Nouvelle réalité : nouveaux défis de productivité pour les entrepreneurs et les entreprises!

0
Magazine ENJEUX PME septembre 2020

Auteures :

Catherine Frenette MBA et Directrice Générale Révolution Croissance

Diana Pena Présidente Révolution Croissance

La reprise économique amène de nouveaux défis de productivité pour les entrepreneurs de toutes les entreprises. Travail à distance, horaires réduits, distanciation et visières de protection ont tous un impact sur la productivité au travail. Comme professionnel, comment maintenir sa productivité dans cette nouvelle réalité ? Être productif, c’est privilégier les tâches à valeur ajoutée, savoir se mettre au travail rapidement et demeurer motivé tout au long de la tâche.

Tâches à valeur ajoutée

La productivité exige de privilégier des tâches qui nous rapprochent de nos objectifs. Les tâches les plus importantes pour moi ne sont pas toujours les plus urgentes, et moins encore les plus plaisantes. La matrice d’Eisenhower nous aide à choisir les tâches sur lesquelles investir son temps. Elle distingue l’urgence (reporter une tâche urgente entraîne des conséquences négatives) et l’importance pour soi. Remarquez qu’une tâche importante pour autrui ne l’est pas nécessairement pour vous et ne vous incombe pas nécessairement.

Matrice Eisenhower

(Matrice d’Eisenhower.)

 

  • Important et urgent : à faire en priorité.
  • Important, mais pas urgent : planifier un moment propice.
  • Urgent, mais pas important (pour moi) : déléguer la tâche.
  • Ni urgent ni important : ne pas faire (parfois avec une explication).

Comment lutter contre la procrastination

Les éclairs de génie et les moments de productivité intense qu’on appellent « être dans la zone » sont-ils si fréquents ? Qui sont ces gens qui ne tombent jamais dans la procrastination ? En fait, avant d’entamer un projet, nous devons tous combler certains besoins pour nous mettre en mouvement :

  • S’installer confortablement
  • Avoir assez d’informations
  • Valider son opinion
  • Un élan (défi, jeu, appel à l’action)

Nous éprouvons tous ces besoins à différents degrés. Reconnaître lesquels sont les plus importants pour vous, c’est la clé pour réduire le temps de préparation d’un projet et l’entamer rapidement. Posez-vous la question : de quoi ai-je besoin pour commencer?

Ce texte est apparu en premier sur Magazine ENJEUX PME DE SEPTEMBRE 2020

Une fois la tâche démarrée, la procrastination même peut devenir un outil de productivité. Le cerveau se souvient mieux des tâches entamées non terminées que des tâches non entamées. Commencez, et votre cerveau vous aidera à continuer !

Motivation : la force d’entraînement

Quand les tâches s’accumulent, la surcharge de travail peut nous démotiver. Une discipline faite d’objectifs clairs, précis et réalistes permet de planifier les tâches quotidiennes tout en intégrant les projets à long terme.

Nos facteurs de motivation nous stimulent à faire des efforts. Mais ce qui vous motive n’est peut-être pas ce qui motive vos collègues. Certains valorisent d’abord le travail bien fait, quitte à investir plus de temps sur une tâche afin d’en être bien satisfait. D’autres sont stimulés par la compétition, avec d’autres ou avec eux-mêmes.

À d’autres encore, se débarrasser d’une tâche pour passer à la suivante procure tranquillité d’esprit. Comme nous sommes tous différents, choisissez les leviers qui vous aideront à maintenir votre motivation, et intégrez-les à votre quotidien.

Les nouveaux défis de productivité pour les entrepreneurs

Bref, pour maintenir votre productivité, priorisez les tâches qui vous rapprocheront de vos objectifs. Privilégiez les tâches urgentes et importantes pour accorder le temps et les efforts nécessaires aux tâches à valeur ajoutée. Et finalement, tirez profit de votre profil de motivation au moment de vous mettre au travail.

Comment maintenez-vous votre productivité au quotidien ? Faites-nous part de vos astuces en commentaire !

Pour rejoindre les auteures : Révolution Croissance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici