EN VIDÉO

La responsabilisation personnelle avec le travail d’équipe d’une culture d’entreprise à succès!

LA RESPONSABILISATION PERSONNELLE

Lorsque nous faisons partie d’une équipe, nous avons tous un rôle et des responsabilités à remplir en tant que joueur d’équipe. Ceux-ci , comme la responsabilisation personnelle qui ont une grande importance en ce qui a trait au succès de l’équipe. L’atteinte des objectifs devient possible lorsque « tous » jouent et prennent la responsabilité pour les résultats de l’équipe entière.

La 5e caractéristique d’une culture d’entreprise à succès : le travail d’équipe

Aussi, la synergie entre les joueurs est primordiale ! Lorsque les résultats ne sont pas atteints, ce n’est pas un seul joueur qui perd, mais l’équipe entière. La responsabilisation personnelle débute avec soi-même.

Qu’est-il advenu de la responsabilité personnelle ?

Pourquoi nous apparaît-il que la seule chose que les gens semblent être capables de faire est de pointer du doigt ou de blâmer quelqu’un ou quelque chose… pour leurs problèmes, leurs actions et leurs émotions ?

Anecdote : Un jour, lors d’un arrêt à une station-service pour de l’essence, je voulais en profiter pour m’acheter un café. La carafe étant vide, j’ai mentionné ce fait au préposé qui était devant moi. Le préposé a alors pointé du doigt une autre employée qui était à quelques pas de moi et a déclaré : « Le café, c’est SON département ! »

Département ? Dans une station-service qui avait à peu près les mêmes dimensions que mon salon?…

Anecdote : Lors d’un voyage en avion, l’hôtesse a pris le micro et a déclaré : « Nous sommes désolés, mais il n’y aura pas de film durant le vol, car les préposés à la maintenance ont oublié le DVD ! »

Nous entendons continuellement : «  … ce n’est pas de ma faute… ce n’est pas ma responsabilité… cela ne fait pas partie de ma description de tâches… ce n’est pas mon problème ! »

AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU LES QUESTIONS SUIVANTES :

– Quand est-ce que ce département va faire sa « job » ?

– Qui a échappé la balle ?

– Pourquoi ne communiquent-ils pas « comme du monde » ?

– Pourquoi devons-nous continuellement vivre tous ces changements ?

– Quand est-ce qu’ils prendront le temps de me former ?

Par conséquent les questions sont souvent écrite et dites comme des déclarations déguisées… Même si ces questions paraissent innocentes, elles transpirent toutes d’un manque de responsabilité personnelle !

Le manque de responsabilité est la racine même de plusieurs problèmes auxquels les équipes font face tous les jours !

TRAVAILLER ENSEMBLE, EN PARFAITE SYNERGIE

Lorsqu’une équipe travaille en parfaite synergie, nulle menace n’est perçue dans les capacités d’autrui, nul besoin de surveillance, voire d’espionnage, relié à de la jalousie.

En cas de conflit, le coach de l’équipe saura garder ses distances et dissocier les personnes du conflit ou du problème qui surgit. Aussi, en se concentrant sur les intérêts et les préoccupations des autres plutôt qu’en restant sur ses positions.

Ensemble, on arrive à des solutions synergiques qui sont, en général, bien meilleures que les propositions d’origine, et ce, grâce au compromis par lequel chacun « donne » et « reçoit ».

Une synergie puissante se manifeste lorsque tous choisissent de lâcher prise en cessant de vouloir avoir raison à tout prix. En plus d’être prêts à entendre et à comprendre la perception des autres et en plus d’être prêts à s’engager quant à une nouvelle perception commune bénéfique pour tous.

« Ensemble », nous pouvons créer une nouvelle solution qui sera bénéfique à tous !

Vidéo- Pour consulter la publication de la première caractéristique

Vidéo- Pour consulter la publication de la deuxième caractéristique

En vidéo- Pour consulter la publication de la troisième caractéristique

Texte- Pour consulter la publication de la quatrième caractéristique