Connaissez-vous les secrets d’un podcast à succès?

0
secrets d'un podcast à succès

Vous souhaitez non seulement lancer un podcast, mais également qu’il devienne un succès ? Si c’est le cas, cet article est pour vous !

Je vous donne quelques secrets d’un podcast à succès. Bonne lecture !

Les 7 secrets pour un podcast à succès

1- Posséder les informations de votre podcast

Ça peut sembler banal, mais il est très important que vous ayez toutes les informations relatives à votre podcast. Ce que je veux dire par là ?

Vous devez posséder le nom de domaine de votre podcast, de votre site Web, votre pochette, et bien sûr, les droits de votre podcast.

Si jamais vous faites appel à des agences ou des gens à l’externe, assurez-vous seulement que tout vous appartient pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

2- Avoir une bonne qualité audio

Parmi les secrets d’un podcast à succès, il y a bien sûr celui d’avoir une bonne qualité audio. Malheureusement, plusieurs pensent que pour avoir un bon audio, il faut absolument dépenser plusieurs milliers de dollars.

Je vous rassure, ce n’est pas le cas. Déjà, parmi des actions gratuites à mettre en place, assurez-vous d’être dans une pièce tranquille et de ne pas être dérangé.

Par la suite, une fois que les bruits parasites (bruits de voiture, des cris, le son de la télévision, un ventilateur ou autre) sont enlevés, il faut bien sûr un bon micro.

Cependant, un bon micro et une console de qualité peuvent vous coûter quelques centaines de dollars maximum. Sinon, un micro comme l’Audio-Technica ATR-2100 USB coûte une centaine de dollars et vous donnera un bien meilleur son que votre ordinateur ou des écouteurs qui sont compris avec votre cellulaire.

Un podcast se vend beaucoup mieux si le son est de qualité. Vous aurez beau partager du contenu intéressant, si le son est de piètre qualité, vous allez perdre beaucoup d’auditeurs.

Certains misent davantage sur la pochette plutôt que sur le son. Oui, la pochette est importante, car il faut attirer l’œil, mais la qualité sonore du contenu vaut pour beaucoup plus.

3- La règle du 7-15

Je l’ai entendu pour la première fois par Cliff Ravenscraft, un expert du podcast que j’ai eu la chance de recevoir lors de mes premières émissions sur l’Académie du Podcast.

Cette règle vient du fait que des gens se plaignaient d’acheter de coûteux équipements de podcasting pour abandonner le tout peu de temps après.

En général, il faut avoir enregistré un certain nombre d’épisodes avant de déterminer si vous aimez vraiment ça et si vous le faites pour les bonnes raisons.

Pour certains, après sept épisodes, ils sont presque sûrs de continuer. Pour les autres, ils ont besoin de sortir entre huit à quinze épisodes de podcast de plus avant de savoir si le podcasting est vraiment pour eux.

Il faut garder à l’esprit que 80 % des podcasts n’ont jamais franchi la septième émission. Donc, avant de faire des folies sur un équipement d’enregistrement, mieux vaut attendre d’avoir passé le seuil des 7 à 15 émissions de podcast.

Une fois que vous êtes sûr d’être dans cette aventure pendant longtemps, vous pouvez vous permettre d’investir dans un plus gros équipement de meilleure qualité et par le fait même, plus coûteux.

4- Jingle d’introduction et de fin

Beaucoup de personnes seront probablement surprises de voir à quel point ces deux éléments sont bon marché. Il est facile de trouver des chansons thématiques libres de droits, pour quelques dollars.

Il est aussi possible de payer pour avoir une introduction ou une conclusion de votre podcast avec une autre personne qui le présente, ce qu’on appelle dans le milieu une voix off.

Un autre terme pour désigner ce terme est un jingle. Vous n’êtes pas obligé d’en avoir un, mais il s’agit tout de même d’une excellente façon t’introduire chacune de vos émissions et aussi de les terminer.

Conclusion

Au final, il y a plusieurs petites règles à suivre pour s’assurer que le lancement et le travail que vous faites avec votre podcast se passent bien. Parmi celles-ci, avoir toutes les informations relatives à votre podcast, avoir un bon équipement, connaître la règle du 7-15 et penser à votre jingle.

Si jamais vous souhaitez connaître plus de secrets pour un podcast à succès ou si vous avez des questions, écrivez un commentaire au bas de cet article, c’est avec plaisir que je vous aiderai.

PARTAGER
Article précédentEntrevue avec Louise Lahaie de Collabox, sur le module de gestion de projet!
Article suivantComment optimiser la gestion à distance?
Marco Bernard
Entrepreneur en série et père de famille de 4 jeunes filles, je suis très impliqué dans le sport depuis près de 25 ans.

Podcaster depuis 2014 et animateur de 3 podcasts avec plus de 250 épisodes à mon actif, j’aide les gens qui désirent se lancer dans le podcasting à le faire rapidement et à obtenir des résultats dès les débuts de leur aventure dans ce format de création de contenu.

L’Accélérateur, mon podcast phare, figure dans le top 5 des podcasts francophones sur Itunes dans les catégories Ventes et Entrepreneuriat. J’y ai notamment reçu plus de 100 invités, donc une trentaine de millionnaires du milieu des affaires depuis les début en juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici