Lancer un podcast pour son plaisir personnel ou pour faire connaître son entreprise. Cela peut être une bonne raison de se lancer dans cette aventure. Il y a aussi plusieurs raisons pour lesquelles les gens écoutent des podcasts.
Ce sera d’ailleurs le sujet de cet article, soit les raisons pour lesquelles les gens écoutent des podcasts. Si vous n’en écoutez pas encore, ce texte vous en donnera certainement envie.
Bonne lecture !
3 raisons pour lesquelles les gens écoutent des podcasts
1- Les auditeurs ont le sentiment d’avoir une relation avec l’hôte du podcast
Quelque chose dans les podcasts amène les auditeurs à sentir qu’ils ont un lien personnel avec l’hôte du podcast. De nombreux professionnels de l’industrie estiment que cela vient de l’effet d’intimité de l’audio. Les podcasts sont plus proches de nous que la vidéo ou la radio lorsque nous les écoutons.
Étant donné que les podcasts sont des fichiers audio et que l’auditeur peut choisir le type de contenu qu’il souhaite écouter, le public est par nature plus impliqué que dans une station de radio.
Également, avec les formats de podcast prédominants comme les discussions en groupe, les émissions-débats, des épisodes de narration et des entrevues. Les auditeurs ont le sentiment que le contenu a été conçu spécialement pour eux.
Dans plusieurs cas, les hôtes vont également inclure leur public. Que ce soit en lui posant des questions et en y répondant la semaine suivante. Ou bien en répondant à ses questionnements dans un épisode. Finalement, dans certains cas, en enregistrant leur émission avec un public.
Peu importe l’option choisie, c’est certain que si votre public, vos auditeurs, ont l’impression de faire partie avec vous de cette aventure, ça ne peut qu’aider à les fidéliser. Par la suite, ceux-ci partageront avec plaisir vos épisodes, surtout s’ils entendent leur nom lors d’un segment.
Un lien de confiance sera aussi bâti au fil du temps. C’est parfait si vous avez des produits ou des services à vendre. Il y a beaucoup plus de chance que les auditeurs achètent de vous.
2- Les auditeurs pensent que les podcasts offrent un contenu qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs
Du contenu unique accessible partout
L’écosystème actuel de podcasting est principalement basé sur Apple Podcasts, Google Podcasts et Spotify, mais également sur d’autres services tels que SoundCloud, Stitcher et plus encore.
Selon Edison Research, les auditeurs de podcasts ne s’inquiètent pas du contenu plus long et plus approfondi. C’est pourquoi la moyenne d’écoute d’un épisode est d’environ 32 minutes.
En comparaison, on parle d’environ trois ou quatre minutes pour une vidéo. Moins d’une minute pour les articles de blogue ainsi que les publications sur les réseaux sociaux.
De plus, les preuves suggèrent qu’il s’agit là de certaines des qualités que les auditeurs de podcasts apprécient le plus des podcasts. Cela constituent l’une des raisons pour lesquelles ils se tournent vers eux.
En bref, les auditeurs choisissent les podcasts parce qu’ils ont un contenu approfondi, créatif, intelligent, et ce qui est le plus important, propre à la plateforme.
3- Les auditeurs aiment que les podcasts s’écoutent n’importe où
Lorsque nous examinons les données relatives à l’écoute de podcasts, il devient évident que les podcasts sont un type d’activité d’écoute différent.
L’étude 2016 de l’Interactive Advertising Bureau portant sur le comportement d’écoute des podcasts a demandé aux auditeurs de podcasts réguliers ce qu’ils appréciaient le plus à propos des podcasts.
Plus de 70 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il était « très important » de pouvoir écouter l’audio à tout moment et à tout endroit.
En effet, 70 % d’entre eux ont également déclaré qu’ils souhaitaient que leur contenu audio soit « à la demande », qu’ils puissent commencer à écouter un programme dès qu’ils cliquent dessus.
Les podcasts répondent à tous ces critères. Ils constituent un support temporel, car les auditeurs peuvent télécharger leurs programmes audio préférés. Également les écouter quand ils le souhaitent, que ce soit une heure ou cinq ans après leur publication.
Comme l’écoute des podcasts se fait principalement sur les téléphones cellulaires, les gens peuvent les écouter, peu importe où ils se retrouvent.
Conclusion
En résumé, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens écoutent des podcasts. La première est parce que les auditeurs ont le sentiment d’avoir une relation avec l’hôte du podcast. C’est comme s’ils étaient des amis.
Beaucoup de personnes pensent également que les podcasts offrent un contenu qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs.
Finalement, le fait qu’il soit possible d’écouter des podcasts n’importe où et à n’importe quel moment fait des émissions de podcasting un format de consommation de contenu très intéressant.
De votre côté, pensez-vous qu’il y a d’autres raisons pour lesquelles les gens écoutent des podcasts ?
2 commentaires
Bonjour, je souhaiterais savoir la différence qu’il existe entre un steaming radio et un prodcast.
Bonjour, un podcast est la plupart du temps créé par des amateurs et sur une thématique. Tandis que le streaming radio est un segment d’émission qui peut-être écouté par la suite par les auditeurs. Les radios créés eux aussi depuis quelques années des podcasts sur des thématiques précises. J’espère que ça répond à votre question. Bonne journée.