La transformation des ressources humaines : un « must » pour survivre à la crise!

0
transformation des ressources humaines

Les derniers mois ont été extrêmement difficiles pour la majorité des entreprises au Québec. Le contexte politique entourant la gestion de la crise sanitaire a poussé les dirigeants à devoir se réinventer, voire se mettre en phase d’accélération pour survivre aux semaines incertaines qu’a engendrées la pandémie sur le système économique à l’échelle planétaire.

Les ressources humaines ont dû travailler d’arrache-pied pour faire face à la nouvelle réalité des entreprises. En passant non seulement en revue la santé et la sécurité au travail, mais se retrouvant aussi comme intervenant de premier plan dans la gestion psychologique de la crise.

La pandémie a forcé les ressources humaines à se réinventer. Faire la paye et gérer l’embauche sont devenus pratiquement secondaires dans un environnement en pleine tempête. Les ressources humaines doivent soutenir l’humain dans l’entreprise. Un gros défi dans un environnement de travail rempli d’incertitudes.

Voici donc les trois principaux défis auxquels les services de ressources humaines doivent faire face pour s’ajuster au nouveau monde du travail.

Faire de la communication un enjeu primaire

La communication est encore et toujours un défi de taille pour les entreprises et encore plus en situation de gros changements. Le contrôle de l’information est crucial pour rassurer les employés et avoir l’heure juste. Il ne suffit pas de communiquer. Il faut être un maître des mots utilisés, car l’interprétation peut faire basculer un sentiment de confiance en incertitude lors de périodes difficiles.

La communication ne peut pas être faite à la va-vite.

L’information doit être tenue à jour et communiquée de manière formelle et continue. L’insécurité doit être chassée et cela passe par une communication claire et précise devant l’adversité.

Mobiliser pour conserver l’esprit d’équipe

Les ressources humaines doivent être des centres névralgiques pour motiver les employés. Les coupures de lien d’emploi, les précipitations des employés en télétravail, les horaires bousculés, voilà de bonnes raisons d’adresser la motivation au travail. Dans un environnement anxiogène, le lien d’appartenance est tout aussi important que le sentiment de sécurité que procure un employeur dans ses rapports humains. Il est important d’y consacrer du temps et de transformer la morosité en occasion de faire différent.

Devenir des « coachs » pour accompagner les employés

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Les ressources humaines doivent devenir des coachs pour les employés. Dans le but de comprendre les enjeux psychologiques liés à tous les changements vécus autant en entreprise qu’à la maison par la prolongation du « vivre au travail » propulsé par le télétravail. Trop de changements en même temps est difficile à gérer pour tous. L’augmentation du stress associée aux changements de l’environnement de travail est plus importante qu’on ne le croit : changements technologiques, changements fonctionnels, changements de routine, etc.

Accompagner ses employés dans cette aventure solidifie les rapports relationnels et diminue l’angoisse associée à ceux-ci. Les ressources humaines deviennent une soupape pour relâcher la pression. Par la proximité avec les employés, les ressources humaines ont l’occasion de devenir des coachs de vie au travail.

La transformation des ressources humaines, c’est maintenant!

Ces adaptations aux tâches traditionnelles des ressources humaines mettent beaucoup d’accent sur le savoir-être au travail. Ces transformations changeront également la manière de percevoir le service des ressources humaines en entreprise qui va bien au-delà de l’aspect clérical. Les ressources humaines doivent être au service de l’humain de l’entreprise pour le meilleur comme pour le pire. Il est à parier que la psychologie du travail va prendre de plus en plus de place dans les milieux de travail dans les années à venir. Profitons de cette crise pour la vraie transformation des ressources humaines en entreprise.

PARTAGER
Article précédentLe processus de relève d’entreprise est évolutif et non stagnant!
Article suivantLe moment idéal pour planifier un nouveau départ : la COVID-19 nous donne l’opportunité!1/2
Julie Dupuis

Coach, leader, gestionnaire, formatrice, mon parcours témoigne de grands défis relevés en milieu de travail afin de toujours participer à la croissance des entreprises auxquelles j’ai eu la chance d’évoluer. Diplômée en ressources humaines, en relations industrielles et en administration, ma curiosité inapaisable m’a toujours poussé à continuer d’apprendre pour mieux comprendre les enjeux des humains de l’organisation. Excellente dans l’art de la communication, j’ai constamment poussé mes équipes de travail à se dépasser en manifestant un leadership exemplaire et inspirant. Mon désir de continuer à m’investir dans la formation auprès de travailleurs et mon sens de l’entrepreneuriat m’ont permis de fonder Complexe X inc., une entreprise dédiée au développement du potentiel humain misant sur une approche de pleine conscience. Avec des prémisses concrètes, nous désirons redonner un côté humain aux environnements de travail en passant par une prise de conscience organisationnelle. Motivation, leadership, autonomie, communication, engagement, accomplissement sont tous des concepts qui peuvent être améliorés en passant par la formation. Il faut se donner du temps pour s’améliorer! C’est la clé du succès. Au plaisir de pouvoir vous partager mon expertise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici