Vous voulez aider les gens à performer mieux, n’est-ce pas, que ce soit votre équipe au bureau et/ou votre équipe ou encore à la maison. Ou, tout simplement, un meilleur PDG pour votre PME. Eh bien, pour que votre équipe, votre entreprise ou votre famille performe bien, ils doivent se sentir bien.
Le facteur critique déterminant la santé, la vitalité et l’avenir de votre entreprise est l’état émotionnel des personnes de votre équipe, point final.
Comme leader et PDG de votre PME, vous êtes le pilier central.
En tant que leader et PDG de votre équipe, vous êtes le point tournant de l’atmosphère dans laquelle évoluent vos troupes. Comme disait Albert Schweitzer : « Le bonheur n’est pas quelque chose de prêt à l’emploi. Il vient de vos propres actions. »
Au fond, votre rôle clé de leader est de donner le ton aux journées de vos gens. Selon John C. Maxwell, « Un leader est celui qui connaît le chemin, suit le chemin, et montre le chemin. »
Cela signifie que vous êtes le « chef des émotions » ! Oui, vous êtes le CEO, le « Chef Emotionnel Officer »
Par ailleurs, on me questionne souvent sur « Comment être un meilleur PDG ? ».
Certes, laissez-moi vous suggérer un plan d’action en trois étapes pour vous orienter dans la bonne direction.
Je vous conseille d’avoir une petite discussion avec vous-même, car vous êtes le baromètre de votre organisation.
Identifiez l’état émotionnel actuel de votre équipe au sein de votre PME.
1- Soyez donc attentif aux détails. Commencez par écouter les conversations que les équipiers ont entre eux. Si ça ressemble à une série de questions comme celles-ci :
Sont-elles plus axées sur les problèmes, les plaintes et les justifications ? Est-ce qu’ils discutent sur le « pourquoi quelque chose ne peut pas être fait » ? Sont-ils concentrés uniquement sur ce qui ne va pas? Écouter attentivement les mots et expressions qui reviennent dans leurs conversations ?
Est-ce qu’elles sont surtout axées sur ce qui est porteur d’espoir, inspirant ? Sentez-vous que vos gens sont excités, encouragés par les autres et pour l’avenir ?
À ce moment, vous devriez chercher à obtenir une lecture de l’état d’esprit de votre équipe.
Écoutez. Observez. Ressentez.
Comme l’a souligné Dale Carnegie, « Lorsque vous vous concentrez sur les choses positives de la vie, votre monde change pour le mieux. » Qui sont des influenceurs positifs ? Y en a-t-il qui propage des attitudes destructrices du climat ? Vous pouvez faire assez rapidement une estimation précise de la situation. Maintenant, sur une échelle de 1 à 10 (10 étant exceptionnel), de façon générale, comment évaluez-vous l’état émotionnel actuel ?
2- Rediriger les esprits de vos équipiers vers des pensées et des actions positives.
Servez-vous ainsi des pointages de 6 ou moins comme expliquer dans le paragraphe précédant. Cela vous sera très utile, car il est fréquent qu’un coaché-mentoré me revienne, souvent un peu effrayer et me demande : « Louis ; qu’est-ce que je vais faire pour ramener et raviver la flamme de mes équipiers »
C’est vraiment simple. Commencez à rediriger les conversations en posant des questions qui s’orientent sur leur personne.
Peter Drucker disait : « La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. »
Il y a une leçon à retenir ici. Les gestionnaires essaient de trouver des réponses, des solutions, mais les leaders posent de questions qui démontrent que chacun est écouté pour celui qu’il est.
Plus vous montez dans une organisation, plus votre rôle devrait en être un d’auditeur. Oui, vous devez devenir un meilleur auditeur. C’est le trait qui vous distingue. Dans les faits, plus vous écoutez, plus vous monterez dans l’organisation. La clé est d’écouter !!! Si vous êtes un grand leader, vous êtes nécessairement un grand auditeur. D’ailleurs, Jean Cloutier dans son « Petit traité de communication – EMEREC (émetteur récepteur) » rappelle que tout être humain est à la fois émetteur et récepteur. C’est ce qu’il définit comme « l’homo communications »!
Après avoir entendu, écouté attentivement, ce que vous devez faire, c’est de poser à votre équipe des questions intelligentes et guidées vers du positif.
Puis écoutez de nouveau. Ainsi, restez très attentif à leur réponse.
Garder les yeux sur celui qui vous parle et montrer que vous avez compris ce qu’il vient de dire.
Voici des questions qui me viennent souvent à l’esprit dans ces moments :
- Quelle partie de ton travail t’engage le plus ?
- En quoi ton travail, par conséquent, se rapporte-t-il à tes objectifs de carrière ?
- Comment est-ce que ton travail t’enrichir la vie ?
- Qu’est-ce qui te stimule, qui t’enthousiasme dans la tâche qui t’est confiée ?
- Lorsque tu dépasses les attentes, est-ce que c’est remarqué ?
- Par ailleurs, te sentes-tu reconnu dans tes tâches et responsabilités ?
Dès maintenant, vous devriez faire le point. Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous le niveau d’engagement immédiat de vos coéquipiers envers les objectifs de l’entreprise ?
C’est le travail constant du leader de l’organisation que de questionner et d’enquêter sur le niveau d’engagement des membres de son personnel. Pour assurer une forte croissance de votre PME, de votre organisation, il faut constamment améliorer et intensifier la culture d’engagement de vos effectifs pour avoir une équipe AAA.
3- Menez, soyez l’exemple en tant que PDG des émotions. C’est vous le CEO, le « Chef Emotionnel Officer ». Ne pensez pas une seconde que vous n’avez pas à effectuer ce travail sur vous-même. Vous ne pouvez pas transmettre ce que vous n’avez pas. Comme le disait Gandhi, « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »
En tant que leader et PDG de votre PME, vous êtes toujours celui qui doit aller de l’avant en premier.
Tous les membres de la PME ont les yeux rivés sur vous. Vous ne pouvez jouer à l’autruche. Ce que vous voulez accomplir et voir se produire, vous devez le modeler par votre attitude, votre émotion, votre engagement et votre comportement.
Il y a un effet d’entrainement, comme une onde qui se propage à la surface de l’eau. Vous devez comprendre l’Effet boule de neige (ripple effet). Vos gestes, vos manières de réagir et vos valeurs s’imprègnent dans votre entreprise. Vous devrez être conscient de vos actions.
Comme leader, comme dirigeant, vous êtes le thermostat émotionnel du groupe que vous menez. Dès aujourd’hui, c’est ce que vous devrez comprendre et vous devez commencer à diffuser à travers les équipiers.
Vous PDG, quel est l’impact de votre leadership sur vos équipes?
Notez l’état émotionnel dans lequel vous voulez que votre équipe soit. Prenez quelques minutes et faite en une liste. Est-ce positif? Excitant? Inspirant? Plein d’espoir? Sentez-vous du courage dans ce que vous diffusez? Les sentez-vous confiant ? Allez dresser votre liste.
Évaluez-vous sur chaque émotion sur une échelle de 1 à 10.
Quel est votre état émotionnel ?
Avec chacune des émotions que vous aimeriez percevoir et qui vous tiennent à cœur, dans quelle mesure avez-vous affiché et modélisé ces émotions à votre équipe ?
Souvenez-vous que porter une émotion est une chose. Toutefois, la démontrer, l’exprimer en est une autre.
Ainsi, mettez-vous au défi! Évaluez-vous !
Parce que vous pourriez découvrir pourquoi votre équipe se sent comme elle est actuellement ? Peut-être que vous découvrirez pourquoi elle ne ressent pas ce que vous voudriez.
Vos gens sont les reflets de vos attitudes, de votre énergie.
Ils répondent ou réagissent à vous puisque vous êtes leur baromètre.
Maintenant, c’est à vous de décider du « comment vous augmenterez votre note avec chaque émotion ». Pensez à ce que vous devez faire pour vous rapprocher le plus possible d’un 10 pour chacune des émotions que vous voulez que votre équipe affiche.
Vous devriez réfléchir aux astuces et vos agissements pour que chaque jour, vous engagiez correctement votre équipe, vous lui apportiez une mentalité stimulante et vivifiante afin qu’émane d’eux l’énergie que vous souhaitiez voir apparaitre dans vos troupes.
Pensez à toutes les façons dont vous pouvez ainsi leur démontrer ces émotions.
Pouvez-vous vous imaginer un instant si votre équipe possédait toutes les émotions que vous avez décrites et qui vous tiennent à cœur ? Comment cela transformerait votre organisation.
Pensez à quel point vous seriez tous inarrêtables en tant que force unifiée, excitée et inspirée. C’est là votre « super pouvoir ». C’est que vous vous démarquerez du marché.
Vous pouvez faire une précieuse différence autour de vous, dans vos équipes, dans votre bureau, dans votre famille, dans votre maison en raison d’un état émotionnel ravivé. En effet, c’est le début d’un nouvel engagement des gens de votre environnement.
Il vaut mieux avoir une courte vie, mais pleine de ce que vous aimez faire, qu’une longue vie vécut d’une manière misérable.
Si vous êtes prêt à assumer le rôle de CEO, chef des émotions, vous faites partie que j’aimerais connaitre.
J’aime m’entourer de personne qui désirent faire une différence et avoir un impact positif où qu’ils soient.