EN VIDÉO

Culture de feedback : une composante centrale d’une entreprise à succès.

Une culture de feedback, demeure essentielle afin de faire avancer un projet, une équipe ou une entreprise.

3e caractéristique sur les 7 caractéristiques d’une culture d’entreprise à succès : Une culture de feedback.

C’est la responsabilité du leader de créer un espace sécurisant dans lequel tous les joueurs d’équipe peuvent partager leurs différentes perceptions concernant un changement ou une solution qui doivent être implantés dans l’organisation sans avoir peur du ridicule, ou d’être réprimandés ou rejetés.

LE FEEDBACK, UN ÉLÉMENT ESSENTIEL À UNE COMMUNICATION « RÉELLE »

Un leader puissant et confiant n’a pas peur d’écouter les différentes perceptions avec respect et compréhension sans se sentir défié ou diminué par les membres de son équipe.

Culture de feedback : amène une vision globale d’une situation

Au contraire, le leader puissant veut que les membres de son équipe débattent et contestent si nécessaire une décision importante. Il a de l’ouverture, car il veut s’assurer que tous les angles morts ont été vérifiés et qu’il a une vision globale de la situation ou de la stratégie qu’il désire implanter.

Plusieurs éléments de notre personnalité vont faciliter ou restreindre la communication efficace et réelle au sein de notre équipe.

En affaires, nous devons résoudre des problèmes tous les jours. Notre expertise et notre expérience vont influencer le processus décisionnel lors de la prise en charge d’un dossier.

Notre style de communication a un impact direct sur les résultats

Nos expériences nous amène également à procéder plus rapidement dans notre cheminement, et les résultats de nos communications s’y reflètent. N’oublions pas que notre style de communication est en ligne directe avec la façon dont le message sera reçu, filtré et interprété par les gens… ainsi, le résultat obtenu est conséquent… de notre style !

Nous n’abordons pas tous les problèmes de la même façon. Si nous devons résoudre un problème en tant qu’équipe, nous n’y arriverons jamais si nous ne comprenons pas et n’utilisons pas les différentes forces des individus dans l’équipe.

La culture de feedback permet de valider et de clarifier notre compréhension de ce que notre joueur d’équipe a bien voulu nous partager, et vice-versa ! Est-ce que tous les membres de l’équipe ont bien capté le message que nous voulions leur communiquer ou ont-ils compris autre chose ?

En fait, les problèmes de communication peuvent se résumer ainsi :

« Entre ce que je pense ce que :

  • je veux dire…
  • je crois dire…
  • et je dis…
  • vous voulez entendre…
  • vous entendez…
  • et vous croyez entendre…
  • vous croyez comprendre…
  • vous voulez comprendre…
  • et vous comprenez,

Il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre… et surtout, de ne pas s’entendre… »

Voir la première vidéo de cette série

Voir la deuxième vidéo de cette série