Suite de la première partie de l’entrevue
Désireux de conquérir le marché canadien, il a choisi de rentrer au pays où, pendant environ un an, il travaillera à la restructuration de deux restaurants Pacini; ceux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache.
Ayant perfectionné son expertise de l’art du redressement d’entreprise et la restructuration en entreprise, il décide d’aller s’installer dans la Silicon Valley, en Californie, pour y lancer sa boîte de consultation en gestion d’entreprise. Dès le départ, Marco formalisera sa méthodologie de consultation et une matrice décisionnelle, qu’il appellera BOSS (Business Optimizing Strategic Systems).
Une méthode ingénieuse qui permet aux dirigeants de prendre des décisions non émotives et surtout de se concentrer sur les actions à prendre pour créer des entreprises à succès.
Avec sa méthodologie BOSS, Marco voit la matrice comme un outil de communication entre lui, les consultants et le propriétaire de l’entreprise qui finance le projet. Dès le départ, Marco comprend qu’il est important que l’ensemble des collaborateurs utilisent la même matrice pour prendre des décisions congruentes afin d’assurer les résultats positifs pour l’entreprise.
Quant à la matrice décisionnelle BOSS, elle permet avant tout à Marco et son équipe, de faire du redressement d’entreprise principalement par téléphone et par personne interposée. Elle est aussi un outil nécessaire, servant à éduquer les propriétaires d’entreprises désireux d’augmenter la performance de leurs activités commerciales.
Par ailleurs, Marco Robert a toujours montré un grand intérêt pour les approches innovantes du monde des affaires. Son objectif de vie a toujours été d’apporter du changement afin d’inverser certaines tendances négatives qui ne changeaient pas au fil des années. Il a donc décidé de mettre en œuvre une approche différente. Contrairement aux autres initiatives de gestion d’entreprise disponibles sur le marché, qui sont principalement centrées sur la gestion des procédures, la méthode BOSS est, à priori, centrée sur l’humain.
Le redressement d’entreprise manière Marco Robert
Par son approche, BOSS permet de mettre en lumière les raisons pour lesquelles les entreprises vivent des échecs et sert aussi de méthode pour renverser la vapeur et aider les entreprises à connaître plus de succès. Bien souvent, l’entrepreneur doit jongler à gérer ses appréhensions, son égo et ses émotions, ce qui entraîne régulièrement de mauvaises prises de décision. Avec BOSS, le même entrepreneur apprend vite à gérer son entreprise tout en mettant de côté ses émotions.
Concernant ses projets d’avenir, Marco Robert souhaite tout d’abord réaliser de plus en plus de conférences pour faire découvrir et mettre en avant sa méthodologie afin de pouvoir faire grandir de nombreuses entreprises dans le futur. De plus, il veut davantage travailler et collaborer avec des gouvernements et ministères influents, à travers le monde, pour les aider à créer des systèmes et des outils qui permettront de favoriser l’entrepreneuriat au sein de plus en plus de pays.
En fin de compte, Marco veut mettre de l’avant un institut de l’entrepreneuriat pour enseigner aux propriétaires d’entreprises ses concepts basés sur l’innovation, les ventes et le marketing, le leadership, la gestion des coûts et des flux, ainsi que la systématisation servant à faire croître les avoirs du propriétaire dans toute entreprise commerciale.
« À la base, et avant tout, faire des affaires, c’est faire un simple échange d’une source de valeur pour une autre », comme Marco aime si bien le répéter.
Bien que Marco habite aujourd’hui aux États-Unis et qu’il parcourt le monde, il a une très grande fierté d’être québécois. Il projette de revenir aider des entreprises d’ici. Un livre est même en rédaction à l’intention des entrepreneurs québécois pour les aider à augmenter la croissance des entreprises.
Dans un prochain article, Marco nous entretiendra sur les difficultés vécues le long de son parcours et la façon dont il les a traversées.