Modèle de vente gagnant et efficace : en avez-vous un?

    0
    En tant que représentant ou entreprise, disposez-vous d’un modèle de vente gagnant qui vous permet d’acquérir de façon continue des clients potentiels ou des projets avec vos clients actuels ? Et lorsque vous rencontrez un prospect, avez-vous une approche de vente étape par étape qui vous donne un taux de succès de 75 % et plus ?

    Si vous ne répondez pas à ces questions par un OUI ferme, c’est probablement que vous n’êtes pas certain d’avoir une méthodologie solide. Un faible pourcentage de représentants et d’entreprises possède un système de vente efficace et répond immédiatement OUI à cette question. Il est fort probable que votre système de vente n’en soit pas vraiment un et que vous faites surtout de l’improvisation.

    Pour un modèle de vente gagnant : cessez d'improviser!


    Cette improvisation vous a quand même permis de bien gagner votre vie jusqu’à maintenant, mais si vous sentez que votre travail est de plus en plus difficile et que les clients sont de plus en plus exigeants, c’est peut-être que votre approche impromptue ne vous permettra bientôt plus d’obtenir le succès du passé.

    En entreprise, tous les services possèdent des procédés et des systèmes pour améliorer la performance et l’efficacité, que ce soit pour la production, la comptabilité, les achats, etc., mais pour la plupart d’entre eux, il n’y en a pas dans le service des ventes. Oui, on a des systèmes de CRM pour l’administration des ventes, mais aucun outil ou système pour aider le représentant à établir un haut niveau de confiance avec le client ou pour l’aider à raccourcir les cycles de vente. La plupart du temps, il est en mode d’improvisation.

    Le problème avec l’improvisation, c’est qu’il est difficile de s’améliorer d’une rencontre à l’autre. Bien sûr qu’il y a évolution, mais cela est très long. Ce qui est malsain avec cette façon de faire, c’est que chaque fois que vous perdez une vente, vous générez du stress, vous dormez mal, car vous vous demandez ce qui a bien pu se passer, ce que vous n’avez pas vu, etc.

    Il est extrêmement difficile de construire et d’avoir une croissance solide dans de telles circonstances. Pour progresser, il faut une structure de vente gagnante qu’on bonifie et améliore constamment, sans quoi, c’est le jour de la marmotte.

    Votre système de vente doit comprendre deux volets :


    1- Le premier est votre méthode pour générer des clients potentiels ou des projets. Combien de projets avez-vous avec vos clients actuels et combien de clients potentiels avez-vous ? Est-ce que ce nombre est suffisant pour réaliser vos objectifs ? Est-ce vous qui trouvez ces projets ou ces prospects ou est-ce que ce sont eux qui vous trouvent ? Quel est votre plan d’action que vous appliquez avec rigueur et régularité pour générer de nouvelles affaires ? Etc.

    2- Le second concerne votre méthodologie pour mener à terme un projet ou acquérir un nouveau client avec un taux de succès de 75 % et plus.

    • Quelles sont les étapes que vous devez effectuer pour réussir à acquérir un client ?

    • Combien de rencontres client devez-vous réaliser ?

    • Quelles sont les étapes à suivre lors de chacune de ces rencontres ?

    • À qui devez-vous parler chez le client ?

    • Quand envoyez-vous votre proposition ?

    • Est-ce que vous utilisez un langage client dans vos communications ?

    • Que faites-vous pour augmenter la valeur de votre offre ? Etc.


    Si vous n’avez pas de plan de match précis et systématique par rapport à ces deux volets, il vous sera très difficile de réussir.

    Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de se différencier de la concurrence avec les caractéristiques de ses produits et services, surtout quand toutes les entreprises disent que ce qui les distingue des autres est la qualité de leur service ! L’approche client est un élément-clé dans le succès des entreprises. Alors, ne perdez plus de temps et développez votre propre modèle de vente gagnant qui vous apportera des résultats positifs sur une base régulière.
    PARTAGER
    Article précédentLa communication efficace une composante essentielle d’une culture d’entreprise à succès!
    Article suivantCulture de feedback : une composante centrale d’une entreprise à succès.
    Jean-Pierre Lauzier

    Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil,
    Consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et les équipes de vente afin d’améliorer leur performance autant dans le développement de nouvelles affaires que pour entretenir efficacement leurs clients actuels.

    Ses interventions concrètes et son implication à tous les niveaux du département des ventes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance.
    C’est un homme de passion. Il est reconnu pour son dynamisme, son sens de la motivation et son approche pratique qui permet de ne jamais se laisser abattre par les échecs, mais plutôt d’utiliser ces revers pour les transformer en réussites. Son expérience terrain le différencie :

    · dans la réflexion, la planification et le développement stratégique des ventes,
    · dans l’élaboration d’un diagnostic approfondi permettant d’établir une stratégie d’affaires et un plan de ventes personnalisés à votre entreprise.
    Jean-Pierre Lauzier
    Expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle
    Auteur du Best-Seller : Le Cœur aux ventes

     

    Nathalie Laforest

    Associée et directrice générale

    JPL Communications inc.

     

    Téléphone 450 444-3879

    Web jeanpierrelauzier.com