Augmenter les taux d’intérêt pour contenir l’Inflation, est-ce que cette fois ça peut fonctionner? Le prix des aliments augmente vite depuis quelques années, est-ce que ça changera quelque chose?
Dans plusieurs pays, on parle de plus en plus à augmenter les taux d’intérêt pour contenir l’inflation. Planifié vers la mi-2022 puisque l’inflation n’est plus considérée comme étant transitoire.
Augmenter les taux d’intérêt pour contenir l’inflation : cette fois c’est différent
Cette action traditionnelle des banques centrales ne fera pas accroître la quantité de pétrole offerte sur les marchés. Pour faire baisser le prix de l’essence à la pompe. Non plus faire baisser les tarifs de 15 % ou 20 % sur le prix des produits importés de la Chine ou d’ailleurs. Finalement, est-ce bon pour inciter les travailleurs à accepter des baisses de salaire?
Dans le but de diminuer les coûts de fabrication et ainsi permettre aux entreprises de baisser leurs prix de vente.
Augmenter les taux d’intérêt pour contenir l’inflation n’amènera pas des centaines de milliers de travailleurs à retourner travailler dans des commerces qu’ils boudent.
On sait qu’il y a des centaines de milliers de travailleurs qui ne veulent plus retourner à leurs anciens jobs pour les nombreuses raisons mentionnées dans mon article La pénurie de main-d’œuvre et l’aide gouvernementale aux particuliers : quelles conclusions ?
Beaucoup de problèmes structurelles et conjoncturelles amplifiés depuis la pandémie
Comment est-ce qu’augmenter les taux d’intérêt va diminuer le très grand nombre de bateaux avec des conteneurs remplis de produits qui attendent. Soit dans des ports de mer ou dans les océans un peu partout dans le monde. Ils attendent que les camionneurs retournent travailler afin de livrer tous ces produits aux divers commerces ?
Il y a des milliers de camionneurs qui ne veulent pas reprendre leur travail de livraison. Pour les raisons mentionnées dans le même article cité plus haut.
Augmenter les taux d’intérêt ne fera pas augmenter la quantité de produits offerts dans les magasins. Plusieurs entreprises sont loin de produire au maximum de sa capacité. Même que des milliers de commerces en Amérique du Nord n’ont pas les travailleurs. Ils manquent aussi la matière première pour produire davantage.
Augmenter les taux d’intérêt pour contenir l’inflation n’ajoutera pas de voitures à vendre dans les cours de garages. Ce n’est aucunement une solution pour augmenter les vélos dans les commerces.
Le prix des aliments restera élevé et diminuera l’intérêt des consommateurs à fréquenter plus souvent les restos. L’intérêt diminuera également avec les bars, les salles de théâtre ou à voyager davantage.
Bref, dans le contexte actuel, augmenter les taux d’intérêt n’aura pas de gros effets positifs pour baisser le prix des produits.
Nous ne sommes pas dans le même contexte qu’en 1980 lorsque les taux d’inflation ont frisé les 14-15 % et qu’augmenter le taux d’intérêt jusque vers les 18 % a servi à ralentir la consommation de biens. Cela coûtait plus cher aux consommateurs d’emprunter et ils empruntaient moins pour acheter toutes sortes de produits.
Les commerçants voyant leurs inventaires augmenter ont fini par baisser leurs prix afin de les écouler. Et cela a pris environ 1,5 an pour revenir à des taux d’inflation plus près du 2 %, taux qui est considéré comme étant acceptable.
Aujourd’hui, il y a trop d’éléments en jeu qui créent cette inflation. Ces éléments qui ne se résorberont pas en augmentant les taux d’intérêt. Cependant, la hausse des taux d’intérêt peut avoir des conséquences très néfastes sur l’activité économique et boursière.
Le monde est en crise et l’activité économique est menacée
Augmenter les taux d’intérêt pour contenir l’inflation va créer une crise de dettes. Les consommateurs et les entreprises sont très endettés. Augmenter les taux d’intérêt va amener des fermetures, des faillites ou des réorganisations. L’impact de tout cela sur l’activité économique ?
Possiblement plus de récession, de baisses dans la production, davantage de rareté de certains produits dont les prix vont encore augmenter, à cause de cette rareté.
Augmenter les taux d’intérêt va impacter négativement l’activité boursière. Il est certain que lorsque les taux augmentent, les bourses chutent et vu qu’elles sont présentement surévaluées, elles pourraient chuter de façon importante. En l’an 2000, toutes les bourses nord-américaines ont pris environ 5,5 à 7 ans pour revenir au niveau où elles étaient avant la chute. La même chose s’est produite en 2008.
La bourse qui a beaucoup perdu est le NASDAQ, qui a pris 15 ans pour revenir au niveau de l’an 2000. Ouf !
Augmenter les taux d’intérêt pour contenir l’inflation, ce n’est pas bon pour les personnes à revenus fixes. Étant donné que leurs revenus n’augmentent pas au même rythme que le coût de la vie. Ils sont perdants.
En conclusion, la réponse est différente des pratiques du passé
Que faire ? Accepter de vivre avec de l’inflation au niveau où il montera ? S’assurer qu’on va investir dans des produits financiers qui pourraient rapporter au moins assez pour compenser l’inflation ?
Bref, augmenter les taux d’intérêt pour faire baisser l’inflation quand celle-ci découle d’une trop grande demande, c’est bien. Mais aujourd’hui, c’est autrement. L’inflation est créée par des éléments qui sont insensibles aux changements de taux d’intérêt.
Augmenter les taux d’intérêt pour contenir l’inflation : les produits importés
En ce moment, l’inflation vient de l’augmentation dans les coûts de production, particulièrement avec le prix des aliments. Il y a aussi le fait que des milliers de travailleurs ne retournent pas à leurs anciens jobs.
Sans compter la hausse de prix causée par les tarifs sur les produits importés. De plus des centaines de bateaux avec conteneurs qui ne peuvent pas acheminer leurs produits à des destinations finales. Finalement des entreprises qui ne peuvent pas augmenter la production, car il manque de matières premières.
Est-ce qu’il y a d’autres solutions ? Oui. À venir dans un autre article.