Tout d’abord, vous devez mettre l’accent sur les deux choses que les visiteurs voient en premier. Ça semble simple d’écrire cela, mais peu de blogueurs s’attardent à ces détails. Mais pour un blogue d’entreprise, c’est devenu incontournable. Avant de continuer, expliquons l’utilité du blogue.
Qu’est-ce qu’un blogue d’entreprise?
Un blogue d’entreprise est habituellement intégré au site Web pour partager des informations sur les produits, les services aussi bien que les tendances du secteur. Il est utile puisqu’il peut servir de porte-voix à l’entreprise autant que diffuser son image de marque.
Enfin, le blogue d’entreprise comporte trois avantages :
- Il favorise l’augmentation du trafic sur le site Web
- La présence en ligne de l’entreprise se trouve ainsi renforcée
- Il renseigne vos visiteurs
- Il peut favoriser la création d’une communauté autour de votre marque
Le titre d’abord dans les résultats de recherche et l’image ensuite constituent donc les deux premiers attraits pour vos lecteurs. Tout cela dans le but de déclencher l’envie chez vos futurs lecteurs à ouvrir votre lien qui mène au texte.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois attirer votre attention sur trois aspects négligés en matière de blogue d’entreprise.
- Si votre titre est imprécis et avec une image de peu d’impact, votre texte sera moins lu
- Vous devriez investir minimum 20 minutes pour votre titre et votre image
- Les phrases doivent demeurer avec moins de 20 mots et écrire des paragraphes de 3 lignes à 4 lignes maximum.
Pensez que votre lecteur est probablement sur un appareil mobile.
6 trucs pour un titre attirant et percutant
- Le titre doit être court : soit de 7 à 8 mots, sinon Google coupera le titre lors de l’exposition de ses résultats de recherche
- Éliminer les qualificatifs : comme « bon, beau, meilleur, excellent »
- Poser une question : le lecteur s’attend ainsi à obtenir votre réponse dans le texte
- Aller au sujet directement : le titre doit indiquer clairement ce dont vous parlez dans le texte, précision
- Écrire votre *mot-clé dans le titre : de cette manière, vous allez droit au but, vous montrez à Google l’essence du texte et augmentez vos chances qu’un internaute recherche le même mot-clé et trouve votre texte.
- Le titre sous forme de question permet de se faire repérer plus facilement avec la recherche vocale. Puisque nous avons tendance de poser une question aux assistants vocaux.
Exemple : Comment attirer des clients avec un blogue d’entreprise ?
Mon titre du présent texte.
Mais il y a une autre manière de l’écrire.
J’aurais pu écrire : comment attirer des clients avec un excellent blogue d’entreprise dans le but de mieux exposer son expertise.
- Le titre est trop long et il sera coupé par Google
- Il y a deux idées de mot clé dans le titre : soit « attirer des clients» et « exposer son expertise avec un blogue d’entreprise »
Dans le cas d’un titre comme celui-là, Google prend quelle idée pour référencer le texte ?
Donc, vous aurez compris qu’il est préférable de prendre seulement une idée par titre et la relier à un mot-clé et la développer par la suite dans un texte. Le titre doit contenir le mot clé.
Demander à un spécialiste SEO de vérifier vos articles
En réalisant un audit de contenu SEO, vous allez pouvoir repérer en quelques clics tous vos articles de blogue qui contiennent un titre trop long. Il vous suffira alors de les modifier en respectant les règles évoquées ci-dessus. Cette méthode peut vous permettre d’augmenter votre trafic Google en un minimum de temps !
Le titre du blogue est primordial. Puisqu’il est l’un des premiers éléments que les lecteurs verront lorsqu’ils chercheront des informations sur un moteur de recherche. Idéalement, le titre doit être clair, concis et accrocheur.
Le but étant d’attirer l’attention des lecteurs pour les inciter à cliquer sur le lien relié à l’article.
Pour finir, le titre doit éclairer les internautes sur le contenu qu’ils retrouveront dans l’article. Ce même mot clé devrait selon certaine norme se répéter dans l’article chaque deux cents à deux cent cinquante mot.
Comment attirer des clients avec un blogue d’entreprise : l’image
En premier, j’ai volontairement exposé mes trucs sur le titre, puisque « le titre » déclenche chez l’internaute la réflexion. Aussi, le titre est le premier contact de l’internaute dans la page de recherche de Google.
Par contre, l’image ou la photo, elle, déclenche chez l’internaute la réaction, la petite émotion qui le pousse plus loin pour lire votre texte.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, omettre de placer une image avec son blogue reflète le manque de recherche, le manque de profondeur. Pourtant, encore aujourd’hui, plusieurs blogueurs négligent ce détail si important.
Pour trouver votre image en lien avec votre mot-clé et votre texte, prenez votre temps.
- Comparer toujours deux ou trois images avant de décider la meilleure
- Souvent une image sans texte est préférable
- Chercher des symboles forts que les gens comprendront rapidement
- Observer les blogues à succès et les images en références
- Regarder dans les réseaux sociaux pour comparer
Le titre est pour Google et l’internaute, l’image est pour l’internaute seulement !
En conclusion, Google envoie des robots lire tous les textes. La mission des robots est d’associer un mot-clé avec le contenu des textes les plus pertinents. Ce qui détermine le rang dans les résultats de recherche. Si votre mot-clé est bien identifié dans votre titre et que la ligne directrice du texte est en lien avec ce mot-clé, Google va vous aimer. Pour cette raison et pour capter l’attention de l’internaute.
Rappelez-vous que n’importe quel blogue ou page de site Web est comparé avec plusieurs autres. Le meilleur selon les critères de Google dans la requête de mander par l’internaute est en premier. Ensuite les autres pages suivent. Si avec votre mot clé défini de votre page vous êtes classé 24e rang, chercher à dépasser les autres pages.
Prochainement, je reviendrai avec d’autres aspects pour mieux performer avec un blogue d’entreprise.