Quelles sont ces 5 erreurs de leadership? D’abord, il faut comprendre que le leadership est une responsabilité qui est très complexe. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup de leaders se sentent parfois un peu dépassés.
À ceci s’ajoute le fait que bon nombre de leaders ne sont pas adéquatement formés pour ce type de responsabilités. Mais voilà alors qu’il est indéniable que l’erreur est humaine, lorsque nous parlons de leadership, ces erreurs ont malheureusement, des conséquences parfois très graves. Sur l’équipe, l’entreprise et, ultimement, sa productivité.
Voici donc les 5 erreurs de leadership souvent commises et des façons d’y remédier.
Comprendre la différence entre leadership et gestion
Beaucoup de leaders le sont devenus en montant les échelons. Ainsi, ils passent d’employés à gestionnaires puis à leaders. Et c’est là où parfois une difficulté se présente. Car au fil du temps, nous prenons certains plis. Qui sont souvent difficiles à se débarrasser. Et c’est d’ailleurs la cause d’une des premières erreurs commises par bon nombre de leaders : la microgestion.
Alors qu’il est certes parfois difficile de lâcher prise, la microgestion crée une culture de méfiance et peut saper le moral des équipes. Il est donc important pour les leaders d’apprendre à faire confiance à leurs employés et leur déléguer des tâches. Et d’accepter qu’ils s’approprient leur travail.
Ainsi, « rempli de malaise, l’environnement de travail créé par la microgestion est inefficace. Les employés qui ont le sentiment que leur travail ne sera jamais assez bon perdent leur motivation et leur confiance dans leur capacité à effectuer les tâches requises pour leur poste. » (Grenier aux nouvelles). C’est pour cette raison que la délégation, la vraie, celle sans condition, est vraiment la meilleure solution. Et elle l’est d’autant plus avec la nouvelle génération de travailleurs qui entre présentement sur le marché du travail.
L’une des 5 erreurs de leadership que les gestionnaires oublient
Ceci amène un autre point important: la rétroaction. Une fois la tâche accomplie ou le projet terminé, beaucoup de leaders oublient de faire de la rétroaction et de donner des commentaires constructifs. Pourtant ils sont essentiels puisqu’ils permettent aux membres de l’équipe d’améliorer leur performance et de se développer professionnellement. Donc pour tous ceux qui ont tendance à faire de la microgestion, économisez votre énergie pour cette étape. Elle sera beaucoup plus bénéfique pour vous et pour l’équipe.
Le leader : entre le chêne et le roseau pour communiquer sa vision claire
Nous le savons: le leader doit avoir une vision claire de là où il veut aller. Mais aussi de savoir bien communiquer cette vision à son équipe. Et c’est justement ce qui manque parfois à certains leaders. Et pourtant c’est essentiel. Car cette vision, cet objectif, permet à chaque membre de l’équipe de sentir qu’il participe à quelque chose de plus grand.
Ce qui donnera un sens à leur travail et permettra donc d’augmenter leur motivation sur le long terme. Mais une vision claire ne veut pas dire rigidité. Car, nous le savons : les imprévus font partie de la vie. Et peut-être encore plus en entreprise. Il faut donc savoir s’adapter au changement en faisant preuve de souplesse et d’adaptabilité. Donc une vision claire, oui, mais tout en sachant être prêt à la faire pivoter si nécessaire.
Et cette capacité à accepter le changement est essentielle pour le leader puisqu’elle permettra à son équipe de mieux l’accepter à son tour. Comme l’explique Louis Belleau dans son article Comment l’enthousiasme devient contagieux dans votre entourage! : « C’est ce qu’on appelle en psychologie « l’effet caméléon ». Vous devenez un vecteur de changement, et d’une certaine façon, vous influencez les autres qui se transforment à leur tour. Nous sommes tous le reflet de ce qui nous entoure. » Vous donnez le ton. Montrez à votre équipe ce que c’est de faire preuve de flexibilité en l’incarnant et en étant vous-mêmes un leader flexible.
Compétences humaines et leadership
Je vous ai parlé du leadership humain dans mon dernier article et de son importance. Car, nous sommes maintenant à l’ère de l’économie humaine et les compétences qui y sont rattachées sont devenus essentielles au leadership. Et une de ces compétences est l’empathie. Intimement liée à l’intelligence émotionnelle, elle est considérée par bon nombre d’experts comme étant une des plus incontournables pour motiver une équipe et lui permettre d’être à son top.
Pourquoi ? Parce que les sources de stress sont multiples de nos jours et que ce stress a un impact sur le moral et donc sur la productivité de chacun. Ainsi, ressentir que quelqu’un comprend notre perspective permet de se sentir épaulé et donc plus à même de faire face aux problèmes. Évident vous dites? Pas si sûre. Car, sur le terrain, je constate que de nombreux employés se sentent pas assez écoutés.
Autre point faible de beaucoup de leaders et qui est intimement lié à l’empathie : la communication. Car pour savoir communiquer efficacement avec une personne, il faut savoir faire preuve d’écoute active. Ceci permet de comprendre les mécanismes de communication de notre interlocuteur, s’assurer qu’il n’y a pas de malentendus et que le message que nous souhaitons passer soit bien reçu.
Voici comment vous pourrez bâtir une relation de confiance saine, réciproque et pérenne. Et c’est exactement ce genre de relation qui donnera à votre équipe l’envie de donner son meilleur. Ce qui permettra de favoriser l’innovation, la productivité et la réussite au sein de votre équipe. Et n’est-ce pas justement ça l’objectif premier de chaque personne en position de leadership ?
Bootcamp de leadership
Et n’hésitez pas à remettre à jour vos compétences en leadership. Je le dis tout le temps : on ne naît pas leader, on le devient. Donc chercher de l’aide pour mieux vous outiller est tout à fait normal. Surtout à la vitesse à laquelle viennent les changements dans le monde actuel. J’organise d’ailleurs un nouveau boot camp de leadership. Pour en savoir plus sur cette formation, je vous invite à cliquer ici.