Amélioration des processus : les leçons importantes de la COVID-19?

0
amélioration des processus

Lors de mes années dans les grandes entreprises, je me suis spécialisée comme gestionnaire pour une amélioration des processus. Une des choses que cela m’a enseignée est l’importance de toujours se demander ce que l’on peut apprendre de toute situation.

Lorsque l’on voit notre système de santé publique malade ! En fait, qui semble plus touché que la population au point où on doit arrêter plusieurs de nos activités pour éviter de ne pas avoir plus de gens hospitalisés. Il est temps de réaliser que l’assurance maladie n’est peut-être pas toujours la solution.

En assurant la maladie plutôt que la prévenir, on la maintient.

Par exemple, il arrive que des médicaments soient prescrits pour adresser des symptômes au lieu de la cause d’un problème. On voit ceci parfois avec des problèmes de peau ou de cholestérol qui auraient pu être prévenus, atténués ou même éliminés par une meilleure alimentation. En soignant le symptôme et non la cause, certains médicaments peuvent devenir ainsi nécessaires à vie ($$).

La situation peut même s’aggraver avec le temps. Dans notre exemple d’une personne qui aurait trop de cholestérol dû à une mauvaise alimentation, celle-ci pourrait se mettre davantage à risque d’un arrêt cardiovasculaire en ne corrigeant pas la source du problème. Ou encore, devoir avoir une opération à cœur ouvert pour nettoyer les artères bouchées ($$$).

Cette façon de gérer les problèmes n’est pas unique au système de la santé. On le voit régulièrement aussi dans les entreprises. Plus la pression financière est forte plus la pensée à court terme domine.

En tant que propriétaire ou employé d’une PME, voici deux pistes de questionnement intéressantes :

La première serait : « où assurez-vous vos problèmes ? »

« Qu’est-ce qui semble toujours revenir et ne jamais être réglé ? »

Si vous définissez quelque chose, peut-être utiliser la technique des 5 « pourquoi » pour arriver à trouver la cause du problème. Aller à la source des problèmes peut coûter plus cher à court terme, mais les bienfaits à long terme garantissent la longévité des entreprises et les frais totaux.

La deuxième serait de vous demander si vous et vos employés êtes dépendants du système d’assurance maladie ? Si c’est le cas, la prochaine question à se poser serait comment moins dépendre de ce système d’assurance maladie et promouvoir la santé à la place.

Voici quelques pistes pour vous et vos employés :

  • Bien manger, bio, beaucoup de légumes, etc. Croyez-le ou non, plusieurs des conditions qui nous rendent plus sujets à la COVID, telles que l’obésité et le diabète, selon la Santé publique, peuvent être évitées pour la majorité d’entre nous en adoptant un meilleur style de vie (1).
  • Boire suffisamment d’eau
  • Bouger plus, faire de l’exercice ou marcher au moins 30 à 60 minutes par jour
  • Apprivoiser son stress en le réduisant où c’est possible et en apprenant des techniques qui permettent de mieux le gérer pour ce qui reste. Par exemple : yoga, méditation, cohérence cardiaque, technique de respiration, relaxation.

Avec 64 % (1) de notre population canadienne en surpoids ou obèse, près de 50 % de la population qui recevra un diagnostic de cancer au cours de leur vie(2), et 25 % de la population qui en décèdera (3), environ 80 000 qui meurent annuellement de maladies cardiovasculaires (4) et 30 % qui souffrent de troubles du sommeil ou d’insomnie (5), il est temps de prendre une plus grande responsabilité pour notre santé et celle de ceux qui comptent pour nous.

Amélioration des processus : pensez autrement!

Les PME ont toujours été des catalyseurs au Québec. Pourrions-nous rêver de voir un mouvement de prendre soin les uns des autres et se tenir responsables pour notre santé optimale ? Des PME où on sert des repas santé ? Ou l’on fait des rencontres en marchant ?

Ou on commence et termine la journée par un petit 5 minutes de cohérence cardiaque pour se permettre d’atténuer les effets du stress et de présenter le meilleur de soi-même ? Si ça vous parle, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur la manière de transformer votre environnement de travail.

Bonne santé et bonne réflexion !!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici