Vos habitudes de consommation : est-ce nuisible à l’accumulation d’un surplus financier?

0
habitudes de consommation

Créez-vous un surplus en changeant vos habitudes de consommations.

En considérant le changement d’attitude face à l’argent et en modifiant vos habitudes de consommation, vous pouvez prétendre à une indépendance financière. En élaguant les mauvaises habitudes de consommation, il est possible de disposer d’un surplus.

Je m’étonne toujours de voir que plusieurs personnes ont des milliers de dollars en crédit dû sur leur carte. Ce qui me déconcerte, c’est de les entendre me dire qu’elles se payent un voyage ou des vacances avec cette même carte. Puis, lors de leur retour, elles me font l’étalage de tous ces biens qu’ils se sont procurés en souvenir et de ces bons repas pris dans des restaurants chics qui ont fait partie de leur séjour.

Cet article est le troisième d’une série de cinq*

Les mauvaises habitudes de consommation

Je finis abasourdi de les entendre me dire qu’ils ont payé tout ça avec cette même carte encore une fois. Le plus cocasse, c’est qu’au moment de cet échange, nous nous trouvions à table dans un somptueux restaurant de Québec. Et quelle carte de crédit croyez-vous qu’ils ont présentée au serveur à la fin du repas ?

Quand nous n’avons pas l’argent pour assurer le paiement complet d’un compte, c’est que nous n’en avons pas les moyens. J’entends certains me dire qu’il faut bien avoir du plaisir dans la vie et que « cela est ma manière de vivre ». Très bien, toutefois, oubliez ce but loufoque de liberté financière.

Un vieux principe que m’ont enseigné mes parents est : « No money, no candy ». Il y a d’autres plaisirs gratuits dans la vie. Sortez et allez vous promener sur le bord du fleuve, partagez avec votre conjoint(e) un lunch en regardant un coucher de soleil. Si la lecture vous intéresse, allez faire un tour à la bibliothèque municipale. Il existe toutes sortes de moyens pour vivre de bons moments. Ce n’est pas nécessaire de dépenser pour ressentir du plaisir lors d’une activité ou d’un moment de vie agréable.

Essentiellement, c’est que vous devez éliminer tout ce qui contribue à vous enfoncer dans le tourbillon des dépenses, le vortex de la consommation. Pour réussir à sortir d’un trou dans le sol, l’idéal c’est d’arrêter de le creuser. N’ayez plus de dettes de carte de crédit ! C’est une des stratégies les plus importantes à exécuter dans notre société de consommation. Pour une majorité de gens, c’est complexe et difficile. Effectivement ! Cependant, c’est nécessaire pour atteindre le but de liberté financière, si c’est ce qui vous tient à cœur.

Accumuler surplus financier

Vous êtes responsable de votre situation financière.

Reconnaissez que vous êtes responsable de cette situation. Prenez conscience qu’il existe pour plusieurs personnes une dépendance à la dépense. Mon coach personnel me suggère de toujours me poser les questions suivantes avant d’effectuer une transaction : « Est-ce vraiment nécessaire ?, Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?» Pourquoi n’adopteriez-vous pas cette approche vous aussi, au moment de réaliser une transaction ?

Ce n’est seulement qu’après avoir franchi la ligne de l’élimination des dettes qu’une planification d’investissement solide soutenue par un expert en finance vous aidera à atteindre une indépendance financière ou du moins à pouvoir vivre dans un meilleur état de richesse.

PARTAGER
Article précédentRepenser votre planification pour vous entraîner à faire face à l’inimaginable !
Article suivant4 objectifs de motivation pour travailleurs autonomes en 2021
Louis Belleau

Entrepreneur scientifique à longue expérience d’affaires.

Je vise transmettre mon savoir-faire et savoir–être dans votre parcours entrepreneurial.

Je suis un coach scientifique et/ou mentor d’affaires privé.

Il m’importe d’accompagner activement les entrepreneurs en les inspirant à développer leur sens des affaires dans une démarche entrepreneuriale performante tout en veillant à ce qu’ils maintiennent un développement de leur savoir être individuel.

Pour les entrepreneurs qui recherchent :

  1. Mentor personnel privé pour les entrepreneurs qui cherchent être performant en gardant les pieds sur terre.

2. Coach Scientifique : collaborateur et guide (formateur) de vos ressources internes, présent dans vos stratégies d’implantation ou d’amélioration technologiques, même au démarrage ou dans le dépistage de partenaires d’Affaires

3. Pour maitriser le programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RSDE), un coach chevronné pour rendre votre organisation autonome en matière de réclamation des crédits d’impôt de recherche (RSDE).

Impacts :

  • Activité comme collaborateur dans votre parcours d’entrepreneur
  • Atmosphère et ambiance renouvelés sur vos équipes de travail
  • Influence positive sur les personnes et les résultats ; de même que dans vos réclamations RSDE
  • Relations des plus fluides et agréables avec les 2 gouvernements dans vos dossiers RSDE

Contactez-moi dès aujourd’hui.

M.LouisBelleau@gmail.com

418 571 3157

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici