Publicité

Viser une indépendance financière : avez-vous un plan et des options?

0
une indépendance financière

Aspirer à une indépendance financière c’est une pensée large.

C’est à chacun de nous de choisir ce qui lui convient et de définir ce que cela représente. Voulez-vous vivre modestement ou de façon extravagante ? Cela affectera bien sûr le plan que vous mettrez de l’avant. Ce n’est pas un montant d’argent cumulé dans un compte de banque, mais le plan qui compte vraiment.

Publicité

Avez-vous un plan ?

Donc, l’important est que vous ayez un plan. La liberté financière est d’avoir la liberté de vivre avec la liquidité provenant de vos propres investissements. Pour ma part, l’idéal est de n’avoir que mes propres sources de revenus pour subvenir aux besoins de mon couple et pouvoir réaliser mes projets comme je le veux, quand je le veux et avec qui je le veux.

Pour d’autres, cela peut vouloir dire de n’avoir plus jamais à travailler. Il est essentiel de déterminer votre but. C’est variable et spécifique à chacun. Cependant, vous obtiendrez ce que vous planifiez.

Aujourd’hui, si vous visez environ 100 000 $/an de revenu passif (par exemple : un revenu d’intérêt de placement), vous pourriez avoir besoin d’un montant de l’ordre de 2 M$ investi. Vous voyez que cela dépend du niveau d’indépendance auquel vous aspirez.

Je vous propose trois solutions ou stratégies à envisager, si vous souhaitez accroître votre investissement et atteindre votre niveau d’indépendance.

Faites grandir votre revenu pour aller vers une indépendance financière

  • Vous me direz que c’est évident. Je ne dis pas que vous devez pour autant mettre en péril votre qualité ou votre style de vie. Souvent, lorsque les gens augmentent leurs revenus de manière significative, ils se mettent à augmenter aussi leurs dépenses en proportion égale. Ils ne peuvent parvenir à engranger plus de fonds pour l’investissement.
  • Peu importe la quantité d’argent dont ils disposent, l’envergure de leur style de vie dévore l’argent qu’ils génèrent. Étonnant, non ? L’augmentation de leurs dépenses équivaut à leur gain. Ce n’est pas la quantité d’argent qui entre qui contribue à la richesse. C’est la manière dont vous gérez ces sommes pour assurer un surplus à réinvestir.
  • Payez-vous en premier. Bien entendu, mettez ce principe en action après vous être débarrassé de dettes de carte de crédit. C’est une des recommandations qu’on retrouve dans tous les livres de gestion de finances personnelles. Ce vieux truc est des plus importants: prendre au moins 10 % de tout ce que vous gagnez et mettez-le de côté dans un fonds d’investissement pour vous créer de la richesse. C’est ainsi que l’on peut accroître nos revenus sans accroître nos dépenses dans les mêmes proportions.

Réinvestissez en vous-même.

  • Une des leçons les plus importantes que j’ai apprises de mon mentor est d’investir constamment dans son développement personnel. Oui, se doter d’un budget personnel pour investir en soi. Le milliardaire Warren Buffet a dit « Investir en vous-même est le plus important des investissements que vous pourrez faire dans toute votre vie. C’est votre placement majeur et il aura le plus d’impact, car cela vous permettra de développer de nouvelles compétences, plus d’habiletés, plus de capacités qui vous fourniront ultimement une liberté financière. Ce sont ces compétences qui feront en sorte que cela se produira. »

Vous comprenez maintenant ? Ce que je vous dis, c’est d’accroître d’abord vos entrées de fonds ou vos revenus et d’investir en vous avant toute autre dépense. Prenez la décision d’être généreux envers vous-même. On ne devient pas financièrement libre par hasard, mais parce qu’on le décide. On commence par croire qu’on peut le devenir. Ensuite, on le verbalise avant de l’être. Le fait d’y croire nous force à agir en concordance avec ce que nous considérons comme but.

C’est dans la constance de nos actions qu’une nouvelle réalité voit le jour. La première étape est de croire que l’on peut arriver à une prospérité, même une très grande.

James Clear dans son livre Un rien peut tout changer ! nous offre une image percutante de l’importance des petites habitudes cumulées et de son impact sur nous : « La forme absolue de motivation intérieure est le moment où une habitude devient une partie de votre identité. C’est une chose de vouloir être un type de personne, c’en est une autre d’être ce type de personne. »

L’attitude et l’état d’esprit sont essentiels et déterminent là où nous décidons d’aller. En fin de compte, pour aspirer à une indépendance financière, c’est nous qui choisissons notre destinée.

Ce texte est le quatrième d’une série de 5

Le premier texte de la série de 5

Le deuxième texte de la série de 5

Le troisième texte de la série de 5

Publicité
PARTAGER
Article précédentPourquoi investir dans un plan de cybersécurité pour PME?
Article suivantRéférencement Web : quoi savoir pour investir et améliorer votre visibilité?
Louis Belleau

Entrepreneur scientifique à longue expérience d’affaires.

Je vise transmettre mon savoir-faire et savoir–être dans votre parcours entrepreneurial.

Je suis un coach scientifique et/ou mentor d’affaires privé.

Il m’importe d’accompagner activement les entrepreneurs en les inspirant à développer leur sens des affaires dans une démarche entrepreneuriale performante tout en veillant à ce qu’ils maintiennent un développement de leur savoir être individuel.

Pour les entrepreneurs qui recherchent :

  1. Mentor personnel privé pour les entrepreneurs qui cherchent être performant en gardant les pieds sur terre.

2. Coach Scientifique : collaborateur et guide (formateur) de vos ressources internes, présent dans vos stratégies d’implantation ou d’amélioration technologiques, même au démarrage ou dans le dépistage de partenaires d’Affaires

3. Pour maitriser le programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RSDE), un coach chevronné pour rendre votre organisation autonome en matière de réclamation des crédits d’impôt de recherche (RSDE).

Impacts :

  • Activité comme collaborateur dans votre parcours d’entrepreneur
  • Atmosphère et ambiance renouvelés sur vos équipes de travail
  • Influence positive sur les personnes et les résultats ; de même que dans vos réclamations RSDE
  • Relations des plus fluides et agréables avec les 2 gouvernements dans vos dossiers RSDE

Contactez-moi dès aujourd’hui.

M.LouisBelleau@gmail.com

418 571 3157

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici