Publicité

Comment rédiger une étude de cas pour promouvoir son expertise ?

0
rédiger une étude de cas pour promouvoir son expertise

Il y a quelques semaines, nous avons publié le texte « Pourquoi rédiger une étude de cas comme contenu marketing ? ». Maintenant, on vous revient avec un guide qui vous conseille comment rédiger une étude de cas pour promouvoir son expertise ?

Une étude de cas s’intègre bien dans un plan de communication d’entreprise

Publicité

Avant d’aller plus loin, nous vous présentons les 6 étapes importantes :

  • Choisissez un cas parmi vos expériences qui peut servir d’exemple, inspirer un entrepreneur et améliorer la gestion de son entreprise.
  • Avant la rédaction : rassemblez vos notes et vos fichiers pour la rédaction.
  • Pendant la rédaction : misez sur l’essentiel, trop de détails nuisent à la clarté
  • Suivez la séquence, présentation, problématique, solution.
  • Après la rédaction : votre texte est-il marketing ?
  • Publiez votre étude de cas afin qu’elle soit vue et reste visible longtemps.

Maintenant, allons-y.

Les deux premiers points sont fondamentaux. Ils déterminent si votre lecteur arrête ou continue sa lecture. C’est bien simple, le lecteur doit se reconnaître dans la description de votre cas et la problématique décrite. Sinon, bye bye, le lecteur pense que ça ne s’adresse pas à lui.

 Le premier point, la présentation

 Qui est votre client ?

Pour attirer l’attention dès le départ, placez le nom du client, déterminez si le secteur d’activité est en B2B ou B2C, le nombre d’employés, la personne-ressource, ses qualifications.

Terminez par ce qui l’a attiré vers votre entreprise et par quel moyen il vous a connu. Réseaux sociaux, référence de quelqu’un, recherche sur Google…

Votre acheteur potentiel est intéressé, puisqu’il cherche une solution.

Problématique contexte question

Le deuxième point, la problématique

Établir le contexte

Vous avez réussi à garder votre lecteur jusqu’au deuxième point, bravo ! Il est temps d’entrer dans le vif de la problématique pour garder son intérêt. Les détails du contexte* vous procurent des leviers pour expliquer chaque point important.

* Le contexte établit un lien avec votre prospect qui reconnaît les mêmes difficultés avec votre description.

Placez la problématique au début. Résumez la problématique en quelques lignes.

Précisez :

  • Quels ont été les inconvénients dans son entreprise.
  • Quels étaient ses attentes et son objectif en vous contactant.
  • Introduisez des statistiques.

Exemple. Notre client perd beaucoup de temps, étant donné la mauvaise transmission des données pour ses livraisons. Il estime la perte de temps à 1 heure par jour par livreur, ce qui affecte sa rentabilité de 15 % à 20 %, selon lui. Ses attentes sont de réduire les délais de livraison, d’éviter les erreurs et de garder son personnel qu’il peine à retenir. Il est convaincu qu’un outil facile d’utilisation favoriserait la rétention de son personnel.

Les points importants sont en gras.

Temps : notre client estime que ses 8 livreurs perdent environ 1 h par jour. Il arrive à cette conclusion à l’aide de ses observations et des rétroactions des livreurs.

Commentaire : après notre diagnostic, nous verrons exactement combien de temps il se perd par jour avec les différentes étapes de livraison.

Il y a 3 points de transmission des données :

  1.  L’arrivée de la marchandise à l’entrepôt
  2. La distribution aux livreurs dans leur territoire respectif.
  3. La livraison aux clients aux maisons et aux différents points de vente.

Commentaire : une chaîne de logistique comme il y en a dans plusieurs distributeurs de marchandises. Par contre, la liste de contrôle en format papier comporte beaucoup de lacunes. La perte de la liste, une liste sale et illisible, une écriture illisible, des changements non répertoriés…

Notre client a en moyenne 8 livreurs

Il nous explique qu’il aimerait que l’outil fourni puisse intégrer les charges reliées au camion de chaque livreur. Ainsi, il serait plus facile de contrôler les dépenses, les temps de livraison, l’entretien des camions.

Commentaire : cela éliminerait la perte des factures, la perte de temps des livreurs entre les livraisons avec un GPS…

Difficulté de rétention du personnel

Depuis plusieurs années, notre client observe une rotation élevée du personnel. Il pense que les livreurs viennent prendre de l’expérience durant environ 6 mois dans son entreprise pour ensuite se diriger vers d’autres distributeurs. Il aimerait bien offrir un meilleur salaire, mais la perte de temps et l’effort de recrutement et de formation sont des coûts énormes à absorber.

Commentaire : notre client doit sans cesse recommencer à recruter et à former de nouveaux livreurs. Sans compter que la plupart du temps, il lui manque régulièrement 1 ou 2 livreurs pour que le délai de livraison reste acceptable.

Notre client a plusieurs clients et souvent de nouveaux clients. De ce côté, il a amplement de travail.

Vous constatez que notre client a plusieurs problèmes à régler et nous allons vous démontrer que notre plateforme technologique simple d’utilisation peut lui convenir.

Il ne manque pas de travail, mais un outil pour mieux communiquer et rentabiliser son entreprise pourrait l’aider.


Cet exemple n’est pas réel, par contre, vous pourrez reprendre le modèle et l’adapter à votre étude de cas.


 

Rédiger une étude de cas pour promouvoir son expertise 

Étant donné que le contenu le plus recherché par les acheteurs est les études de cas !

Solution étude cas

Le troisième point, la solution

Les avantages et les bénéfices pour chacun des points de votre description

Présenter un résumé de votre outil ou votre plateforme

Ensuite, reprenez chacun des points importants dans votre description et décrivez les avantages comparativement à vos concurrents et les bénéfices pour le client.

Finissez par le résultat après quelques mois. Pensez à incorporer des statistiques, des pourcentages. Si vous avez un témoignage du client, cela renforce encore plus votre expertise et votre solution.

Le résultat obtenu confirmé dans un témoignage donne une preuve sociale et vous donne un puissant outil marketing.

En conclusion, rédiger une étude de cas pour promouvoir son expertise peut s’avérer bénéfique pour vous. Ne négligez jamais la cinquième étape, soit publier pour que votre étude de cas soit vue et reste visible longtemps.

Pour compléter la série pourquoi rédiger une étude de cas comme contenu marketing et avec ce texte comment rédiger une étude de cas pour promouvoir son expertise, nous vous revenons avec le marketing de votre étude de cas pour terminer. 

À bientôt !

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici