EN VIDÉO

Comment stimuler l’engagement et la loyauté de vos employés?

Pour stimuler l’engagement, la coopération et la loyauté de vos employés, que pouvez-vous faire ?

Selon l’enquête de Psychometrics Canada, les employés s’attendent à ce que leur entreprise joue un rôle actif dans leur engagement.

Voici cinq moyens faciles — et rentables — de stimuler l’engagement des employés.

  1. Écoutez vos employés

Et pas seulement écouter, mais surtout entendre leurs opinions. Lorsque les employés ont l’impression que leurs idées sont importantes, les niveaux de confiance et de motivation augmentent et atteindre les objectifs de l’entreprise devient beaucoup plus facile.

  1. Communiquez clairement les attentes 

Lorsqu’on a établi des attentes claires, on peut plus facilement émettre des critiques constructives lorsqu’une amélioration devient nécessaire. Le fait de communiquer ses attentes favorise également le sens du soutien et de la coopération et encourage les membres de l’équipe à trouver des solutions. Et n’oubliez pas de dire merci de temps en temps !

  1. Soutenez l’apprentissage et le développement professionnel

Alors que les gestionnaires ont tendance à croire que les employés démissionnent pour gagner plus d’argent ailleurs, ce n’est pas nécessairement le cas. La plupart des personnes qui quittent leur emploi le font pour acquérir de meilleures compétences et avoir de meilleures perspectives d’avancement de carrière et, tout simplement, relever des défis plus intéressants.

Gardez votre équipe engagée (et loyale) en lui offrant des possibilités de développement et d’apprentissage.

  1. Soyez transparent

Votre relation avec vos employés doit être fondée sur le respect mutuel, la flexibilité et la gentillesse. Cela contribue à renforcer la confiance, ce qui encouragera votre équipe à être plus heureuse, plus loyale et plus digne de confiance.

  1. Améliorez l’environnement de travail pour stimuler l’engagement

Nous savons que la disposition des bureaux peut avoir un impact important sur le bonheur des travailleurs. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de tout rénover, il y a de petites améliorations que vous pouvez faire. Ajouter de la couleur ou ouvrir l’espace peut favoriser la coopération et la pensée créatrice, ce qui rend les employés plus heureux.

Il y a de nombreuses façons de s’assurer que vos employés sont heureux et satisfaits, mais le plus important est simplement de s’engager avec eux à un niveau personnel.

Pour stimuler l’engagement, demandez-leur comment vous pouvez rendre le lieu de travail plus inspirant et motivant. Bref, le contact avec votre équipe contribue grandement à bâtir la confiance et le respect mutuel et, par le fait même, l’engagement.

EXTRAIT D’UN ARTICLE – Revue Les Affaires Plus

« Le bonheur au travail »

« Nous devons prendre conscience que nous ne sommes pas notre travail, mais plutôt un être humain qui a un travail. »

– Alain Samson, conférencier et psychologue industriel

« Le bonheur au travail ne serait pas l’apanage de certains métiers. Un ouvrier d’une chaîne de montage a besoin de coopération pour performer et pourrait être aussi heureux qu’un avocat célèbre. Surtout à condition de trouver dans son travail les éléments qui sont importants à ses yeux. »

– François Bernatchez, psychologue industriel

Mais quels sont ces éléments essentiels au bonheur dans le travail ?

LES DIX INGRÉDIENTS DU BONHEUR AU TRAVAIL, dans l’ordre :

(Selon diverses études des psychologues industriels)

  1. L’harmonie avec l’équipe
  2. La conciliation travail/famille
  3. La perception de l’efficacité personnelle (PEP)
  4. Le sentiment de faire une différence
  5. Le sens donné au travail
  6. La passion
  7. La culture de l’entreprise
  8. Le sentiment d’appartenance
  9. La rémunération
  10. Le défi technologique

Pour stimuler l’engagement, créer le plus possible des dix ingrédients du bonheur au travail.