EN VIDÉO

La communication efficace une composante essentielle d’une culture d’entreprise à succès!

La communication efficace procure des résultats étonnants. Par contre, plusieurs entreprises pratiquent encore une mauvaise communication envers les employés.

LA COMMUNICATION « RÉELLE » DANS LES ORGANISATIONS

Il est facile de se rendre compte qu’à l’intérieur des organisations d’aujourd’hui, il existe un facteur destructeur omniprésent : une communication déficiente. L’administration parle à des gens et non avec des gens. L’administration dicte ses idées à son personnel. Il s’agit donc de monologues et non pas de dialogues.

Nous constatons de plus en plus que des cadres, des directeurs ou des gestionnaires qui « communiquent » ainsi créeront assurément une entreprise plutôt médiocre.

Il est également prouvé que lorsque nous dictons nos idées aux gens, il devient difficile pour eux de se les approprier, car ces idées ne viennent pas d’eux… mais de nous. Celles-ci leur sont imposées… et cela n’est pas gage de succès !

L’art de vendre nos idées à nos associés

Mais si quotidiennement nous « vendons » nos idées à nos associés, ils deviendront, par le fait même, émotionnellement impliqués et engagés envers celles-ci. Ils deviennent « copropriétaires » de ces idées et ainsi sont davantage motivés et excéderont toutes nos attentes. Résultat ? Une performance et une productivité exceptionnelles seront atteintes.

Il y a trois éléments importants afin qu’une communication efficace se transmette à nos employés :

  1. La clarté
  2. Le respect
  3. La proactivité

Lorsque nous communiquons un changement, il faut tenir compte que tous les êtres humains vont ressentir un inconfort et même de la résistance lorsqu’ils font face à des changements significatifs, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle.

L’être humain adhère généralement bien aux changements bien établis, expliqués et dont l’action est concertée.

Il importe donc de bien structurer les étapes afin de s’assurer d’une communication bien réussie à la suite de laquelle nous aimerions obtenir comme résultat l’adhésion, le buy in de la part de nos employés.

Clarté : Bien communiquer les changements et surtout ses avantages.

Respect : Offrir les services de coaching, les outils, les ressources ou la formation nécessaires aux employés concernés.

Communiquer un plan de suivis et de réconciliation.

Proactivité : Partager un plan d’action détaillé en communiquant toutes les étapes en ordre hiérarchique afin de démontrer que l’implantation du changement en question est bien structurée et organisée. Cela rassure les employés.

Surtout, il n’y a rien de plus contagieux que l’enthousiasme !