Réussir avec un podcast francophone : comment est-il possible?

0
réussir avec un podcast francophone

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous quelque chose d’important. Je répète depuis déjà quelques années à quel point avoir un podcast peut être profitable à plusieurs niveaux tant au point de vue professionnel que pour une entreprise. Car oui, il est possible de réussir avec un podcast francophone. 

Sans avoir des centaines de milliers d’auditeurs et sans avoir au préalable une grosse audience venant d’un autre médium.

Comme Gary Vaynerchuk le dit si bien, un est plus grand que zéro. C’est pourquoi je vais vous montrer dans ce texte qu’il est possible de réussir avec un podcast francophone.

Il est possible de réussir avec un podcast francophone

Le podcasting est une aventure de longue haleine

Tout d’abord, il est important de toujours garder en tête que le podcasting est une game qui se joue à long terme. Ne vous attendez pas à vivre de votre podcast après une dizaine d’épisodes.

Cela prend du temps et des efforts, mais oui, il est possible de réussir dans le podcasting comme francophone. Il est même de vivre de ce média, sans avoir une audience au préalable.

Pour beaucoup de gens, il est impossible de réussir sans avoir déjà bâti une audience par le passé sur un autre médium.  Par exemple avec un blogue, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne YouTube.

De mon côté, je n’avais pas une grosse audience au départ, contrairement à aujourd’hui, justement grâce à mon podcast. La liste de mes abonnés sur les différentes plateformes et liste de courriels a grossi de sept, huit et même dix fois depuis le lancement de L’Accélérateur.

Par exemple, présentement, juste en ajoutant un lead magnet sur chacun de mes épisodes, j’ajoute 200 personnes sur ma liste de courriels par mois. Quand j’ai débuté, c’était à peine 20 personnes.

Différentes façons de mesurer un podcast

Avant de penser que pour réussir, il vous faut absolument des centaines de milliers d’auditeurs par mois, sachez que ce n’est pas nécessaire.

De mon côté, sur L’Accélérateur, j’ai environ 10 000 auditeurs par mois et j’ai beaucoup de retours et un haut taux d’engagement, autant que les gens qui ont des centaines de milliers d’abonnés sur YouTube ou de lecteurs sur leur blogue, car il y a un lien de proximité avec le podcast qui ne se retrouve pas ailleurs.

Il faut savoir que vous pouvez mesurer le succès de votre podcast de plusieurs façons et oui, on peut avoir une bonne efficacité avec un podcast sans une grosse audience au départ.

Comme mentionné plus haut, mon réseau de contacts et ma liste de courriels n’ont fait qu’augmenter depuis que j’ai lancé L’Accélérateur en 2017. C’est une mesure de succès de voir que les gens s’abonnent à vous parce qu’ils savent que vous leur apportez de la valeur.

Augmentez votre notoriété

De cette façon, vous êtes également vu comme un expert dans votre milieu et cela permet d’accroître votre notoriété. Bien évidemment, par biais, il se pourrait que vous obteniez des contrats payants. Par exemple pour faire une conférence, coacher une personne ou autre.

Vraiment, il est possible de réussir avec un podcast francophone, car il y a plusieurs façons de déterminer si un podcast connaît du succès ou non.

Cela ne se compte pas toujours en matière de téléchargements.

 Connaissez les grands noms de votre milieu

Finalement, il est possible de réussir avec un podcast francophone, car cela vous permet d’agrandir votre réseau de contacts professionnels.

En effet, avec un podcast, au fil du temps, vous serez approché pour que ces gens soient annoncés sur votre podcast, comme c’est mon cas actuellement. Les organisations sportives, des concessionnaires automobiles, des stations de radio et tout cela part d’un seul épisode, un seul auditeur…

Conclusion

En résumé, oui, il est possible de réussir avec un podcast francophone comme nous l’avons bien vu dans ce texte. Tout d’abord, il faut garder en tête que de lancer un podcast est un travail de longue haleine.

Il est normal qu’au départ, peu de gens vous écoutent. Il ne faut tout simplement pas abandonner.

Alors oui, c’est bien possible et en plus, cela vous permet d’agrandir votre réseau de contacts avec des invités inspirants. Ceux-ci pourraient devenir des partenaires avec qui vous ferez des collaborations.

Aussi, le podcast est une game à long terme, mais rappelez-vous que le travail finit toujours par payer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici