Publicité

Indépendance financière : changer votre mentalité et vos habitudes face à l’argent!

0
indépendance financière

Où va votre argent ?

La plupart des gens visent un chemin vers leur indépendance financière, mais peinent à y parvenir, puisque leur manière d’utiliser la ressource argent est hors de contrôle. Ils suivent les habitudes que leur environnement leur avait enseignées.

Publicité

Changer de modèle de coaching apporterait une compréhension nouvelle de leur situation.

Dans le dernier article, il était fait mention de vous requestionner au sujet de votre interprétation, de votre relation avec l’argent. Cela demande bien sûr de vous regarder dans le miroir et de faire le constat que vous vous dirigiez dans la mauvaise direction. Ce n’est pas nécessaire de vous blâmer, car vous ne pouvez deviner ce que vous ne saviez pas encore.

Maintenant, voici comment reprendre le contrôle de votre situation, grâce à deux trucs que j’ai expérimentés et qui pourraient bien vous servir.

  • Reprenez le contrôle 

Comme un cavalier le fait avec sa monture, je vous suggère de commencer par tenir serrées dans vos mains les brides de vos finances. Ce qui me surprend lorsque je discute avec des mentorés ou des coachés, c’est de constater qu’environ le tiers d’entre eux ne font pas de budget. Ils n’ont que peu ou pas de détails ni de connaissances de ce que représentent leurs dépenses.

Fait surprenant, bien qu’ils sachent et admettent qu’un budget leur apporterait des effets bénéfiques, la majorité d’entre eux ne se documentent pas sur cette base de bonnes pratiques financières.

Où va leur argent mois après mois ? Dieu seul le sait !

Et vous, avez-vous un budget ? Savez-vous réellement et avec précision comment circule votre argent ? Dans quelles proportions ces sommes sont-elles distribuées ? Dans quoi et pourquoi ? Si vous n’avez pas les réponses à ces questions, il est peut-être temps de considérer de saisir et de serrer les brides de votre cheval.

Votre liquidité financière, votre cash-flow, compte parmi les premières interventions que vous devriez considérer pour vous construire un avenir financier et aboutir à une liberté financière. Tant que vous ne prenez pas le contrôle de votre liquidité, vous errerez financièrement. Vous êtes le chien de garde de vos finances !

dette argent finance dépense

  • Retracez vos dépenses pour construire votre indépendance financière

Mais où sont les fuites ? Quelle est votre méthode de dépistage pour suivre vos sorties de fonds ? Si vous n’avez pas de moyens pour traquer et vérifier l’attribution de vos finances, votre étalon pur-sang pourrait bien être hors de contrôle. Je propose souvent à mes mentorés ou coachés de googler « modèle de fichier de gestion personnelle ».

En moins d’une seconde, plus de deux millions de sites de référence, de tableaux, de logiciels, de chiffriers électroniques à télécharger vous seront accessibles. Ainsi, vous pouvez commencer à y mettre un peu d’ordre. Des formations gratuites en ligne et sur YouTube abondent pour vous instruire et vous guider sur le sujet.

Commencez par faire votre choix, puis efforcez-vous d’appliquer un de ces outils à votre réalité. Je ne vous cacherai pas que ça peut être une tâche fastidieuse, mais si vous souhaitez atteindre une meilleure situation financière, un niveau de liberté supérieur, vous devrez changer vos habitudes.

Comme Jean-Paul Getty, le magnat du pétrole l’a mentionné : « Si vous voulez changer quelque chose à votre vie, il faudra changer quelque chose dans votre vie ». Maintenant, c’est le temps de sauter sur votre monture pour vous créer un peu plus de richesse, si votre objectif est vraiment de développer une indépendance financière.

Jim Rohn le mentionnait en ces termes : « toute personne qui le veut peut devenir financièrement indépendant ».

Mais, qu’est-ce que l’indépendance financière. Ma définition de l’indépendance financière se résume ainsi : quand je n’ai plus de dettes, chaque dollar qui est dans mon compte de banque m’appartient ; personne ne peut prétendre avoir un droit de regard dessus. À cet instant, je commence à être riche.

Attention aux cartes de crédit !

Un compte de carte de crédit peut bien sûr s’avérer un outil financier facilitant le traçage des transactions, mais vous ne devriez jamais utiliser cette forme de crédit pour financer vos achats. Ce compte doit être complètement payé et acquitté avant la fin de la date butoir inscrite sur l’état de compte. Ce type de crédit est un financement extrêmement onéreux. Un de mes coachs m’a déjà prodigué ce sage conseil : « N’utilise pas cette façon de te financer. Jamais ! »

Si c’est votre cas, je vous suggère de développer une stratégie pour vous débarrasser rapidement de cette option de financement. Faites-en votre priorité. Traiter cela comme une urgence. Les taux d’une carte de crédit moyens tournent autour des 18 % à 20 %, alors que le rendement de vos comptes d’épargne est de près de dix fois moins.

Si vous visez l’indépendance financière, soyez vigilant. Redoutez l’usage du crédit de ces cartes !

Publicité
PARTAGER
Article précédentPlanification stratégique des ressources humaines dans un développement organisationnel!
Article suivantRepenser votre planification pour vous entraîner à faire face à l’inimaginable !
Louis Belleau

Entrepreneur scientifique à longue expérience d’affaires.

Je vise transmettre mon savoir-faire et savoir–être dans votre parcours entrepreneurial.

Je suis un coach scientifique et/ou mentor d’affaires privé.

Il m’importe d’accompagner activement les entrepreneurs en les inspirant à développer leur sens des affaires dans une démarche entrepreneuriale performante tout en veillant à ce qu’ils maintiennent un développement de leur savoir être individuel.

Pour les entrepreneurs qui recherchent :

  1. Mentor personnel privé pour les entrepreneurs qui cherchent être performant en gardant les pieds sur terre.

2. Coach Scientifique : collaborateur et guide (formateur) de vos ressources internes, présent dans vos stratégies d’implantation ou d’amélioration technologiques, même au démarrage ou dans le dépistage de partenaires d’Affaires

3. Pour maitriser le programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RSDE), un coach chevronné pour rendre votre organisation autonome en matière de réclamation des crédits d’impôt de recherche (RSDE).

Impacts :

  • Activité comme collaborateur dans votre parcours d’entrepreneur
  • Atmosphère et ambiance renouvelés sur vos équipes de travail
  • Influence positive sur les personnes et les résultats ; de même que dans vos réclamations RSDE
  • Relations des plus fluides et agréables avec les 2 gouvernements dans vos dossiers RSDE

Contactez-moi dès aujourd’hui.

M.LouisBelleau@gmail.com

418 571 3157

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici