Écosystème d’innovation pourrait-il favoriser votre développement des affaires?

écosystème d'innovation

Avez-vous regardé du côté de votre écosystème d’innovation si votre chiffre d’affaires stagne?

Votre chiffre d’affaires a atteint un plateau dans les dernières années malgré tous vos efforts pour aller chercher de nouvelles parts de marché ? Avez-vous pensé à regarder de plus près l’écosystème interne de vos nouveaux produits ou services ?

Vous analysez votre croissance, année après année, et vous avez de la difficulté à gagner quelques points de croissance… Pourtant, vous avez de nombreuses idées et une multitude de projets de nouveaux produits. Toutes vos équipes semblent débordées par l’affluence de projets, mais ça ne se reflète pas dans les profits.

Des idées au marché

Quel est donc le problème ?

Premièrement, est-ce que votre entreprise est ouverte aux idées ? Si oui, est-ce que toutes les idées se transforment en projet ? Avez-vous une longue liste de toutes ces bonnes idées ? Vos équipes pédalent fort, mais les produits ou services atteignent le marché plus tard que la période idéale ciblée ?

Le temps est venu de vous pencher sur votre processus.

Il est essentiel pour tous les membres des différentes équipes de savoir ce qui est attendu d’eux.

Pourquoi mettre de la pression sur la création des codes quand les poids et les dimensions des produits ne sont pas encore connus ?

Chaque tâche doit arriver au bon moment. Un bon séquençage du travail permet de faire plusieurs tâches en parallèle et ainsi de gagner en rapidité de commercialisation. Il faut garder en tête que les équipes doivent être responsables et imputables de ce qu’elles contrôlent.

Elles doivent aussi connaître les projets prioritaires. Une bonne diffusion de la priorisation des projets est importante, car rien n’est plus frustrant pour une équipe que de voir les autres équipes travailler sur autre chose sans en connaître le contexte. Cela peut contribuer à démotiver tout le monde et à ralentir les projets !

Quand le momentum se perd

Vous avez remarqué que vos équipes s’essoufflent vite ? Les collaborateurs s’emballent rapidement avec la nouvelle idée, la saveur de la semaine. Après quelques jours, ce nouveau concept est remplacé par une nouvelle idée et l’autre se retrouve sur la pile, avec les autres projets qui traînent.

Il serait alors à propos de revoir la gouvernance des projets. Pour garder une bonne cadence, il est important d’avoir un calendrier avec des échéances, des livrables clairs et des dates de redditions de compte. Lorsque les collaborateurs doivent présenter leurs livrables, ils se découvrent une motivation pour prioriser les tâches et assurer une perception positive de leur travail !

Comme dans toute chose, il faut des objectifs clairement identifiés et, surtout, il faut les mesurer ! C’est un élément de base pour obtenir un succès et garder le momentum : est-ce que les derniers projets ont connu du succès ? Est-ce que l’effort demandé à toute l’équipe a été souligné et le succès commercial, monitoré et mentionné ? Ajouter l’étape du post-mortem peut aussi permettre aux équipes de progresser.

Quel niveau de risque osez-vous dans vos innovations ?

Vous avez l’impression que toutes vos idées consistent en des déclinaisons de produits existants ?

Si oui, c’est le temps de prendre un pas de recul et de penser à votre stratégie. Un bon portefeuille de nouveaux produits implique un équilibre entre les projets. Que ce soit à court, moyen et long terme, ou de faible, moyen ou fort risque.

Prenez le temps de vous demander où vous projetez votre entreprise dans trois ou cinq ans, et ce, même si vous êtes dans un environnement changeant. Il est important, en tant que leader de votre entreprise, de voir loin. Un bon plan stratégique permet de se repositionner, de se remettre en question régulièrement et de naviguer dans les environnements en mouvance.

Ciblez deux ou trois axes sous lesquels vous voyez l’avenir de votre industrie, générez des idées et regroupez-les sous des piliers de développement et vous mettrez les chances de votre côté afin d’accroître vos parts de marché.

Conservez toutes vos idées de nouveaux produits, et même des nouvelles, classées sous ces objectifs clairement identifiés, triez-les, sortez celles qui semblent les plus prometteuses et documentez-les dans une roadmap, un plan de produits à plus long terme.

Les innovations qui vous permettront de faire une différence sur le marché ont besoin de planification. Elles ont besoin de temps pour murir : aller chercher des renseignements sur le marché, connaître les nouveaux consommateurs, développer une technologie, établir des partenariats, développer de nouveaux modèles d’affaires, etc.

Votre écosystème d’innovation est un des éléments-clés pour accélérer la croissance

Chacun des éléments mentionnés ci-haut constitue votre écosystème d’innovation interne.  Bien géré, cela vous permettra d’atteindre de nouveaux sommets et vaincre l’inertie :

  • Le processus est votre base pour avancer : des livrables connus, des attentes définies, des responsabilités respectées.
  • Une bonne gouvernance et des indicateurs en place et suivis : pour garder les projets vivants, il est important d’avoir une reddition de comptes régulière et des points de prises de décisions claires, en plus d’une structure de suivi cohérente.
  • Le portefeuille de projets: une priorisation claire, transparente basée sur des critères partagés. Vos équipes doivent savoir ce qui définit un bon projet et une bonne idée dans votre entreprise.
  • Un roadmap permet de voir venir les projets, de faire les devoirs en amont, plutôt que de passer directement à la faisabilité et la commercialisation.
  • L’idéation: avoir des idées en attente, qui sont revues régulièrement, évaluées et priorisées selon des critères connus, par une équipe pluridisciplinaire.
  • L’ensemble de ses éléments se retrouvent sous une stratégie d’innovation cohérente qui définit les axes de développement et donne un nouveau sens au leadership de l’entreprise. Cela rassure et évite de donner une perception d’improvisation. Toujours rassurant pour les partenaires gravitant autour de l’entreprise !

En conclusion, si vous travaillez sur votre écosystème d’innovation avec une stratégie cohérente, vous en serez que gagnant.

PARTAGER
Article précédentLe rôle du coach de relève : connaissez-vous comment il peut vous aider avec votre PME?
Article suivantCyberattaques en télétravail : 3 manières simples et rapides de se protéger!
Mélanie Beauregard Adm.A, MBA, NPDP

Mélanie Beauregard est une leader d’équipe avec près de 20 années d’expérience en gestion dans des entreprises manufacturières, petites et grandes. Elle apporte aux entreprises les outils et les compétences pour livrer le plan stratégique, que se soit en innovation ou en architecture opérationnelle, peu importe le programme, il sera livré dans les temps, le budget et en mode Agile!

Après avoir complété son MBA en gestion des entreprises à l’Université Laval en 2002, Mélanie s’est rapidement dirigée vers la gestion de produits chez Groupe Lacasse/Haworth et Boa-Franc. Elle est ensuite allée parfaire sa formation en gestion et développement de produits, gestion de projets, analyse de marché et indicateurs de performance auprès du Product Development and Management Association (PDMA) en obtenant la certification New Product Development Professional (NPDP) en 2007. En démarrant conjointement une entreprise de construction, Mélanie a perfectionné ses compétences en comptabilité auprès de l’Université de Calgary et Mount Royal, en Alberta.

Son retour au Québec en 2011 lui a permis de miser sur ses forces en gestion de programmes, de portfolio et de structuration en dirigeant le bureau de programmes et projets de Kruger Wines&Spirits (maintenant Station 22) et en se joignant à l’équipe du PMO de Keurig Canada. Par soucis d’aller chercher toujours plus d’outils pour assurer la performance des programmes qui lui sont confiées, Mélanie a complété avec succès sa certification Green Belt Lean Six-Sigma en 2018.  Elle s’est aussi tourné vers la certification Adm.A. pour assurer une formation continue en gestion en octobre 2020.

Son expérience en gestion d’équipes multidisciplinaires lui permet de mobiliser les équipes, structurer les tâches et définir les rôles afin que chacun comprenne les attentes et contribue à la hauteur de ses capacités tout en apprenant!

Reconnue pour son leadership empathique, sa capacité à solutionner des problèmes complexes rapidement et efficacement, et à innover en apportant des modèles d’affaires différents, Mélanie a contribué au succès de nombreux projets de développement de produits et de partenariat, d’optimisation de processus internes et clarification des rôles afin d’atteindre les objectifs qui lui sont confiés.

Tél : 514-757-7654

Courriel : melanie@innovationmb.ca

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici