Il y a parfois de la résistance face à un changement ou de nouvelles idées, même si l’on sait que cela peut mener au succès désiré durant notre vie.
Au fond, tous les êtres humains arrivent en ce monde de la même manière, nus et ignorants. Pourquoi en arrivons-nous en fin de vie à des parcours si radicalement différents ?
Qu’est-ce qui cause des résultats si variés?
Au final, il nous arrive dans la vie ce que nous créons. Peu importe ce que l’on entreprend, chacun de nous construit son propre parcours. Hé bien oui! Que ça nous plaise ou non, nos résultats découlent de notre processus de création.
La responsabilité du changement durant la vie d’une personne
Tout ce qu’on vit et tous nos résultats sont notre faute. C’est nous qui le créons. Si nous n’aimons pas notre vie, ne blâmons pas les autres, c’est à nous à créer du changement.
Ce n’est pas la faute :
- des gouvernements,
- de nos parents,
- de nos enseignants,
- des voisins,
- du patron,
- ou encore moins de notre conjoint.
Ce qui vous arrive dans la vie est directement lié avec ce que vous créez ou à ce que vous tolérez. C’est vous qui êtes responsables de la création des circonstances qui mènent votre existence. Un de mes mentors m’a répété souvent : « Ce n’est pas ce qui arrive qui compte, c’est dans la manière d’y faire face que tout se joue ».
Alors, si vous n’appréciez pas ce que vous avez créé, vous devriez vous demander : Quel est le processus qui a donné ces résultats ?
Vous, comme moi, nous créons ce à quoi nous nous attendons !
Ce qu’on veut qu’il se produise, ainsi ce à quoi on s’attend, créer les résultats. En dirigeant notre attention sur nos attentes, nous les faisons naitre. C’est des fruits de notre attention et de nos efforts qu’émergent les résultats.
Ainsi, notre capacité créative travaille pour produire nos attentes.
Votre attention va où vos attentes vous orientent ! C’est l’attention qui cause le mouvement vers l’aspiration. C’est exactement là ou s’oriente votre vie. « Quand on s’est préparé à recevoir quelque chose, cette chose ne manque jamais de se présenter ! » – Napoléon Hill (Passe-partout vers les richesses)
Si vous vous attendez à ce que les gens soient médiocres et stupides, que le monde soit dangereux ou que les temps soient durs, c’est exactement ce que vous trouverez. C’est là où vous concentrerez votre pensée que vous arriverez à la conclusion attendue.
Dans plusieurs séances de coaching-mentora, je répète souvent : « Ce que tu cherches te cherche ! »
Dans tout l’univers des possibilités, vous choisissez une option que vous avez décidé de voir se produire et votre esprit cherche le moyen de la confirmer. Votre flux d’énergie s’oriente vers ces circonstances et vous créerez exactement ce que vous attendez à voir se produire. Cela deviendra le résultat de votre vie. Voilà! C’est de la magie sur demande!
Intérieurement vous vous direz : « Bah! Je le savais ! ». Je n’en suis pas si sûr. Vous avez seulement trouvé ce que vous espériez observer.
Ce à quoi l’on décide de penser donne la direction de ce que l’on finit par obtenir.
C’est pourquoi tous les livres de développement personnel nous proposent de garder le focus sur ce que nous pensons. Lorsque nous réfléchissons, nos pensées influencent directement notre processus de création interne.
C’est ce que l’on retrouve dans les classiques :
- Pensée et devenez riche (Napoléon Hill)
- La magie de voir grand (David J. Schwartz)
- Le pouvoir de la pensée positive (Normand Vincent Peale)
- La magie de croire (Claude M. Bristol)
- La clé de la maitrise (Charles F. Haanel)
Ces livres proposent que, pour changer nos vies, nous devons changer nos pensées.
Cependant, essayer de contrôler ses pensées toute la journée est un travail à plein temps. Notre cerveau, notre esprit est constamment sollicité. C’est sans doute possible de se contrôler quelques secondes, mais quand il revient à la normale, notre cerveau se transforme de nouveau en petit rongeur qui court dans sa cage d’écureuil. Il court dans tous les sens.
C’est pourquoi l’étape suivante est aussi importante.
Nous devons prendre les mesures pour contrôler nos pensées. C’est exactement là où tout se joue. Au fond, tout est tellement simple! Mais c’est aussi ce pourquoi peu de gens finissent par avoir une vie de stress, de peur, et qu’ils font souvent face à des difficultés.
Ce qui contrôle vos pensées est simplement ce que vous laissez entrer dans votre tête. Vous êtes-vous déjà demandé de quoi se nourrit votre esprit ?
Qu’est-ce que vous mettez devant vos yeux ?
Qu’est-ce que vous permettez à vos oreilles d’entendre ?
Ce que vous laissez pénétrer dans votre esprit est en lien avec ce que vous penserez et créera vos attentes. Cela devient votre centre d’attraction pour mettre en marche votre processus de création et se traduira en résultats pour vous. Simple, n’est-ce pas ?
Si vous voulez changer vos résultats, vous avez besoin de commencer par contrôler la source. En informatique, on parle du « code source » . 😊
Il vous faut ajuster le code source de votre esprit pour générer des résultats positifs dans votre vie et créer le changement.
Rappelez-vous de ces deux points :
- Protégez votre esprit en évitant d’absorber du négatif, tel que les nouvelles à sensation et délibérément effrayantes, des médias sociaux improductifs, du commérage et de tous ces bavardages stériles. Éloignez-vous de ceux qui ne cherchent qu’à critiquer, de même que de ceux sont des spécialistes à médire. Que vous soyez en accord ou pas, toutes ces activités stimulent votre esprit et votre processus de penser. Cela a un effet à l’intérieur de vous.
- Alimentez votre esprit de ce que vous voulez obtenir, de ce à quoi vous aspirez dans la vie. Qu’est-ce qui est possible d’obtenir avec des résultats positifs ? Qu’est-ce qui vous remplit d’espoir ? Vous devez vous remplir d’idées inspirantes et de stratégies pour atteindre le succès que vous voulez voir arriver dans votre existence.
D’ailleurs, c’est exactement pour cela que je vous écris présentement, pour nourrir votre pensée. Vous devez mentalement démarrer ce processus, si ce n’est pas déjà fait, pour calibrer votre esprit. Concentrez-vous sur des pensées qui vous construisent.
C’est uniquement de cette façon que vous aurez un effet sur vos attentes et sur ce qui se concrétisera autour de vous. Vous pouvez créer ce qui vous arrive dans le processus par votre manière de pensée.
En autorisant l’entrée à une excellente qualité de nourriture mentale, vous devenez consciemment meilleur de jour en jour et contribuez à faire naitre le futur que vous viser.
Vous comprenez qu’il est crucial de contrôler ce que vous absorbez. Bloquez volontairement tous suppresseurs négatifs de votre esprit. Il est impératif de vous remplir sans relâche de pensées positives.
Aidez les autres autour de vous et sensibilisez-les en leur partageant ces idées ou ce court texte.
Rappelez-vous : n’encombrez pas votre esprit d’autres pensées que celles que vous souhaitez voir se produire autour vous !