Durant la dernière année, il est devenu important de vouloir accélérez votre succès. Plusieurs entrepreneurs ou cadres d’entreprise m’ont souvent posé une question lors de mes activités de mentorat privé : Comment accélérer mon succès, garder mon avantage concurrentiel et me tenir au maximum de mes capacités ?
Dans cette série de cinq articles, je vous propose des pistes de réflexion et des facteurs que j’ai relevés au fil des ans et qui se sont répétés. Cela vous permettra d’y parvenir ou, au moins, de réajuster votre parcours, qu’il s’agisse de votre entreprise ou de votre carrière pour vous démarquer.
1) Définissez votre territoire et réclamez votre place pour accélérez votre succès
Déterminez ce que vous êtes prêt à faire. Voici des questions pour parvenir à vos fins.
- Pourquoi êtes-vous en vie ?
- Pourquoi existez-vous ?
- En quoi êtes-vous unique ?
- Qu’est-ce qui vous qualifie et vous met en position de le faire ?
- Quel talent pouvez-vous offrir qui vous distingue de votre concurrence ?
- Qu’est-ce que vous êtes capable de livrer à une personne, à une entreprise ou à un client ?
Trouvez vos repères et vos solutions dans vos expériences antérieures
Pour mieux vous situer, regardez dans votre passé. Demandez-vous dans quelle activité vous avez le mieux réussi. Y a-t-il une situation particulière que vous avez été habile à maîtriser ? Vous pourriez vous en servir pour vous décrire, telle une marque de commerce.
Comme entrepreneur vous avez une histoire qui vous est propre et que vous êtes le seul à dévoiler. Vous êtes doué pour résoudre les problématiques de quel type ? Comme entrepreneur vous détenez une pièce de votre puzzle, vous êtes qualifié pour le refaire, puisque vous êtes préparé. Vous avez passé votre test. Vous avez le gabarit pour réussir. Comme entrepreneur vous êtes capable d’atteindre le succès et y êtes destiné.
Il faut savoir tirer des leçons de ses erreurs
Par exemple, lors de ma première expérience d’entrepreneur, avec le premier cabinet-conseil en bioalimentaire au Québec, j’ai dû apprendre à tirer des leçons de mes erreurs. Les aides au démarrage d’entreprise n’existaient pas il y a trente ans. Ayant étudié dans un collègue privé, j’ai rapidement compris que pour me tailler une place dans un monde de performance, je devais me relever les manches. Cela m’a forcé à rechercher les possibilités et à cultiver mes limites de toutes les manières possibles en m’efforçant de me mettre dans une position plus avancée que mes pairs, la concurrence à ce moment.
Un des meilleurs apprentissages que j’ai pu acquérir est que je devais trouver la réponse par moi-même.
À travers toutes les informations qu’on me transmettait et les connaissances qui m’étaient enseignées dans mon processus de formation générale, il me fallait simplifier et synthétiser mes expériences pour en arriver à extraire ce qui me serait utile et qui deviendrait ma pratique plus tard. Nous devons isoler de notre vaste expérience, souvent complexe, ce qui peut être utilisable et pratique pour le reste de notre cheminement professionnel ou entrepreneurial afin de mettre à profit nos talents intellectuels et émotionnels. Ce sont dans ces sphères que nous pouvons devenir des « super » performants.
Les biographies, les conférences inspirent
En lisant sur la vie des gens qui ont accompli des exploits, en écoutant des conférences, en parlant de réussite et de leaderships performants, en discutant avec des chefs d’entreprise ou de cadres performants, il m’est possible de vous condenser quelques constantes. Je vous partage ce que j’ai extrait. C’est ce que j’applique moi-même.
Maintenant, en ce qui vous concerne, comment faire profiter votre expertise unique ? Quels sont les problèmes spécifiques et les défis pour lesquels vous avez une compétence démontrée pour les résoudre ? Vous avez des solutions à apporter lors de circonstances et de contextes complexes pour lesquels vous auriez une histoire unique à raconter. Voilà ce qui est à considérer pour que vous soyez en mesure de déterminer votre sphère d’activité. C’est un peu comme avoir un territoire à conquérir, votre sphère particulière.
Vous êtes-vous déjà demandé s’il y avait un besoin non rencontré dans votre marché ? Recevez-vous des plaintes de vos clients ? Peut-être que certains d’entre eux sont frustrés par ce vide et cherchent une solution ? Cela vous donnerait l’occasion de vous mettre en valeur. Vous pourriez devenir la solution et vous démarquer.
En définissant votre propre façon de livrer la prestation ou de répondre au problème, vous vous démarquerez. Ce sera votre manière de devenir unique. Vous serez vu comme le héros, car vous vous serez levé pour le servir. Vous vous serez battu pour résoudre son problème.
C’est de cette manière que vous serez en mesure d’établir votre territoire, de planter votre drapeau, comme le faisaient les conquérants d’autrefois.
Rappelez-vous : Quel est le problème pour lequel vous êtes l’unique personne à trouver la solution ?
Comment réaliserez-vous de manière personnalisée la solution à la problématique ? Pensez à ceux pour qui vous deviendrez ce héros qui les a sortis de l’impasse. Trois petites questions simples pour des solutions adaptées à un public spécifique pour lequel vous êtes LA personne qualifiée pour lui venir en aide. Cette réflexion s’applique autant pour bâtir une entreprise ou une carrière, que si vous souhaitez vous réinventer.
Allez-y, découvrez votre contribution, votre méthode et votre public cible !
Vous vous élèverez rapidement et accélérez votre succès sans l’ombre d’un doute.