On est confronté par moment à des décisions difficiles. Au cours de l’année dernière, j’ai eu à me positionner face à un projet d’affaires dans lequel j’avais investi près de 150 000$. La dynamique du projet a changé considérablement avec un associé et les projections de succès et de rentabilité originale n’étaient plus au rendez-vous.
Je me suis retrouvé devant quelques décisions difficiles :
- a) continuer d’investir un autre 50 000 à 75 000$ et même davantage pour compléter l’investissement pour peut-être récupérer des revenus moindres sur un plus long terme ou
- b) de me retirer de la course en abandonnant et cédant la compagnie à l’associé, sachant bien que je perdais immédiatement l’entièreté des premiers milliers de dollars déjà en jeu.
Quel serait votre choix dans ce cas d’investissement ?
Ma réponse fut très rapide. En une seconde, j’ai considéré que le jeu n’en valait pas la chandelle. Oui, sans aucune hésitation, j’ai décidé de cesser l’hémorragie !
Je vais vous dire pourquoi cela s’est passé ainsi. Comment prendre cette décision si rapidement. Je pense qu’il y a plusieurs leçons à considérer.
Mon premier 150 000$ est de l’argent irrécupérable. Il est parti et ne devrait pas être pris en compte dans la nouvelle décision. C’est justement ici qu’il y a une clé. Ce qui est important, c’est qu’à partir de maintenant, je dois considérer la dépense du nouveau 50 000$ à 75 000$ pour me positionner.
Je ne voudrais pas que vous imaginiez que l’argent est à jeter par les fenêtres sans considérations. Ce n’est pas en termes de bon argent ou de mauvais argent que nous devons interpréter les faits. Ce n’est pas non plus en matière de succès ou d’échec que nous devons réfléchir.
Comment réfléchir dans une situation difficile ?
L’argent généré comme résultat d’un investissement est du bon argent. L’argent englouti dans le mauvais choix est malheureusement un mauvais investissement. Cet argent, ce n’est pas du mauvais argent. Mais c’est le choix qu’il l’est devenu.
Lorsque vous jugez que votre argent risque de ne pas produire ou produire que trop peu de retour et devenir un mauvais choix (du mauvais argent) vous devez mettre un frein à la perte. Le bon argent sert à créer un bénéfice.
Le défi devant ces choix déchirants est souvent déterminé par le phénomène du coût irrécupérable. Cela entrave fréquemment la prise de décision. Les pertes d’investissements nuisent généralement à des décisions dans plusieurs dimensions de votre vie.
J’ai des amis qui récemment ont acquis une nouvelle propriété. Au moment d’un déménagement, n’est-il pas étonnant de constater tout ce qui s’est accumulé dans tous les recoins de la maison au fil du temps ? Se départir de biens est un processus simple. Pourtant, il semble vraiment complexe pour d’autres. Pour appuyer ces amis dans le tri de cette montagne d’objets disparates, je leur ai suggéré de se poser deux questions :
- Est-ce que j’ai utilisé ou cherché cet article dans le 2-3 dernières années ? Après tout, 24 et 36 mois, c’est une période de grâce respectable !
- Si je ne le possédais pas, est-ce que je la rachèterais ? Est-ce que j’utiliserais de l’argent à nouveau (du bon argent) pour me le procurer.
Si vous répondez non à ces 2 questions, c’est le temps de vous en départir. Vendez-la, donnez-la ou jetez-la. Voilà, c’est aussi simple que ça !
Cette façon d’aborder les choses leur a facilité la tâche.
L’erreur que nous faisons, c’est de prendre en compte le coût irrécupérable dans la décision. Durant l’exercice de décision , nous nous attardons à la justification du passé et c’est dans cette partie de la réflexion que nous nous torturons. C’est justement cette approche de considération qui nous maintient dans la trappe de laquelle nous voulons sortir.
Vos placards, votre garage, votre sous-sol de résidence, vos tiroirs de commodes et vos garde-robes abritent probablement beaucoup des objets issus de vos mauvaises prises de décision. Il vous faut changer votre façon de penser pour vous départir de ce qui remplit inutilement votre maison.
Cela vous coute cher et vous prive de votre argent en plus de saccager notre planète, car chacun représente un coût de fabrication énergétique, un coût en carbone.
Si vous êtes entrepreneurs, dirigeants, certains de ces coûts affectent vos décisions concernant vos employés par exemple. J’entends souvent : « J’ai beaucoup investi en cette personne, tellement de temps, d’énergie, de formation ».
L’erreur se retrouve dans le coût irrécupérable qui est une prise de décision axée sur le passé, plutôt que sur le présent ou le futur. C’est là que se situe son erreur.
Est-ce pertinent d’investir à nouveau dans certaines de vos relations ?
Demandez-vous : « Est-ce que j’engagerais à nouveau cette personne pour le travail compte tenu des autres candidats potentiels aujourd’hui ? » En considérant toutes les autres candidatures disponibles actuellement, est-ce que vous achèteriez cette personne une autre fois ? Serait-elle la personne qui sortirait du lot encore une fois ? Si votre réponse est négative, vous savez ce que vous avez à faire en tant que leader de votre organisation.
Cela s’applique aussi à vos relations personnelles et vos amitiés. La plupart d’entre nous avons certains de nos amis que nous connaissons depuis longtemps, tel que depuis des vieux copains rencontrés lors de nos études universitaires ou de notre CEGEP (lycée), certains même depuis l’école secondaire. Dans certains cas, vous avez même pris votre bain ensemble lorsque vous étiez enfants. Ça fait longtemps n’est-ce pas !
Maintenant, voici ma question : « Si vous ne les connaissiez pas avant et qu’il se trouvait près de vous à une fête ou un cocktail, feriez-vous un effort pour vous lier d’amitié avec eux aujourd’hui? » Si vous répondez : «pas vraiment», vous savez ce que vous avez à faire avec ce que vous savez maintenant.
N’oubliez pas : le coût de la perte ne doit pas être considéré dans votre choix d’un investissement futur : votre argent et/ou de votre temps.
Ne gaspillez pas votre bon argent après votre mauvais argent (mauvaise décision, mauvais choix) ! Cet argent est déjà dépensé. Un point c’est tout !
Ne perdez pas votre nouvelle vie après de mauvaises décisions de vie !
Ne perdez plus votre bon temps après du mauvais temps !
Vous ne pouvez plus avoir un effet différent sur ce qui s’est passé. Vous ne pouvez changer votre passé mais plutôt avoir un impact sur votre futur en modifiant vos choix d’aujourd’hui ! « Quand il s’agit de certains objectifs, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de quitter la cible des yeux pendant un seul instant. » – Hyrum W. Smith (Mes valeurs, mon temps, ma vie, p 113)
C’est dans le choix de la nouvelle action, votre nouvelle décision, que vous avez un contrôle. Demandez-vous : « Comment faire fructifier mes ressources, temps et argent, à partir de maintenant? »
Sans doute qu’avec ce que vous savez maintenant, vous devriez prendre des décisions différemment et éliminer le coût nul, les sommes irrécupérables, pour vous concentrer sur le retour à venir dans vos relations, votre entreprise, votre cheminement de carrière?
En quoi, l’investissement que vous vous apprêtez à faire vous ajoutera de la valeur ? Si vous deviez revenir en arrière, prendriez-vous la même décision ?
Vous savez ce que vous avez à faire ! 😊