Comment vos outils informatiques peuvent nuire à votre sécurité!

0
VOS OUTILS INFORMATIQUES

Vos outils informatiques sont-ils devenus votre maillon faible au niveau sécurité ?

La grande majorité des entreprises et des PME actuelles utilisent la technologie dans leur quotidien. Ordinateurs PC ou Mac, tablettes, téléphones intelligents, Internet, commerce en ligne, logiciels par abonnement (Software As A Service) et j’en passe ! L’utilisation de toute cette technologie a également fait surgir une toute nouvelle préoccupation pour tous les usagers : la sécurité informatique.

Plusieurs grandes entreprises ont fait les manchettes ces derniers temps : vols de données, cyberfraudes et rançongiciels, les fameux ransomware. Dans ces cas, les entreprises avaient des équipes d’experts pour y travailler, mais comment peut-on arriver à réduire les risques quand on est une PME avec des ressources limitées ?

Je vous présente aujourd’hui 4 éléments auxquels vous devez porter attention pour réduire votre vulnérabilité face aux failles de sécurité informatique.

  • Votre système d’exploitation à jour

Peu importe que vous soyez un fan fini de PC ou de Mac, assurez-vous que votre Windows ou iOS est à jour. Les mises à jour fréquentes servent généralement à pallier les failles de sécurité et à corriger les fameux bogues de fonctionnement. Soyez aussi à l’affût lorsqu’un fournisseur arrête de soutenir un produit. Le dernier exemple qui touche un gros pourcentage d’utilisateurs ? Windows 7. Si vous exploitez une PME et avez encore Windows 7, vous ouvrez tout votre réseau à d’éventuelles failles de sécurité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cycles de vie et les mises à jour de systèmes d’exploitation, visitez : https://support.microsoft.com/fr-ca/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet, https://support.apple.com/fr-ca/HT201222.

  • Vos logiciels à jour

Dans la même veine que les systèmes d’exploitation, tout logiciel utilisé sur vos ordinateurs doit être à jour et encore soutenu par le fournisseur. Un autre exemple récent pour les utilisateurs de PC : Office 2010. Si vous n’avez pas encore remplacé cette version, vous exposez tout votre réseau à des failles de sécurité.

  • Un logiciel antivirus/antimalware performant et à jour

Si vous tenez à votre sécurité, voici un conseil essentiel : en 2020, un logiciel antivirus/antimalware gratuit n’est plus suffisant. Les solutions gratuites se contentent de vérifier la présence de virus et de logiciels malveillants sur votre ordinateur. C’était suffisant il y a plusieurs années, mais à l’ère où nos données sont de plus en plus prisées par des gens mal intentionnés, vaut mieux rechercher des solutions plus complètes.

Faites une recherche pour obtenir des comparatifs de logiciels payants qui vous permettront d’assurer votre sécurité à plusieurs niveaux, comme antivirus, antihameçonnage, pare-feu, alertes de connexion webcam et réseau sans fil.

  • Un routeur de qualité et récent

Commençons par une petite définition de base. Un modem, c’est l’équipement qui vous donne accès à Internet de la part de votre fournisseur. Le routeur est l’appareil qui distribue le signal Internet à tous vos appareils sur votre réseau, avec ou sans fil. Mais il possède une autre fonction très importante : empêcher les autres usagers sur Internet d’accéder à votre réseau. Vous ne laisseriez pas les portes de votre entreprise déverrouillées en votre absence, n’est-ce pas ?

Il en est de même pour votre ordinateur. Le routeur fera office de « porte verrouillée » pour bloquer l’accès à votre réseau. En fait, meilleur est votre routeur en matière de qualité et de capacité à surveiller et à bloquer les tentatives d’intrusion, meilleure sera la sécurité de tout votre réseau.

Encore une fois, les mises à jour et le respect de la durée de vie utile de l’équipement sont la clé. Un routeur possède un microprogramme (les fameux firmware) qui permet de le configurer et de faire la surveillance de votre réseau et il doit être mis à jour sur une base régulière. La technologie ne cesse d’évoluer, ce qui signifie que vous ne devriez pas garder votre routeur plus de 5 ans.

Non seulement sa technologie risque d’être dépassée, mais votre routeur pourrait devenir de moins en moins performant, occasionnant de fréquentes coupures ou des ralentissements à votre accès Internet lorsqu’il peine à empêcher les tentatives d’intrusion.

Ces 4 éléments ne sont que les étapes de base vers un réseau informatique d’entreprise mieux sécurisé. Mais vous pouvez vous assurer de les vérifier et d’apporter les correctifs même si vous n’avez pas accès à une équipe complète de technologies de l’information. En ce qui a trait au budget à y consacrer, arrêtez de penser à vos dépenses technologiques comme un coût. Les achats et les remplacements de technologie doivent plutôt être considérés comme un investissement.

N’oubliez jamais que la perte de vos données et de votre productivité coûterait beaucoup plus cher ! Si jamais vous avez des questions à ce sujet, notre équipe peut vous aider à y voir plus clair.

PARTAGER
Article précédentComment le leader recharge-t-il ses batteries pour mieux repartir ?
Article suivantAnalysez vos données pour savoir que génèrent vos actions marketing?
Chantal Bossé

Chantal Bossé, CPS

De petite fille qui voulait se fondre au décors, Chantal Bossé est devenue une étudiante en biochimie qui devait préparer et livrer un séminaire pour obtenir son Baccalauréat – Oh misère! Elle était loin de se douter que sa méthode de préparation deviendrait éventuellement son processus pour aider les gens avec leurs présentations et la prise de parole en public. Au fil d’un parcours de carrière inhabituel, de biochimiste à la création de CHABOS en 2004, elle a pris conscience de l’importance des communications dans toutes les sphères de nos vies.

En tant que leader en présentations et communications visuelles, coach de conférenciers TEDx et Microsoft MVP-Office Apps & Services/PowerPoint, elle aide les conférenciers et gens d’affaires à maîtriser un système éprouvé de création de présentations percutantes en 5 étapes afin qu’ils deviennent des présentateurs et leaders recherchés. Impliquée dans son industrie, elle est membre du comité des normes et certifications du Presentation Guild en plus d’avoir obtenu sa certification de Presentation Specialist en octobre 2019. Elle est également l’hôte du podcast Le Balado Trilingue / The Trilingual Podcaster où les invités partagent leurs astuces et leurs histoires afin d’encourager les gens à prendre la parole en public de manière assumée et puissante; une série d’épisodes technologiques verra bientôt le jour. Chantal Bossé publie également des formations sur la plateforme LinkedIn Learning depuis le début de 2019.

De l’histoire au message, de la conception à la prestation, ainsi que la planification des équipements et la coordination technologique de vos événements, l’équipe de CHABOS vous aide à obtenir du succès et la transformation de votre auditoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici