La gestion des talents et l’engagement des employés sont devenus des expressions incontournables dans le monde des affaires. Et pour cause. Une étude Gallup a démontré que les entreprises qui mettaient les talents au cœur de leurs politiques managériales amélioraient les différents indicateurs de performance.
Que ce soit au niveau :
- taux de roulement,
- productivité,
- absentéisme,
- bien-être des employés,
- gestion du stress,
- résilience
- capacité à maintenir l’espoir face à l’adversité.
Qu’est-ce qu’un talent?
Mais commençons par définir ce qu’est un talent. Dans son livre Découvrez vos points forts, Marcus Buckingham, un des pionniers dans le domaine, définit les talents comme étant: « un mode stable de pensée, de sentiment ou de comportement susceptible d’engendrer des résultats positifs. Ainsi, si vous êtes naturellement curieux, c’est un talent. Si vous avez l’esprit de compétition, c’est un talent. » Et il va plus loin et déclare que : « même les traits de caractère apparemment négatifs peuvent être appelés talents s’ils sont capables d’engendrer des résultats positifs. » Ainsi, à nous de découvrir la mosaïque de talents qui est en nous. Également au sein de notre équipe pour créer une équipe forte et en pleine possession de ses moyens.
Lien entre talents et performance
La corrélation entre l’utilisation des talents et l’augmentation de la performance a été maintes fois discutée. Et ce, depuis que la gestion par les talents a commencé à avoir le vent dans les voiles. Mais, récemment, cette corrélation a été chiffrée. Ainsi, selon l’étude menée par Gallup dont je vous ai parlé plus haut, les entreprises qui emploient une approche axée sur les talents voient une augmentation de leurs résultats de l’ordre de :
- 9 à 15% pour l’engagement des employés;
- 10 à 19% pour les ventes;
- 14 à 29% pour les profits;
- et même de 3 à 7% pour l’engagement des clients.
Ces chiffres s’expliquent par le fait qu’il y a un lien direct entre l’utilisation de nos forces et le plaisir. Sans oublier l’énergie que nous éprouvons en travaillant. Et nous savons que le bonheur a une incidence directe sur la performance. D’ailleurs, « les employés qui sont plus heureux se soucient davantage des objectifs de l’organisation pour laquelle ils travaillent, améliorant ainsi leur productivité. » (Grenier) Et en cultivant ce plaisir au travail, une entreprise est plus à même de retenir ses talents, mais aussi d’en attirer des nouveaux, surtout à l’heure d’aujourd’hui.
La gestion des talents et la transformation de l’entreprise
Car, je vous en ai déjà parlé dans plusieurs de mes articles : l’entreprise telle que nous l’avons toujours connue est en pleine transformation. Déjà, la nouvelle génération qui intègre le marché du travail depuis quelques années a profondément changé les choses. Mais, la pandémie est venue précipiter cette transformation.
Ainsi, de plus en plus, les gens sont à la recherche d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Ils ont soif de relations de qualité avec leurs équipes et la direction et veulent que leur travail soit un lieu d’épanouissement. Et pour que quelqu’un se sente épanoui, il lui faut trois conditions : qu’il se sente utile, compétent et apprécié. Et quoi de mieux que la pleine utilisation de ses talents pour remplir ces conditions?
Comment intégrer l’approche axée sur les talents dans votre entreprise
Alors, comment arriver à intégrer une telle approche au sein de son équipe et entreprise? Commençons par apprendre à connaître les membres de son équipe en prenant le temps de leur poser des questions telles que « au cours des derniers mois, y a-t-il eu des moments où tu t’es senti particulièrement utile et apprécié dans ton travail? » ou « quelles sont les tâches que tu aimes particulièrement accomplir et pourquoi? »
Ces questions permettent non seulement à la personne de se sentir écoutée, ce qui est important pour booster l’engagement d’un employé, mais elles permettent également d’identifier les talents de ces personnes. Car rappelez-vous : les tâches qui nous viennent facilement et qui nous procurent le plus de plaisir sont celles qui font appel à nos talents.
Une formation pour détecter les talents dans l’équipe
Une autre solution? Faire appel à un détecteur de talents pour découvrir les talents prédominants de chacun. D’ailleurs, j’ai une formation, Gestion des forces et des talents, qui permettent de découvrir vos talents et les transformer en forces. En bref, cette formation vise à comprendre vos forces et les mettre à profit dans l’équipe. Mais aussi, faire briller les talents de chacun dans l’équipe et mettre en lumière les forces de chacun. Car, ce que je constate sur le terrain, c’est que les équipes performantes s’appuient sur leurs forces de chacun… Pas leurs faiblesses.
Envie d’aller encore plus loin ?
Et pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour devenir le leader dont l’équipe puis l’entreprise ont vraiment besoin, j’offre des séances de coaching de gestion. Rappelez-vous : on ne naît pas leader, on le devient!
Un commentaire
Pingback: La gestion des talents : un levier de performance - Lyne Talbot