Préserver votre capital énergétique en automne! 1/2

0
Capital énergétique

Premier texte d’une série de deux!

Les vacances semblent déjà loin ?

Voici des trucs simples pour maintenir votre capital énergétique à un niveau optimal !

Les vacances estivales ne sont plus qu’un vague et lointain souvenir… Leurs bienfaits s’estompent et déjà, le stress et la fatigue commencent à gagner du terrain. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai longtemps cru, ou plutôt espéré, que les vacances prises en bloc durant l’été me garantiraient le plein d’énergie pour toute l’année.

Je me souviens d’ailleurs d’un charmant collègue qui se faisait un devoir de me rappeler, après mes 5 semaines de « décrochage », que 365 jours me séparaient de mon prochain repos.

Les vacances sont-elles le seul moyen de décrocher et de faire le plein d’énergie ? Si oui, à quelle fréquence devrions-nous les prendre ? Quelle est leur durée optimale ? Et comment pouvons-nous en optimiser leurs bienfaits pendant l’année ? C’est dans le livre intitulé Prenez votre santé en main!, du docteur Frédéric Saldmann, que j’ai trouvé des réponses à ces questions.

Dire non aux interruptions chronophages

Tout d’abord, avant de se pencher sur les vacances, je vous propose d’observer votre quotidien. Selon le Dr Saldmann, « nous vivons une forme d’esclavage moderne, où l’on peut vous « sonner » à chaque instant pour vous interrompre, quitte à vous faire perdre le fil de vos idées. » Ai-je bien lu… des interruptions ? Qui n’en a pas ? Ces sournoises interruptions vous éloignent constamment de vos objectifs et de vos engagements.

Peut-être vous arrive-t-il même de sentir que vous n’avez rien fait de votre journée ? Et pourtant… La fatigue vous prend quand même d’assaut. Vous traînez de la patte et vous vous sentez dépassé. Pas parce que vous avez fait ce que vous aviez à faire, mais plutôt parce que ce que vous deviez faire ne l’a pas été. Et vous avez raison : vous avez gaspillé de l’énergie pour rien !

Ainsi, nous sommes face à un paradoxe : les croyances, les méthodes de gestion, et les outils de travail et de communication modernes promettent de nous faire gagner du temps, de mieux performer et de mieux communiquer. Mais, en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Ces interruptions chronophages que nous croyons essentielles pour, par exemple, permettre aux équipes d’être le plus agile possible, ne font que créer de multiples fuites dans notre capital énergétique.

Mais il y a plus… décrocher et prendre de réels temps d’arrêt sont souvent perçus négativement, voire comme une perte de temps. Combien d’entreprises s’attendent à ce que les personnes qui y travaillent, particulièrement les dirigeants et les gestionnaires, répondent à leurs courriels et prennent leurs messages en tout temps, même en vacances ? Il ne semble donc pas y avoir moyen d’y échapper !

Alors, voici un premier truc tout simple pour booster votre batterie : tous les jours, repérez une interruption chronophage et engagez-vous à l’éliminer sur-le-champ. Ensuite, investissez ce petit moment dans le ressourcement.

PARTAGER
Article précédentArticles promotionnels écologiques : embarquez dans la vague!
Article suivantLe yoga mental : êtes-vous agile et flexible avec le changement ?
Lyne Talbot

Lyne Talbot

À propos de moi et ma promesse envers vous…

À travers mes services de coaching et mes formations, je souhaite vous aider à devenir le leader dont l’équipe et l’entreprise ont besoin. Ainsi, mon objectif est de vous aider à déployer le plein potentiel de chacun et amener les membres de votre équipe à former une équipe du tonnerre! Et les résultats permettront d’en évaluer la capacité.

Et ceci est d’autant plus important aujourd’hui. Car, plus que jamais, l’approche de la haute direction et des gestionnaires solidifieront, ou non, l’équipe. L’engagement des employés et la croissance pérenne de l’entreprise en dépendent.

Ma mission est d’aider les leaders à créer un monde meilleur.

Depuis 2001, je suis complice de la réussite de centaines d’entreprises. À ce jour, j’ai eu le privilège de contribuer au développement des compétences de gestion de plus de 10 000 leaders au Québec et dans les pays européens francophones.

Je me spécialise en comportements humains, consolidation d’équipes, leadership, gestion et développement organisationnel.

MON CADEAU POUR VOUS

Partant de mon engagement envers les leaders, j’ai créé les Midis Coaching, des webinaires à écouter en direct ou en différé avec votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Plus d’infos ou s’inscrire

PARLEZ-MOI DE VOS DÉFIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici