EN VIDÉO

Culture d’entreprise à succès : Connaissez-vous les 7 caractéristiques d’une réussite!

PREMIÈRE CARACTÉRISTIQUE : D’UNE CULTURE D’ENTREPRISE À SUCCÈS

LA RAISON D’ÊTRE D’UNE ENTREPRISE

Une mission et une vision claires qui incluent tous les employés de l’entreprise.

Peu importe comment se découpe votre structure, organisation, service, groupe, section ou organigramme, vous faites tous partie d’une équipe. Cette équipe sera globale (entreprise) ou plus étroite
(service, projets, etc.).

Afin de bien conscientiser notre apport dans cet environnement, il importe de bien comprendre, en tant qu’équipe et individuellement, quelle est la mission de l’entreprise, parallèlement à chacune des équipes de travail la composant, sera la base d’une synergie d’équipe réelle.

Par la suite, les valeurs et la mission de l’équipe constitueront les fondations sur lesquelles les efforts de tous seront appuyés.

En voici la distinction :

Valeur : « Ce en quoi une personne est digne d’estime… caractère de ce qui répond aux normes idéales de son type, qui a de la qualité […] (Le Petit Robert)

Mission : « But, tâche, que l’on se donne à soi-même avec le sentiment d’un devoir […] » (Le Petit Robert)

Basée sur les valeurs fondamentales de l’équipe ainsi que celles de l’entreprise, une mission claire doit être déterminée par l’équipe et comporter les éléments suivants :

Voici où nous allons
Voici pourquoi nous y allons

Également
Voici ceux qui viennent avec nous
Voici comment nous allons nous y rendre

La synergie avec une culture d’entreprise à succès

La synergie est l’association de plusieurs facteurs qui concourent à une action dont la totalité est supérieure à la somme de ses parties. Une personne qui vit selon ses principes est synergique et devient un catalyseur de changement.

Elle est capable d’améliorer pratiquement n’importe quelle situation dans laquelle elle se trouve. Elle travaille durement et intelligemment pour être productive, mais de manière créative et constructive.

Un bon leader se devra donc d’associer harmonieusement les membres de son équipe en essayant de pallier les faiblesses des uns par les forces des autres. Pour atteindre l’objectif fixé, il devra déléguer son pouvoir facilement et naturellement en ayant confiance en ses collaborateurs.
Ensemble, on arrive à des solutions synergiques qui sont, en général, bien meilleures que les propositions d’origine, et ce, grâce au compromis par lequel chacun « donne » et « reçoit ».

L’implication personnel

Il devient par la suite propre à chaque individu désireux de parfaire l’équipe de s’impliquer personnellement et professionnellement.  Ainsi permettre que la relation devienne gagnante pour l’équipe et pour l’entreprise.

Mais surtout… gagnante pour vous, l’individu qui est la pierre angulaire de tout succès !