Publicité

Comment garder vos employés engagés et motivés? Voici la recette!

0
employés engagés et motivés

Voici une question à laquelle de nombreux employeurs cherchent la réponse, surtout dans le contexte actuel. Car, l’engagement et la motivation représentent déjà tout un défi quand l’équipe est réunie sous un même toit. Alors, lorsqu’un écran vous sépare les uns des autres, même les gestionnaires les plus chevronnés finissent par en arracher. Eh bien, il se trouve que j’ai une recette à vous proposer.

Recette pour garder vos employés engagés et motivés

Cette fois-ci, la recette ne se trouve pas dans le pudding, mais plutôt dans un chef d’orchestre. Oh, mais attention, pas n’importe quel chef d’orchestre… Voyez-vous, je suis une fan finie de Stéphan Bureau. C’est d’ailleurs en écoutant un des entretiens présentés sur ICI.TOU.TV que je suis tombée sur l’entretien qu’il a eu avec nul autre que Yannick Nézet-Séguin. Eh oui, notre Yannick!

Publicité

La vision de ce chef d’orchestre quant à son rôle ainsi que son « ADN relationnel » lui permettent de maîtriser l’art de susciter l’engagement et la motivation chez ses musiciens. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez, vous aussi, développer ces habiletés relationnelles. Alors qu’elle est sa recette?

Habiletés relationnelles à développer

Être sincère à 100 % avec son équipe

Faire preuve d’une réelle sincérité avec son équipe. Accepter de se mettre à nu et de montrer sa vulnérabilité. Attention, il ne s’agit pas ici d’adopter un comportement irrespectueux et de montrer vos états d’âme, mais plutôt de faire preuve d’empathie et d’être sensible à la réalité que vivent vos employés. Vous présenter à eux avec authenticité, « sans triche », pour reprendre les termes de Yannick. Montrer que vous les comprenez et que vous les soutenez! Bien sûr, réussir à développer cette habileté de sincérité et d’authenticité, exige de bien se connaître.

Briser la routine

J’aime tellement cet ingrédient, celui de briser la routine! Présentement, nous avons tous réussi, tant bien que mal, à trouver une certaine routine dans notre quotidien perturbé. Et c’est là que le bât blesse. Yannick croit, au contraire, et dur comme fer, que la routine doit être brisée. Pire encore, cette routine s’avère l’ennemi juré de l’engagement et de la motivation. Alors, comme lui, prenons davantage de risques et brisons la routine. Par exemple, une participante à l’un de mes récents Midis Coaching partageait avec le groupe qu’elle et son équipe ont instauré des sessions « Cadre de portes » pour briser la routine et se rapprocher les uns des autres.

Introduire un brin de psychologie

Voilà un ingrédient qui fait peur à de nombreux dirigeants et gestionnaires qui pensent, « je ne suis pas psychologue! » Yannick croit, au contraire, que la psychologie devrait faire partie du cursus de formation de tout chef. Pensez-y! Ce n’est pas fou du tout. Après tout, l’écoute, la vraie, et cette belle capacité de lire entre les lignes sont gages de réussite. On ne le dira jamais assez, tout est dans la façon de dire les choses et du moment choisi pour le faire. Et, les employés ont la mémoire longue. Certains plus que d’autres.

Par exemple, imaginez le gestionnaire, à l’approche très directive, qui souhaite susciter l’engagement et la motivation de son équipe. Il n’arrivera à rien s’il s’adresse à ses collaborateurs qu’à travers un discours basé sur l’urgence et ses insatisfactions. S’il réussit à communiquer clairement ses attentes et se rapprocher de son équipe pour comprendre les enjeux de chacun, parions qu’il y arrivera beaucoup plus facilement!

Coaching Lyne Talbot

S’investir pour être à son meilleur

Parce qu’il dirige avant tout des personnes, Yannick s’entraîne quotidiennement à devenir meilleur dans son rôle. D’ailleurs, Stéphan Bureau lui rappelle un moment particulièrement touchant où une jeune violoncelliste a vécu un état de grâce pendant sa performance. Pour amener un musicien à vivre et communiquer un tel moment, le chef doit créer un environnement favorable permettant au musicien de s’épanouir et de donner son 110 %. Le plus beau, c’est qu’à ce moment très précis, il n’a même plus à travailler fort pour le demander. Tout semble se faire tout seul.

Ainsi, l’engagement et la motivation du chef à mieux jouer son rôle est donc gage de succès et permet, en retour, de décupler l’engagement et la motivation de son équipe et donc sa performance. Et qui dit performance optimisée, dit réussite!

Booster votre leadership pour garder vos employés engagés et motivés

Pour vous aider à vous rapprocher de vos employés et créer un terreau fertile pour susciter l’engagement et à la motivation dans l’équipe, le dernier ingrédient de cette recette consiste à développer votre leadership. Plus précisément, à booster votre leadership! La première étape est de développer une meilleure connaissance de soi. Par exemple, en connaissant vos forces et vos talents. À ce titre, le créateur du détecteur de talents StandOut, Marcus Buckingham, vous offre gratuitement, et cela pour une durée limitée, la possibilité de découvrir vos talents prédominants avec son test en ligne StandOut.

Veuillez noter qu’une fois le test commencé, il est impossible de l’arrêter ou de retourner en arrière. Par conséquent, assurez-vous de n’être pas dérangé durant le test. Vous disposez de 35 secondes pour répondre, de manière intuitive, à chacune des 34 questions. Bien sûr, le test est disponible en français. Une fois le test terminé, vos 2 principaux rôles s’afficheront à l’écran. Dans le bas de la page, vous pourrez cliquer sur le bouton « Télécharger le rapport complet » pour obtenir votre résultat en PDF.

Au plaisir!

Publicité
PARTAGER
Article précédent2 étapes pour atteindre vos objectifs en affaires en tout temps!
Article suivantComment sélectionner le meilleur projet d’innovation dans votre PME!
Lyne Talbot

Lyne Talbot

À propos de moi et ma promesse envers vous…

À travers mes services de coaching et mes formations, je souhaite vous aider à devenir le leader dont l’équipe et l’entreprise ont besoin. Ainsi, mon objectif est de vous aider à déployer le plein potentiel de chacun et amener les membres de votre équipe à former une équipe du tonnerre! Et les résultats permettront d’en évaluer la capacité.

Et ceci est d’autant plus important aujourd’hui. Car, plus que jamais, l’approche de la haute direction et des gestionnaires solidifieront, ou non, l’équipe. L’engagement des employés et la croissance pérenne de l’entreprise en dépendent.

Ma mission est d’aider les leaders à créer un monde meilleur.

Depuis 2001, je suis complice de la réussite de centaines d’entreprises. À ce jour, j’ai eu le privilège de contribuer au développement des compétences de gestion de plus de 10 000 leaders au Québec et dans les pays européens francophones.

Je me spécialise en comportements humains, consolidation d’équipes, leadership, gestion et développement organisationnel.

MON CADEAU POUR VOUS

Partant de mon engagement envers les leaders, j’ai créé les Midis Coaching, des webinaires à écouter en direct ou en différé avec votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Plus d’infos ou s’inscrire

PARLEZ-MOI DE VOS DÉFIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici