Depuis quelques années, j’entends de la part de plusieurs coachés-mentorés : « Louis : je suis déçu! Je ne suis pas là où je veux être du côté professionnel. Les résultats pour ma PME sont loin de ce que je m’attendais. Je travaille et me démène, mais je ne suis insatisfait de cette situation. J’en ai assez ! Qu’est-ce que je dois faire? Je ne veux pas passer une autre année comme ça ! »
Êtes-vous de ceux qui en ont réellement assez ?
Vous devez changer des choses dans votre vie et pour améliorer votre PME afin que ça changent.
Je vous lance un petit défi. Aujourd’hui pourrait être votre point de bascule. C’est probablement le temps de prendre un engagement pour devenir la meilleure version de vous-même. C’est la seule manière de changer votre destinée personnelle ou professionnelle.
Je vous propose d’entreprendre un petit voyage et de commencer à redessiner radicalement votre avenir en commençant par ce plan de changement en 5 points. Ce texte est le premier d’une série de trois.
1- Soyez responsable à 100% de ce qui vous arrive dans votre vie personnelle et professionnelle.
Cette affirmation est forte et fait prendre conscience du pouvoir que vous avez entre les mains.
Vous avez certainement déjà pris des décisions, fait des déclarations, pris des résolutions en début d’année et/ou fixé des objectifs dans le passé pour changer votre parcours personnel et professionnel. Mais rien ne s’est produit, du moins pas de résultat dans la mesure que vous l’aviez pleinement espérée.
J’ai quelques questions pour vous afin d’alimenter votre réflexion :
- Est-ce le bon moment pour changer quelque chose ?
- Qu’est-ce qui est continuellement en travers de votre chemin ?
- Pourquoi n’atteignez-vous pas tout ce que vous voulez ?
Voulez-vous la réponse à ces questions ? Vous voulez savoir ce qui vous bloque, ce qui vous retient : c’est vous !
Vous n’avez pas atteint vos objectifs parce que vous avez échoué à aller jusqu’au bout de vos décisions. Il se peut aussi que vous n’avez pas assumé à 100% la responsabilité du changement que vous souhaitez voir se produire.
J’entends déjà plusieurs lecteurs penser : « Ouais, mais Louis, il y a des facteurs externes qui interviennent dans l’atteinte de mon succès, de mes objectifs. Moi, c’est pas pareil ! ».
Je suis navré de vous dire que cette croyance est fausse.
Qui est responsable de vos résultats ?
Que cela vous plaise ou non, votre vie est le résultat de votre propre foutue faute.
Tout ce qui se passe dans nos vies en ce moment-ci est à 100% sous notre responsabilité et je m’inclus dans le groupe.
Que ce soit du bon, du mauvais, un succès, un échec, des victoires ou des défaites. Croyez-moi, tout cela nous concerne. C’est notre faute.
Si vous n’avez pas atteint vos rêves, c’est votre faute.
Si vous manquez d’argent, c’est votre faute.
Ou bien, si vous avez divorcé, c’est votre faute.
Si vous n’avez pas eu de promotion ou d’augmentation, c’est votre faute.
Si la relation avec vos enfants, collègues, voisins ou amis est tendue et moins agréable, c’est votre faute.
Pour finir, si vous êtes en surpoids, insatisfait de votre carrière, manquez de temps, si vous vous sentez dépassé, surchargé et débordé, répétez avec moi maintenant : « c’est de ma faute. »
Vous n’aimez probablement pas ce que vous lisez, mais rappelez-vous : vous êtes à 100% responsable de votre vie!
Chaque résultat dans votre vie a été créé par vous de l’une des trois approches suivantes :
1) par ce que vous avez fait : La plupart des gens diront « c’est ma faute. C’est moi qui l’ai fait. » Mais, ils se justifieront en ajoutant : « Je l’ai fait parce que untel a fait ou n’a pas fait quelque chose, ce qui a provoqué ceci ou cela. » Comprenez que si vous l’avez fait, c’est votre faute.
2) par ce que vous n’avez pas fait, mais que vous auriez pu et auriez dû le faire : Cependant, vous ne l’avez pas fait ! Et c’est pourquoi maintenant, vous avez dans votre vie des résultats limités. Comprenez que ce n’est pas à cause de ce que vous avez fait, mais plutôt « à cause de ce que vous n’avez pas fait ».
3) parce que les événements hors contrôle ont surgi de nulle part : Ce sont ceux-là qui embrouillent vraiment les gens. J’entends souvent : « Bien, Louis, ce n’est pas ma faute si on a heurté ma voiture, que j’ai été pris dans la tempête. Ou si vous tombez d’une échelle et je me suis cassé le bras ».
Vous avez tout à fait raison. Vous n’êtes pas responsable de l’accident, de la tempête ou de votre chute de l’échelle. Non, bien sûr que non. Mais vous êtes responsable de la façon dont vous avez réagi à ce qui vous êtes arrivés.
Quels sont les critères pour réussir autant au niveau professionnel que personnel ?
Notre réaction à ce qui arrive ne demande pas d’avoir :
- la bonne intelligence;
- le bon talent;
- le bon diplôme;
- la bonne éducation;
- ou être allé à la bonne université;
- ou connaître les bonnes personnes.
- encore moins d’avoir le bon président en fonction,
- avoir la bonne économie
- être sur le marché au bon moment.
Réalisez que tout cela n’a rien à voir avec vos capacités à réussir ou non. C’est tout à fait indépendant. Vous êtes libre de réagir et de penser par vous-même. Vous ne dépendez de personne. Si vous décidez de blâmer, vous devriez vous en prendre à vous-même.
En ce moment, vous vous dites peut-être : « Eh bien, je le sais déjà ».
Je sais que vous le savez. Le mettez-vous en pratique ? Une chance sur 99%, que vous ne faites pas.
Comment le sais-je ? Parce que la plupart ne le font pas. La plupart ne prennent tout simplement pas la responsabilité de leur vie.
Oh, ils pensent le faire, mais ils ne le font pas. C’est toujours la faute de quelqu’un d’autre qui explique leur comportement.
Revoir vos dernières semaines d’activités pour s’autoévaluer.
Au cours des dernières semaines, vous est-il arrivé de vous plaindre de ceci ou cela ? D’avoir cherché l’excuse pour expliquer la raison pour laquelle vous vous sentez d’une certaine manière ?
Peut-être avez-vous blâmé une personne d’avoir fait ou ne pas avoir fait quelque chose, et vous êtes débarrassés de vos responsabilités en disant que c’est la raison pour laquelle vous êtes en colère, en retard ou contrarié.
Bien sûr, vous êtes en retard à cause du trafic.
Bien sûr, l’imprimante s’est bloquée.
Ou encore, que votre navigateur ne s’ouvrait pas ou l’alarme ne s’est pas déclenchée.
Sûrement aussi que vous dites que votre colère vient de votre conjoint(e), de vos enfants, de vos amis et certainement même à cause de ce que votre gouvernement a fait.
J’ai même entendu des gens se plaindre de leur surpoids à cause de Monsanto ou de McDonald.
D’autres se sont brûlés l’entrejambe parce que le café était trop chaud au resto et que c’est la faute du restaurateur.
Quoi qu’il en soit, dans chaque situation, chaque conversation, chaque circonstance, par tous les temps, peu importe qui sera élu aux prochaines élections, comme moi, vous êtes responsable à 100% :
- votre santé;
- vos conditions salariales;
- votre plan de retraite;
- sur le plan de votre mariage;
- votre statut dans la société;
- de votre attitude;
- de votre comportement.
Vous pouvez changer et prendre la responsabilité de chaque situation, circonstance et résultat en assumant ce que vous avez fait, ce que vous n’avez pas fait et comment vous avez répondu à ce qui vous est arrivé.
Peu importe ce qui se passe, n’importe où, n’importe quand, vous pouvez regagner le contrôle en faisant, en ne faisant pas, ou en répondant différemment.
C’est crucial que vous compreniez cela.
Malheureusement, depuis plus de 35 ans en affaires, je réalise que la plupart ne le feront pas. Beaucoup hocheront la tête et diront : « Ouais, ouais, ouais, je fais ça ». Puis, en tournant le prochain coin de rue continueront à se justifier dans la vie en rejetant la faute sur les autres et en se déclarant comme victime.
Ce qui est regrettable, c’est qu’ils ne réalisent même pas qu’ils abandonnent librement leur pouvoir sur leur destinée.
Je souhaite que vous soyez de la minorité qui s’assume. Si vous êtes de ceux qui prennent conscience pour la première fois du contrôle que vous avez sur vous-même, c’est une date marquante !
Gardez en tête que rien ni personne n’aura de pouvoir sur vous, si vous ne l’y autorisez. C’est vous qui avez les commandes sur la façon de diriger votre vie.
Thoreau l’exprimait ainsi : « Aller avec confiance dans la direction de vos rêves et vivez la vie que vous avez imaginée ».
Dans l’avenir, quand une situation vous cause de l’angoisse, du stress, de l’anxiété, demandez-vous :
- qu’ai-je fait pour que cela arrive ?
- qu’ai-je omis de faire pour éviter que cela arrive ?
Maintenant comment vais-je choisir de répondre à cela pour que je reprenne 100% de responsabilité pour mon avenir.