Comment optimiser la gestion à distance?

0
comment optimiser la gestion à distance

Comment optimiser la gestion à distance? Une question qui préoccupe beaucoup d’employeurs, particulièrement en ce moment! C’est un fait, l’augmentation marquée du télétravail, provoquée par la pandémie, bouleverse le monde du travail. Et il était grand temps! D’ailleurs, dans un récent article du Journal Les Affaires, Olivier Schmouker révèle que seuls 27 % des employés travaillent actuellement sur les lieux physiques de l’employeur.

Il précise que 78 % des employeurs préparent activement le retour de leurs employés, au cours du prochain trimestre, sur le lieu de travail. Toutefois, seul 1 employé sur 5 souhaite revenir au bureau à temps plein! L’écart est donc grand entre ce que souhaitent les entreprises et ce que souhaitent leurs employés.

Face à cette réalité, les entreprises devront être à l’écoute et offrir la flexibilité tant attendue des employés. Quant aux gestionnaires, ils doivent s’outiller pour optimiser la gestion à distance. Mais par où commencer? Et, surtout, quelles sont les meilleures pratiques de gestion à distance?

Comment optimiser la gestion à distance?

Je l’avoue, je défends becs et ongles le télétravail depuis des décennies. Il s’avère un outil précieux, en de nombreux cas, pour augmenter la performance, l’efficacité et l’efficience au travail. Plus encore, il permet de faciliter l’atteinte des objectifs et stimuler la créativité quand, par exemple, les délais sont très serrés. Bien sûr, ceci ne peut s’appliquer à tous les postes de travail et ne remplace pas la dynamique du bureau. D’ailleurs, nombreux sont les employés à trouver que la cohésion et la synergie de l’équipe manquent en télétravail.

Optimiser la gestion à distance : adaptez votre leadership

Pour optimiser la gestion à distance, vous devez vous demander, comme gestionnaire, comment adapter votre leadership. Mais aussi, comment optimiser vos communications. Car, c’est un fait, les gestionnaires qui avaient du mal à communiquer avant la pandémie sont les premiers à voir le télétravail d’un mauvais œil. Difficile de motiver, de mobiliser et de diriger une équipe si le contact que vous avez avec vos employés ne répond pas à leurs besoins… ni à leurs attentes.

Les défis du gestionnaire

Quand il s’agit de gestion à distance, les défis du gestionnaire sont nombreux. Dans un récent article du magazine Gestion HEC Montréal, Éric Brunelle, adresse ces trois défis :

1- L’impact d’une gestion d’équipe lorsque les échanges informels se font rares.

Pourtant, ces échanges informels sont essentiels! Entre autres, ils favorisent la socialisation, stimulent la créativité et contribuent à motiver, mobiliser et susciter l’engagement de chacun.

2- Communication

Si ce défi est continuel, la gestion à distance en rajoute une couche! Qu’on se le dise, les courriels ajoutent souvent plus de flous que de clarté. Ils sont la cause de conflits de tout acabit et cela, pour une myriade de raisons!

Et que dire de la visioconférence! Car même si rien ne peut remplacer le contact humain, apprenons tout de même à optimiser cet outil. Sa réussite dépend en partie du regard qu’on lui porte : un ami ou un ennemi? Vous devez ajuster votre discours, adapter votre écoute et décoder les émotions certes, mais rien n’est impossible! Et surtout, n’oubliez pas que l’on s’habitue à tout!

3- Le contrôle

C’est bien simple, nos bonnes vieilles pratiques de contrôle en ont pris pour leur rhume. Ou peut-être devrions-nous plutôt dire qu’elles en ont pris pour la COVID-19! Éric Brunelle propose comme solution, le sentiment de proximité. En bref, vous rapprocher de vos employés.

Se rapprocher de vos employés

Si les mots : responsabilisation, autonomie, engagement et confiance étaient sur toutes les lèvres avant la pandémie, ils se doivent d’être mis en pratique dès maintenant, et ce, avec assiduité. Et je mets l’accent sur ceci. Car, l’assiduité est un facteur de réussite. Pour y arriver, les gestionnaires n’ont d’autres choix que de changer leur approche et développer de nouvelles compétences.

La bonne nouvelle, c’est qu’en apprenant, que dis-je, en vous engageant à vous rapprocher de vos employés, vous allez marquer des points. De gros points! Et, vous réussirez sur plusieurs plans. En voici quelques-uns :

  • Répondre aux besoins et aux attentes des employés. Visioconférence ou non, ils n’attendent que ça!
  • Établir la confiance individuelle et collective dans l’équipe. La base pour faciliter l’atteinte de vos résultats ce qui est la raison d’être des entreprises.
  • Enrichir les communications et les échanges. Un must pour assurer l’optimisation du travail d’équipe.
  • Tisser des liens dans l’équipe pour amplifier la collaboration, améliorer la performance et augmenter la fidélisation des employés!

Alors, engagez-vous à jazzer vos pratiques de gestion, à distance ou non, et voyez les résultats qui en découlent!

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant portant sur les moyens qui s’offrent à vous pour favoriser la cohésion d’équipe en télétravail. 

PARTAGER
Article précédentConnaissez-vous les secrets d’un podcast à succès?
Article suivantComment mettre sa culpabilité de côté et avancer vers ses rêves!
Lyne Talbot

Lyne Talbot

À propos de moi et ma promesse envers vous…

À travers mes services de coaching et mes formations, je souhaite vous aider à devenir le leader dont l’équipe et l’entreprise ont besoin. Ainsi, mon objectif est de vous aider à déployer le plein potentiel de chacun et amener les membres de votre équipe à former une équipe du tonnerre! Et les résultats permettront d’en évaluer la capacité.

Et ceci est d’autant plus important aujourd’hui. Car, plus que jamais, l’approche de la haute direction et des gestionnaires solidifieront, ou non, l’équipe. L’engagement des employés et la croissance pérenne de l’entreprise en dépendent.

Ma mission est d’aider les leaders à créer un monde meilleur.

Depuis 2001, je suis complice de la réussite de centaines d’entreprises. À ce jour, j’ai eu le privilège de contribuer au développement des compétences de gestion de plus de 10 000 leaders au Québec et dans les pays européens francophones.

Je me spécialise en comportements humains, consolidation d’équipes, leadership, gestion et développement organisationnel.

MON CADEAU POUR VOUS

Partant de mon engagement envers les leaders, j’ai créé les Midis Coaching, des webinaires à écouter en direct ou en différé avec votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Plus d’infos ou s’inscrire

PARLEZ-MOI DE VOS DÉFIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici