Avec vos réseaux sociaux, êtes-vous en propulsion ou en ancrage?
Bien des entrepreneurs sont aux prises avec les enjeux de mise en marché. Bien sûr, l’incontournable internet doit faire partie du décor. C’est un fait que la grande majorité de la société est accro aux réseaux sociaux comme outils de communication.
Plusieurs de mes coachés (mentorés) connaissent ma réserve quant aux réseaux sociaux. C’est selon moi, un des pires facteurs de distraction qui puisse exister. Il contribue dans plusieurs cas à dévier l’esprit des actions indispensables à la réussite et au plan construit pour l’atteinte d’un objectif.
Les réseaux sociaux détournent et gruge l’attention
Cela est en plus de nuire à la force créative et productive des organisations. Il est fréquent que j’aborde ce sujet lors des rencontres.
Mais, comment réconcilier le fait que votre entreprise nécessite les réseaux sociaux dans son marketing comme moyen de mise en marché versus le piège potentiel de perte de productivité et de ralentissement vers les buts qu’ils représentent?
Vous me direz : « On n’a pas le choix tout le monde le fait. Tout le monde est là-dessus. »
Vous rappelez-vous le drame de la secte du Temple du peuple à Jonestown (Guyana) le 18 novembre 1978. Plus de 900 personnes se sont enlevées la vie en buvant une boisson (Kool-Aid et cyanure de potassium) et le tiers étaient des enfants. Cet événement s’est produit par des discours et des manipulations d’un révérend charismatique : Jim Jones. Ce révérend a créé un « Effet de Mode » (Bandwagon effect).
Le bangwagon ; c’est cette tendance des gens à adopter les croyances, les styles ou attitudes des autres simplement en suivant ce que font les autres. Dans notre société d’humains, nous sommes tous vulnérables à ces comportements de masse, un peu comme des troupeaux de moutons.
Ces gens disparus n’étaient pas stupides, ce sont les messages attractifs d’idéalisme délivrés à répétition à des suiveurs espérant faire quelque chose de significatif de leur vie qui les ont amenés à cette triste conclusion. Ce fut par une propagande idéologiste qui les a poussé à commettre cet acte irrationnel. Beaucoup de personnes intelligentes ont participé à ce suicide collectif. Triste fin n’est-ce pas.
Vérifier toujours la crédibilité d’une personne sur les médias sociaux.
Lorsqu’on consulte la toile web on découvre rapidement nombre de personnes charismatiques et même des charlatans aux discours enivrants et à la parole foudroyante. Cela pupulent sur le web. Sans trop se poser de questions ou évaluer la véracité des dires, souvent par la fascination, les gens ont la tendance à suivre ces personnes. Combien se font prendre sans analyser les conséquences futures?
C’est fascinant de prendre le temps de découvrir pourquoi les gens font ce qu’ils font.
J’ai commencé ma profession en tant que chimiste, mais depuis les 20 dernières années je m’intéresse davantage aux comportements humains et aux éléments qui conduisent aux performances, surtout dans le monde des affaires. Je propose des éléments de réflexion, le fruit de nombreuses observations que je partage bien volontiers.
Voici quelques facteurs qui créent un voile sur la réalité des réseaux sociaux.
- Supposons que vous êtes sur un coin de rue achalandée et que vous distribuez des dépliants aux automobilistes qui circulent. Éventuellement vous en aurez un d’entre eux qui le lira et dira « Ha! C’est une pub de protéines nutritives pour de la musculation. Je vais essayer celle-là. Le gars à l’air bien portant, pas trop gras! Je commande … ». Les occasions imprévisibles avec une certaine fréquence de répétition vous donneront un certain succès. Ici on mise sur l’effet des nombres. Cependant, vous aurez de meilleure chance si vous développez un persona.
Attention à vos comportements lors de vos promotion et lorsque vous naviguer sur le Web.
Il existe un comportement nommé la « vanité de joueur ». C’est une croyance que des joueurs développent durant les jeux de hasard. Le joueur croit qu’il pourra arrêter un comportement à risque tout en s’y engageant. Les gens se rappellent plus facilement ce qui les habitaient quand ils gagnaient que lorsqu’ils perdaient. Plus ils essayent, plus ils renforcent l’espoir de retrouver la victoire, l’euphorie du gain.
Ne vous laissez pas tromper par des résultats imprédictibles et peu fréquents comme c’est le cas du marketing par réseaux sociaux. Faites le calcul.
Quel est le temps et les efforts à investir pour l’obtention des résultats ?
Le nombre sera colossale. C’est devenu un travail. Malheureusement, selon moi, ce n’est pas une stratégie gagnante pour obtenir des résultats significatifs.
Développer des relations véritables avec vos contacts est la meilleure stratégie avec vos réseaux sociaux.
- Quoi faire ? Vous ne savez pas quoi faire pour intéresser un prospect et générer une transaction pour votre entreprise? Il faut développer des relations véritables de façon continue et obtenir un engagement de la part des personnes qui vous suivent. Il faut vous assurer de la répétitivité dans les contacts de même que d’avoir un bon référencement sur la toile web.
On observe qu’un grand nombre de personnes font ce qui est le plus simple pour se mettre en marché via le web. On s’inscrit sur les médias sociaux en créant un compte gratuit. Ensuite on publie n’importe quoi, n’importe comment. N’importe qui peut faire cette opération. Malheureusement, c’est ce qui est le moins efficace en termes de retour sur investissement (ROI) et sur les capitaux propres (ROE).
Il faut faire en sorte que cela devienne l’inverse pour obtenir des résultats qui se traduisent en vente. C’est-à-dire sortir des sentiers battus pour atteindre un autre niveau de visibilité. Le chemin pour s’y rendre sera plus difficile et plus dispendieux pour générer des profits et faire grandir votre affaire. C’est tout à fait compréhensible.
Créer des prospections valables pour rentabiliser votre temps.
- Pas de risque. Il faut réaliser qu’il n’y a pas de risques émotionnels à faire du marketing par média sociaux. C’est sécurisant. Parce qu’il n’y a pas d’interactions directes; donc pas de malaise. Les gens se trompent sur ce que représente réellement la mise en marché web car les ‘’surfers’’ sont anonymes et infidèles derrière les écrans et les claviers. Si ça ne fait pas, un seul geste à faire : ‘’DELETE’’. Ce n’est donc pas une prospection. Il n’y a pas de peur qui s’installe, ni de sentiment de rejet. Dans le fond, on ne fait que publier (poster) et on espère une réponse ! Facile n’est-ce pas. Ça ne demande pas trop d’effort ni de puissance cognitive ! Disons que pour certaines personnes ça peut même permettre de se cacher en prétendant travailler. Ça vous dit sûrement quelque chose.
- Ça satisfait l’égo. Il y a un petit côté narcissique et égocentrique, mais la majorité aime profondément ça se pavaner, rayonner avec des histoires et en faire des justifications sur les médias sociaux. Plusieurs se justifient ainsi et expliquent les actions de marketing.
Si le but premier de votre présence sur les réseaux sociaux est d’augmenter votre estime de soi, c’est une erreur?
Peut-être que votre business vous sert de raison pour vous valoriser ?
Est-ce que cela ne vous permettrait pas plutôt de prétexter que vous devez donner un signal de votre présence en ligne?
Pour certains cela assure de projeter une vie plus ou moins imaginaire. Tout au moins celle qu’elle souhaiterait.
Est-ce dans le but non avoué d’obtenir un statut social qui vous fait sentir mieux dans votre peau ?
Malheureusement, cela contribue à l’inverse de l’effet recherché sur l’estime de soi. Je vous entends me dire : OK Louis, mais qu’est-ce que tu veux que je fasse alors? Comment puis-je commercialiser et développer ma petite entreprise?
Quelques régles à suivre avec le marketing sur le Web.
- À quoi sert le marketing? Le vrai marketing doit avoir une réponse, une valeur mesurable de retour. Par exemple, vous investissez 1 $ aujourd’hui puis l’action génère 3$ demain. Avec l’investissement de ce dollar, combien ai-je de retour de ce même argent, dans une semaine, dans un mois, etc. ? Combien d’argent est produit sans autre dépense monétaire ni de temps ? C’est ça la valeur de la mise en marché sur un réseau social.
Le temps et les dépenses réalisés après avoir créé votre campagne initiale devraient permettre de vous libérer du temps. Cela doit travailler pour vous tous les jours, et ce même quand vous dormez. 😊
Voyez-vous, vraiment peu de gens comprennent réellement ce qu’est le marketing. Je parle en fait de la réponse directe, du résultat net, du retour sur investissement, de l’argent généré avec l’argent. C’est ça la vraie mesure à comptabiliser.
Mesurer votre marketing numérique est une démarche rentable.
Depuis quelques années déjà, j’ai entrepris une démarche de développement de mes affaires par le WEB. Après de multiples discussions, avec des experts, des dirigeants de groupes d’âges variés, de secteur d’activité commercial donné, après avoir consulté une foule de documents et de rapports, j’ai compris que les médias sociaux sont une jungle ou plusieurs se perdent.
La raison pour laquelle 90% des petites entreprises sont incapables de réussir et en profitent mal est qu’elles ne choisissent les mauvais paramètres de mesure pour valider l’effet du marketing.
C’est dans cet esprit que je conduis mes entreprises. Vous aurez beau espérer et publier pour vendre, si vous ne vous dotez pas de mesures et d’outils qui vous supportent, si vous ne systématisez pas vos actions, les chances sont minces que vous arriviez à vous enrichir même un peu par les médias sociaux.
Ce n’est pas compliqué. Vous devez réfléchir, développer des outils de gestion adaptés et exécuter des tâches et actions qui ont une réponse directe sur votre marketing. Vous n’avez qu’à créer un modèle que vous comprenez et à le gérer correctement.
Il y a beaucoup de conseils qui sont véhiculés, une multitude d’experts qui font miroiter de belles avenues toutes plus brillantes les unes que les autres. Je sais.
Une PME peut établir une méthode d’évaluation.
Je sais que ce n’est pas évident pour les entrepreneurs de PME de maintenir en continue la gestion d’un tel système, surtout avec les changements radicaux provoqués par la COVID-19. Personnellement, j’ai établi des modèles et je m’assure que les mesures sont fiables pour évaluer la progression.
Cesser de faire du gambling avec votre temps.
J’aimerais que vous reteniez le point suivant : dépenser beaucoup de temps dans les médias sociaux pour vendre votre entreprise ou vous-même, est l’une des stratégies les moins efficaces (voir la moins efficace), la moins productive, donnant le moins de résultats. En somme, elle est l’avenue la plus coûteuse pour faire croitre votre entreprise. Il en faut du temps et de l’énergie pour passer de la machine à l’humain à travers les réseaux sociaux. Bien sûr, il y aura toujours la loi des nombres mais on reste dans un parcours de « gamers », c’est du « gambling ».
Je sais que je vais sans doute surprendre certains lecteurs, cependant voici :
3 conseils utiles dans votre démarche de marketing WEB.
1) assurez-vous d’avoir une réponse directe de votre action en marketing sur les médias sociaux sans faire les médias sociaux. Juste afficher comme à la radio ou à la télévision sans pour autant faire de la radio ou des émissions de TV. Soyez plutôt un canal de marketing.
2) tout ce que vous poster ou mettez en ligne doit donner une réponse directe sur votre mission d’entreprise. Vous remarquerez que je ne poste rien sur ma vie personnelle. Absolument rien sur où je vais, ce que je fais, ou je suis, avec qui je suis, ou encore où je planifie me rendre. Non rien de tout ça ne sont affichés sur mes comptes de médias sociaux.
3) Vous remarquerez que je n’ai que très peu de publications sur les médias sociaux outre mes publications qui visent à aider le développement entrepreneurial et personnel. Je tente de conserver une distance. Je constate tellement de vies de couple, de familles désorganisées par l’usage des réseaux sociaux. En fait, je les considère plutôt toxiques. J’ai un coach qui a installé une boite pour déposer les cellulaires avant d’entrer dans sa résidence. Pas bête hein !
Pour l’instant, je vois les réseaux sociaux comme un passage obligé.
Ils sont incontournables. Dans ma planification future, fort à parier que je confirai cette action à une personne beaucoup plus qualifiée et efficace que moi pour cette tâche. J’ai des collègues d’affaires qui confient à une équipe la gestion de leur compte de médias sociaux. Ce sont ceux personnes qui prennent la relève des réponses aux différents comptes. J’ai retenu cette option. Ma seule boite courriel personnel me satisfera amplement.
Je vous rappelle une phrase que mon père m’a répété souvent : « Si les gens autour de toi vont sur le pont de Québec et se tirent en bas, est-ce qu’il faut faire comme un mouton et les suivre ? » Il me recommandait de ne pas être un suiveux mais plutôt d’être différent et de conserver mon identité ! Faites donc exception à la règle avec vos médias sociaux.
Pensez aux gens du fameux Temple du peuple. Est-ce qu’il faut boire le Kool Aid et faire comme tout le monde ?
Soyez donc maitre à bord et ne suivez pas nécessairement la masse.
Ce conseil pourrait bien vous sauver la vie pour ne pas la dépenser inutilement dans le vortex d’activités qui somme toute sont peu, voire aucunement, productives.
N’oubliez pas ce qu’est le marketing et à quoi il sert réellement.