? En 2017, il a réussi à se faire classer 1er dans sa catégorie sur TripAdvisor avec de faux avis pour un restaurant qui n’a jamais existé !

La pratique « trompeuse » de faux avis ou d’avis payés est courante. Elle est appliquée par beaucoup de commerçants en manque de visibilité ou pour un lancement d’un nouveau produit, par exemple. Parfois, elle est déguisée en cartes-cadeaux offertes aux clients et dépasse en valeur parfois, le prix même du produit (expérience réelle vécue).

J’avoue que c’est une transaction alléchante pour l’acheteur, peu importe si le produit lui convient ou pas.

Il y a les avis payés et les avis payants. J’avais moi-même un restaurant et une présence sur TripAdvisor. En quelques mois, il est devenu le 6e restaurant à Paris grâce aux avis « gratuits » de « vrais » clients. Ce canal est devenu la source principale de mes revenus et très payant pour mes affaires.

Les avis sont subjectifs et liés à une expérience personnelle.

Vous pouvez aussi avoir la vôtre.

Je me rappelle 2015, l’année de mon arrivée au Canada. Je recherchais une auto en particulier et j’en avais repéré une chez un concessionnaire à un prix très intéressant. Le hic, c’est qu’il n’avait aucun avis en ligne. Dilemme. Comment faire ? L’auto m’intéresse, mais 0 avis. Peut-on avoir confiance en ce concessionnaire ?

Le seul choix qui me restait était d’aller le voir et de me faire un avis par moi-même. Mon expérience client était à la hauteur de mes attentes. Je ne pouvais pas le laisser sans un commentaire pour exprimer ma satisfaction, le premier d’ailleurs, d’une longue série à venir.

Cinq ans plus tard, il a reçu 258 commentaires et a une note de 4,7/5 grâce à un service client exceptionnel (je vous parlerai de l’impact du service client sur vos affaires dans un autre billet) .

Vous pouvez compter sur les avis des autres dans vos prises de décisions, mais n’oubliez pas que votre avis aussi compte pour les autres.

PARTAGER
Article précédentLes cadeaux corporatifs pour vos clients et employés, comment obtenir de l’impact?
Article suivantPourquoi un choix éclairé est une décision prise en toute conscience?
Habib Abi Khalil

Habib Abi Khalil, Conseiller-Coach

Né dans un pays ravagé par une guerre civile, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à collectionner les éclats d’obus, à jouer au foot sur une autoroute déserte et à changer régulièrement de maisons pour fuir les bombardements.

C’était ma première expérience en matière de résilience et de migration

J’avais 20 ans quand j’ai décidé de quitter mon pays avec mon sac à dos comme seul bagage. J’ai pris l’avion pour la première fois, direction la France, devenue mon nouveau pays d’accueil.

C’était ma première expérience d’émigré et d’immigré

Une fois titulaire de ma maîtrise de Biologie Cellulaire et de mon diplôme universitaire en informatique, j’ai trouvé un moyen de mélanger le plaisir et le travail.

J’ai ainsi co-fondé ma première entreprise de développement et d’accompagnement numérique aux entreprises. Notre expertise principale était le commerce en ligne.

Ma proposition de Conseiller-Coach

Mon expérience de vie si particulière a forgé une personnalité unique, chaleureuse, généreuse, sensible à mon prochain. Elle me permet de comprendre les grands défis que tout entrepreneur rencontre et les émotions qu’il vit, en tant qu’individu. Car pour l’avoir vécu, interrogé, y avoir répondu, je suis totalement conscient que :

« Nous ne pouvons pas surmonter nos défis sans apprendre à apprivoiser nos émotions »

Pour cela,

J’ai bâti, une méthode d’accompagnement qui consiste à combiner les outils de coaching personnel aux méthodes de gestion d’entreprise.

Ainsi je peux accompagner efficacement, les entreprises à développer leurs affaires, donner un sens à leurs actions, tout en construisant des relations durables et de valeurs entre individus.

Ma vision 360° de l’entreprise et ma culture internationale me permettent donc de jouer le rôle de « conseiller d’affaires aux entreprises » et ma passion pour l’humain me permet d’accompagner les individus en tant que « coach ».

« Je travaille avec les humains pour développer les entreprises de demain »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici