Cette fois, c’est tout le monde ! Tous les secteurs dits « non essentiels », des multinationales aux PME, en passant par les solopreneurs… La crise touche tant les entreprises de service que celles de la construction et les usines manufacturières. Depuis 15 jours, comme moi, vous êtes encore à vous demander si vous n’êtes pas coincé au beau milieu d’un mauvais scénario d’une série Netflix, du surréalisme pur.
Chers entrepreneurs, chefs d’entreprises et gestionnaires, avant d’aller plus loin, je tiens à vous dire que toutes mes pensées vont vers vous et vos employés. Je suis franchement compatissant. Bien sûr, vous vous douterez que comme personne, je n’ai jamais rien vécu de tel, mais sachez que, par mes expériences antérieures, je sais à quel point la montagne peut vous sembler insurmontable en ce moment. En fait, vous avez probablement l’impression que c’est l’Everest qui se dresse devant vous !
Longue route vers le sommet
Pour certains, l’épais brouillard se dispersera tranquillement au cours des prochains jours et vous recommencerez à retrouver un certain pragmatisme qui vous permettra de réfléchir à la suite des événements. Les plus actifs, eux, sont déjà en action, ils ont rempli leur sac à dos de ce qu’ils croyaient être le matériel essentiel pour faire l’ascension et se sont lancés en premier, croyant qu’il n’y avait pas une seconde à perdre. D’autres auront besoin d’un peu plus de temps pour se remettre en marche et trouver les moyens et le souffle nécessaires pour reprendre l’action.
Mais lequel de ces profils a raison ? Est-ce le lièvre ou la tortue ? Personne ne le sait et c’est bien ce qui est le plus angoissant ! L’important, c’est que, peu importe votre posture face à la situation, vous soyez en mesure de réfléchir sur un horizon plus large et non pas seulement sur ce qui se passera dans les quatre ou six prochaines semaines. Il faut prendre le temps de faire le point sur ce qu’était l’entreprise avant que le monde entier prenne une pause. Quel est l’état actuel et quel sera l’état futur ?
Time out !
Aujourd’hui, vos employés sont en arrêt. C’est l’occasion parfaite pour rassembler vos meilleures ressources (vous savez, celles que vous ne voulez absolument pas perdre). Il faut mettre à profit ce temps d’arrêt et en profiter pour considérer tous ces petits irritants et problématiques qui composent votre quotidien. Ces problèmes qui, la plupart du temps, sont relayés en priorité B dans un quotidien mené par vos opérations critiques. Bref, profitez de la crise d’aujourd’hui pour améliorer votre demain.
Vos employés et vous vivez des irritants chaque jour, vous êtes très bien placés pour identifier ceux qui ont un impact négatif sur vos clients, vos opérations et votre rentabilité. Pour être franc, ce sont les mêmes problématiques que l’on voit d’une entreprise à l’autre (hé non, vous n’êtes pas si unique !). Voici quelques suggestions pour tirer avantage de cette situation extraordinaire :
- Améliorez votre processus de réponse aux clients et vos délais de réponse. Standardisez vos façons de faire, sondez les clients sur leur satisfaction.
- Standardisez votre structure de prix, mettez en place des façons de mieux évaluer le coût de revient de vos opérations. Contestez et surtout comprenez vos chiffres !
- Cartographiez vos processus, identifiez où se crée la valeur et, surtout, où il s’en perd dans l’entreprise. Vous assurez que vos façons de faire sont efficientes.
- Optimisez et balancez la charge de travail de chacun de vos travailleurs. Déterminez qui fait quoi. Évitez les dédoublements de tâches et éliminez les fameuses « craques entre deux chaises ».
- Mettez à jour vos méthodes de fabrication, vos dessins techniques, vos gammes de production et vos fiches de produits.
Les occasions d’amélioration en entreprise sont infinies. Il en existe des dizaines, et cela, dans chacun des grands axes du domaine des affaires : RH, informatique, finances, ventes, marketing, production, etc. Ceux qui ne peuvent pas en trouver au moins cinq par fonction jouent à l’autruche.
Bien sûr, il est primordial pour vous de prioriser clients et fournisseurs afin de sécuriser vos ventes des prochains mois. Mais pendant ce temps, mettez les employés des autres fonctions clés de l’organisation à contribution pour les garder motivés et pour les fidéliser. Croyez-moi, ils seront assurément engagés dans une telle démarche et auront moins le goût de se laisser tenter par l’offre d’une autre entreprise une fois la crise derrière vous.
Du côté rémunération, une foule d’aménagements possibles peuvent être mis de l’avant pour que cela soit avantageux autant pour l’organisation que pour vos ressources.
Formez des groupes de travail qui attaqueront des initiatives d’amélioration précises. Grâce à la technologie actuelle, il est possible de tenir des sessions de brainstorm virtuelles, suivies de courts plans d’action en télétravail. Ces petits chantiers Kaizen blitz, tenus sur de courtes échéances, ont fait leurs preuves par le passé, ils peuvent très bien fonctionner à distance.
Profitez de l’occasion de la pandémie de la COVID-19 pour concevoir et poser des actions aujourd’hui afin que cette crise à première vue négative devienne un VECTEUR DE VALEUR et puisse faire en sorte que vous serez meilleur demain. C’est plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ? Ceux qui se confondront en excuses auront assurément moins de chances de survivre, d’avancer dans le brouillard et d’arriver au sommet victorieux.