Croyez-vous tout savoir sur les effets néfastes que peut avoir le stress en affaires et dans votre vie ? Les recherches nous en apprennent toujours plus à ce sujet chaque année en livrant leurs nouvelles découvertes plus troublantes les unes que les autres ! Toutefois, êtes-vous réellement conscient de l’impact négatif que stress a sur vos affaires, et savez-vous comment vous en préserver ?
Le stress en affaires peut affecter la qualité de vie
Depuis des dizaines d’années que ce sujet est à la mode. Plusieurs statistiques viennent de plus en plus appuyer le fait des impacts du stress. Il est démontré que les facteurs de stress, lorsque répétés maintes fois dans la vie d’une personne, affectent à la baisse sa qualité de vie (Syndrome général d’adaptation découvert en 1935, par Hans Selye).
De plus, les conséquences du stress répétitif sur le bien-être général des personnes qui affirment faire souvent face à des situations stressantes sont maintenant mesurées, autant sur leur santé physique, psychologique qu’émotionnelle. Celles-ci se disent bombardées, surchargées, victimes de multiples stimulus extérieurs et à force de subir des événements qui requièrent une adaptation, elles se sentent fatiguées à trop fréquemment devoir s’ajuster.
Qu’en est-il présentement des effets qu’a le stress sur la réussite des entreprises ? Y aurait-il des pièges que pourraient éviter les propriétaires d’entreprises pour diminuer les conséquences fâcheuses du stress dans leur organisation ? Quelles seraient les clés qui pourraient leur permettre de mieux gérer le stress et ses effets négatifs, d’accroître leur rentabilité, tout en favorisant la santé globale de leur organisation et des membres de leurs équipes ?
Voici quelques conséquences néfastes du stress en affaires pour une entreprise
Lorsque les facteurs stressants se prolongent ou s’intensifient :
- Augmentation du risque d’épuisement.
Accroissement des frais liés à l’absentéisme. - Réaction de fuite et choix de quitter son emploi, selon l’évaluation du stress que rencontre une personne.
Dépense en temps et en argent pour sélectionner et embaucher du personnel pour pourvoir à un poste. - Réactions émotionnelles se multiplient : colère, crises de larmes, agressivité, angoisse, sensibilité…
Augmentation de la tension et des occasions de conflits, qui nuisent à la communication efficace. - Nervosité et fatigue croissantes sont perçues.
Augmentation du risque d’erreurs, d’oublis. - Difficultés à se concentrer, à prendre des initiatives ou des décisions.
- Productivité amoindrie qui engendre des coûts additionnels.
- Maux de tête, douleurs physiques et troubles du sommeil
- Efficacité au travail affectée négativement et accroissement des frais liés aux absences (maladies) et au présentéisme.
- Augmentation du risque d’accident de travail.
- Hausse des primes d’assurance et du programme de Santé et sécurité au travail.
Cette liste ne constitue qu’un sommaire des effets néfastes que peut occasionner le stress pour les entreprises et les personnes qui font face aux facteurs stressants de façon récurrente et progressive.
Le stress en affaires fait partie du quotidien et la majorité des gens auront à s’adapter de quelque manière que ce soit au cours de leur vie. L’essentiel à retenir est que vous avez le pouvoir de diminuer le nombre de situations stressantes dans votre environnement.
Aussi, vous pouvez adopter des méthodes de gestion de stress efficaces, diffuser des formations en ce sens au sein de votre équipe, pour en alléger les conséquences négatives, voire vous en libérer totalement. Souvenez-vous que ce sont principalement la durée, la répétition et l’intensité des occasions de stress qui augmentent ses effets négatifs sur les personnes et, par la même occasion, affectent leur santé et celle de votre entreprise.