J’ai publié de nombreux articles au cours des dernières années sur l’utilité du podcasting.
Si je le fais, c’est non seulement pour vous informer de tous les avancements dans ce milieu, mais également parce que c’est important de comprendre le pouvoir que pourrait avoir le podcasting sur votre entreprise.
Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’utilité du podcasting!
Le podcasting est en réalité une autre façon de diffuser votre message unique dans le monde (plutôt qu’avec le blogage ou des publications sur les réseaux sociaux, par exemple) et également devant votre public cible.
Non, un podcast n’est pas un endroit pour vous plaindre de vos problèmes avec votre fournisseur Internet et leur manque de service à la clientèle (ça, c’est Twitter). Un podcast n’est pas non plus un endroit où vous pouvez mettre des photos de votre petite chienne Gertrude (ça, c’est le rôle de Facebook).
Un podcast n’est également pas un endroit pour apprendre aux gens comment assembler les meubles IKEA. Mais avec un peu d’esprit, cela pourrait être un podcast très ironique et amusant à écouter, non? En fait, ça, c’est YouTube.
Pensez à votre podcast comme un mégaphone virtuel. Vous développez votre audience et des abonnés sur d’autres plateformes et le podcasting n’est pas différent. Cependant, contrairement aux réseaux sociaux, l’expérience de choisir de s’abonner à un podcast s’apparente davantage à un abonnement qu’à un bulletin électronique.
Si vos auditeurs choisissent de s’abonner à votre podcast, ils reçoivent des notifications et des téléchargements spécifiques concernant votre podcast. Il est hautement improbable que vous soyez obligé d’écouter un podcast sur un sujet que vous n’aimez pas.
Sur une plateforme comme Twitter ou Facebook, cependant, vous ne savez jamais quand une personne ou un message quelconque va apparaître sur les taxes, la politique ou la religion.
Le podcasting n’a pas encore atteint son apogée, mais il est de plus en plus populaire dans la francophonie mondiale. C’est un terrain de jeu ouvert qui suscite beaucoup d’attention et d’élan.
Il devient également de plus en plus accessible aussi pour tous partout sur le globe.
Pourquoi devriez-vous démarrer votre propre podcast ?
Également, ce que vous devez savoir sur le podcasting, c’est que certaines personnes lancent un podcast parce qu’elles sentent qu’elles ont quelque chose à dire, à partager. D’autres le font par passion.
Si vous aussi vous sentez que vous avez quelque chose à dire, le podcast est l’un des rares médias où vous pouvez le faire avec des émotions et du tonus.
En tant que personne qui a contribué à la rédaction Web, parfois, je sentais que mon ton et mes émotions ne se manifestaient pas comme je le souhaitais par l’intermédiaire de mots sur un écran.
C’est très différent sur un podcast. Vous pouvez vraiment laisser exprimer vos émotions et vos auditeurs pourront les entendre ainsi que les consommer.
Le podcasting vous donne l’occasion d’atteindre un segment entier inexploité de votre public cible. Cela vous donne également la possibilité de créer une connexion plus profonde avec votre public existant. D’expérience personnelle, je peux attester de ces deux choses.
La possibilité de produire et de partager un podcast n’est pas aussi simple que de démarrer un blogue. Mais sachez que ce n’est pas au niveau de la difficulté d’installer un classeur IKEA !
Personnellement, j’aime beaucoup le processus de création d’un nouvel épisode de podcast. Il y a un petit quelque chose de spécial avec le fait de parler dans un microphone. Cela vient beaucoup plus naturellement pour moi que de taper des mots sur une page. Vive le podcasting !
Quelques dernières réflexions pour aller plus loin avec votre podcasting
Ce que vous devez savoir sur l’utilité du podcasting est que ce n’est pas un problème s’il y a déjà des gens qui en parlent – la concurrence signifie simplement que les gens s’intéressent déjà à ce sujet. Quelle est VOTRE façon unique de parler d’un certain sujet ? C’est ce qui va faire toute la différence.
La qualité plutôt que la quantité ? Oui, toujours ! C’est cliché, mais ça sonne extrêmement vrai avec le podcasting. Votre podcast doit bien sonner et cela n’est pas difficile ou coûteux. Vous avez seulement à investir dans un micro (parfois pour 100 à 200 $) et à contrôler votre environnement.
Les bons podcasteurs n’arrêtent jamais de pousser leur contenu audio dans le monde. De bons podcasts permettent de faire découvrir plein de choses sur notre monde et de constituer une base fidèle d’abonnés.
En souhaitant que vous ayez aimé cet article et que cela vous donne encore plus le goût de vous lancer dans cette belle aventure si ce n’est pas déjà fait !