Dans la vie, il est important de savoir s’écouter. C’est bien de le savoir lorsque le temps est venu de faire une pause. Prendre une pause de votre podcast peut être une occasion pour un moment de recul, vous réévaluer et vous adapter.
De plus, pour les balados avec des saisons définies, une pause est un excellent moyen de créer des possibilités de promotion. Alors, comment et pourquoi prendre une pause de son podcast ?
C’est le sujet de cet article !
Prendre une pause de son podcast ? Attention au dernier épisode
Avant de prendre une pause de votre podcast, il est important que vous portiez attention à votre dernier épisode. En effet, la dernière émission de podcast aura une attention disproportionnée par rapport aux autres épisodes. Pourquoi ? Parce que c’est cet épisode qui va rester en haut de votre flux pour la durée de votre pause.
C’est pourquoi votre dernière émission avant une pause doit être à la fois excellente et représentative de la saison dans son ensemble. Vous devez vous assurer que cette dernière émission est une bonne indication pour les nouveaux auditeurs.
Définir les attentes de l’auditeur
Comment et pourquoi prendre une pause de son podcast ? Il faut se rappeler que le podcast est un support audio fondé sur la loyauté et l’habitude.
Lorsque vous prenez une pause dans la publication de nouveaux épisodes, vous risquez toujours de ne pas suivre la routine habituelle d’un auditeur. C’est pourquoi il est si important d’établir des attentes claires au sujet de votre pause. Par exemple, combien de temps ça va durer et quand vous serez de retour.
Vous pouvez parler dès le début de votre dernier épisode de podcast avant votre pause. Ou bien de toutes les informations relatives à ces vacances ou attendre à la fin de votre émission. Une autre approche consiste à publier un mini-épisode séparé de mise à jour au sujet de votre pause.
Pourquoi prendre une pause de son podcast ? Pensez à la promotion !
En tant que podcasteurs, nous avons tendance à nous concentrer sur la promotion de ce qui est nouveau. Par exemple, parler de notre dernier épisode ou celui le plus populaire. Cependant, si vous avez déjà quelques épisodes enregistrés, une pause est le moment idéal. Pour faire la promotion de votre dernière saison ou de vos épisodes jusqu’à présent.
Pour cela, différentes techniques sont possibles. Vous pouvez bien sûr regarder les statistiques et mettre de l’avant vos 10 épisodes les plus téléchargés en le mentionnant lors de votre promotion, que ce soit sur les réseaux sociaux, en publicité ou dans votre infolettre.
Sinon, y aller avec l’actualité et placer vos épisodes en conséquence. Il est important de rester dans l’esprit de vos auditeurs et n’oubliez pas que ces gens n’ont peut-être pas tous écouté vos émissions.
C’est pourquoi une pause, par exemple, avec la saison estivale qui approche, est une excellente raison de ranger son micro temporairement, mais d’en profiter pour repousser tout le travail accompli depuis les derniers mois.
Mot de la fin, soyez créatifs pour le développement de votre audience
Alors, comment et pourquoi prendre une pause de son podcast ? Il faut se rappeler que prendre une pause de votre podcast peut être une bonne chose si vous sentez que c’est la meilleure décision à prendre.
Comme mentionné plus haut, il faut savoir s’écouter et reconnaître quand il est mieux de prendre un peu de recul.
Si vous aviez un podcast quotidien et réalisez que ce serait mieux pour vous un podcast sous le format saison, c’est super aussi. Toutefois, il faut connaître quelques petites astuces avant de prendre nos vacances.
Alors oui, une pause peut être une bonne chose pour votre émission, à la fois du point de vue créatif et du développement de l’audience. Le podcasting est construit sur l’habitude des auditeurs et leur loyauté. Vous ne pouvez pas disparaître des oreilles de vos auditeurs sans fixer des attentes claires quant à votre retour.
Comme façon de créer de l’engouement envers votre podcast malgré la pause, vous pouvez créer une bande-annonce pour annoncer votre prochaine saison, en parler sur vos réseaux sociaux et/ou dans votre infolettre ainsi que faire de la publicité.
Il faut toujours continuer à promouvoir son podcast, même en pause. C’est même lors de ces moments qu’il est important de mettre de l’avant ce qui a été fait lors des derniers mois.
Comme toujours, je souhaite que vous ayez aimé cet article. Si vous avez des questions ou des commentaires en lien avec ce texte ou le podcasting en général, j’y répondrai avec plaisir !