Le rôle du coach de relève : connaissez-vous comment il peut vous aider avec votre PME?

0
coach de relève

Lorsque le propriétaire d’une PME commence à penser à la relève, il est très rare qu’il pense à engager un coach de relève. Par contre, c’est souvent parce que des non-entrepreneurs le placent en mode « retraite ».

De là découle une terminologie négative : céder, abandonner, perdre, se retirer.  Ensuite, le processus va alors s’enliser dans une approche transactionnelle avec ses aspects légaux et financiers. Cela faisant ainsi oublier qu’une entreprise est surtout composée d’un capital humain (clients et employés), d’un capital social (réputation, notoriété) et d’un capital organisationnel (culture, structure).

Envisager la transaction positivement

Le premier rôle d’un coach de relève consiste à changer de paradigme, à rendre le processus positif. Surtout à amener le propriétaire à envisager la relève comme une période d’intense progression. Pour ensuite devenir le maître d’œuvre du développement à long terme capable d’assurer la pérennité de l’entreprise. Le propriétaire cesse d’être un « cédant » pour devenir un « fondateur ». C’est beaucoup plus positif et encourageant !

Quand le fondateur décide d’assurer la pérennité de l’entreprise, il doit choisir les personnes qui assumeront la relève. Ce peut être une relève familiale, interne, ou il devra trouver à l’externe une perle rare compatible. Le choix de la relève est un processus complexe qui concerne les valeurs et la vision du fondateur. Aussi les valeurs et la vision des repreneurs et la mise en place d’un partenariat entre l’expérience et la jeunesse.

Il s’agit là d’une démarche éprouvante qui nécessite l’accompagnement d’un coach de relève neutre capable de favoriser la convergence.

Le coach de relève fait voir un autre rôle au fondateur

Durant le « règne conjoint », le fondateur et les repreneurs devront repenser le modèle d’affaires, mettre en place les systèmes organisationnels et les stratégies de croissance. Le fondateur, loin d’être un cédant, mettra à profit sa longue expérience pour aborder les changements sans perdre « l’âme » de l’entreprise.

Le fait de se dégager des opérations lui donnera une vision d’avenir plus dégagée et il pourra profiter de plus de temps libre et s’éloigner du stress découlant des problèmes quotidiens. C’est ça aussi, le rôle du coach de relève.

En somme, le rôle du coach de relève consiste à accompagner des entrepreneurs dans une démarche d’enrichissement personnel et professionnel. Le tout, en  visant la pérennité de l’entreprise et une transition harmonieuse entre les générations.

PARTAGER
Article précédentLes quatre leviers d’acquisition de trafic pour un site e-commerce !
Article suivantÉcosystème d’innovation pourrait-il favoriser votre développement des affaires?
Claude Savoie

Claude Savoie est président de Dixit, un cabinet de coaching pour les entrepreneurs. Avec des antennes à Montréal, Ottawa Gatineau, Sherbrooke, Lille et Strasbourg, Dixit offre des services stratégiques en pérennité d’entreprise, leadership et gestion, ainsi que du coaching pour les personnes à haut potentiel.
Claude Savoie est l’auteur de « La relève, transfert et pérennité ». Basé sur son expérience d’entrepreneur et illustré par de nombreux cas vécus, c’est un des rares livres écrit par un entrepreneur sur le sujet.
Claude Savoie a fondé et dirigé pendant 25 ans une entreprise de communication et marketing (Production Claude Savoie) desservant des PME et quelques grandes entreprises.
Il est aussi mentor (diamant) de la Fondation de l’Entrepreneurship.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici