Leaders de changement, il est temps de relever vos manches pour passer à l’action !
Une chose sur laquelle nous nous accordons tous, c’est la vitesse vertigineuse à laquelle les changements se produisent depuis que le monde a été frappé par la pandémie. Ce qui prenait des décennies à modifier (ex. : croyances et mentalités) s’est façonné en quelques semaines ou quelques mois après le début de la période de COVID-19.
Il n’y a aucun ralentissement à l’horizon, surtout avec l’apport des technologies dans notre nouvelle réalité. La concurrence est maintenant globale et affecte tout le monde dans tous les secteurs d’activités. Bien des entreprises se livrent une bataille féroce pour prendre du terrain sur leur concurrence.
Leaders de changement : appuyez-vous sur vos équipes
Comme leaders de changement, nous ne pouvons le nier. Appuyés par nos équipes, nous devons passer à l’action pour nous frayer un chemin. Reconnaître ce fait est déjà une première partie de la solution.
Ce que vous aviez prévu comme plan l’an dernier est complètement désuet aujourd’hui. Le leader 2021 doit être flexible et ouvert à ajuster rapidement le tir de son organisation. Aujourd’hui, un plan révisé tous les 6 mois ne tient plus la route. Il est plutôt ajusté toutes les 6 semaines. Tout change d’heure en heure.
En tant que leader, comment se préparer dans une telle situation ? Bien sûr, il faut se retrousser les manches. Il faut optimiser son environnement et celui de ses collègues. Il faut profiter des outils technologiques offerts pour accroître le niveau d’efficience de nos équipiers. Nous devons massivement modifier les opérations et la culture organisationnelle.
Agissez sans tarder. Je sais que c’est une position inconfortable devant tous ces outils. Cela est déstabilisant, mais il ne faut pas en manquer un qui nous aiderait à nous démarquer. Nous sommes à un moment critique. C’est un « sauve-qui-peut » !
Suivre vos activités périodiquement
La communication est capitale pour résister à tout ce bouleversement aux dimensions mondiales. Gardez tout le monde bien informé de façon constante. Faites des suivis fréquents ou demandez des rapports d’action sur les avancements des activités. Idéalement chaque semaine. Les études sur le sujet rapportent que la fréquence hebdomadaire semble gagnante.
Priorisez les échanges quotidiens. Soyez efficace avec les rapports et les renseignements nouveaux qui abondent dans votre secteur d’activité. Oui, soyez très branché, puisque nous vivons à l’ère des réseaux sociaux.
Comme leader, nous avons aussi à faire les choix difficiles. Imaginez les choix déchirants que certaines équipes médicales ont dû effectuer durant la pandémie. Nous devons prendre des décisions alignées avec nos priorités afin de mieux rebondir et d’améliorer nos entreprises. Il y va de la viabilité de l’organisation, après tout. Cela implique même que certains de nos choix, des projets ou des directions que nous avions prises avant l’arrivée de la COVID-19 sont maintenant périmés.
Voici quelques questions pour vous inspirer dans vos décisions :
- Sur quoi dois-je porter mon attention ?
- Quelle action me permettrait de sortir de mon confort et d’avoir un impact plus grand sur mon environnement ?
- Quelle serait la priorité « numéro 1 » qui me permettrait de contribuer davantage au succès de mon équipe et de mes clients ?
- Que puis-je faire d’autre pour apporter de la valeur et des résultats positifs à mon équipe et à ma communauté de clients ?
Nous avons tous besoin de faire notre propre évaluation en nous basant sur notre mission, nos valeurs d’entreprise et nos objectifs de revenus.
L’emploi de notre temps compte toujours. Toutefois, dès maintenant, cette ressource, le temps, revêt encore plus d’importance que jamais. Chaque minute compte ! Nous vivons une période de très grands changements et aussi de très grandes possibilités dans ces circonstances extraordinaires qu’a causées cette pandémie. Il est temps de nous lever et d’agir, surtout avec les mesures de déconfinement en vigueur. C’est ça, l’appel du leadership.
C’est au leader de sonner l’alarme et de mobiliser les troupes en cette période de rétablissement que nous vivons. Vous êtes les leaders de changement, c’est à vous de montrer l’exemple. Faites de votre mieux. Faites preuve d’excellence. Avec vos équipiers, concevez votre plan d’action et faites-en votre priorité numéro un. Mettez les efforts requis. Êtes-vous prêt à faire tous les sacrifices pour rester en affaires et assurer la pérennité de votre entreprise ? La conséquence d’un laxisme pourrait bien être la perte de votre héritage, de votre sécurité. Cela pourrait bien se traduire par la perte de votre entreprise et de votre futur financier.
Soyez agressif face à l’oisiveté. Avec vos équipiers, engagez-vous pour la bataille. Toutes les périodes de bouleversements ont apporté des occasions sans précédent.
C’est le temps d’y penser.