Bien s’entourer en affaires pour bâtir une équipe forte!

0
Bien s'entourer en affaires

Pour lire le premier article de cette série

Pour lire le deuxième article de cette série

Avec qui voulez-vous travailler ?

La seconde question a transformé ma vie. Pour avoir démarré ma carrière dans des laboratoires de recherche universitaires avec un ardent désir de contribuer à la science, quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai été confronté à mon premier conflit de personnalité. Trop souvent, les situations d’autorité sont source de tensions et, dans plusieurs cas, ça dégénère en maladie ou en désordre mentaux. Ce n’est plus un secret : le stress et les « burn-out » sont monnaie courante dans notre société.

Cette question est critique et en lien direct avec l’importance de l’influence des autres sur notre vie. Dans un projet d’affaires, il faut rester très vigilant quant à la sélection des ressources qui nous entourent.

Avec qui je veux le faire ?

Il s’agit d’un des éléments les plus importants, bien s’entourer en affaires. Les gens avec qui nous vivons en majeure partie ont un impact sur ce que nous devenons. Pour un entrepreneur, la sélection des membres d’une équipe gagnante est critique. J’opte toujours pour établir un processus de qualification ardu et rigoureux. Identifiez des gens exceptionnels pour se joindre à votre équipe. C’est également vrai pour les investissements que vous ferez dans d’autres entreprises. La qualité des entrepreneurs donnera le ton au potentiel de réussite d’un projet d’affaires.

Les entreprises ou organisations qui performent recherchent des personnes qui prennent à cœur les valeurs et les projets qui leur seront confiés. Comme entrepreneur, vous devriez choisir des candidats passionnés ayant une intention profonde de mener à bien les tâches qui leur seront attribuées.

Un bon leader devrait dépister des candidats sérieusement engagés et voulant avoir un impact et les introduire à son équipe. Il devrait s’entourer de personnes de bonne volonté, attentionnées et dédiées.

Une des clés d’affaires est d’avoir un environnement enthousiaste et valorisant pour la réalisation du projet d’entreprise où chaque membre apporte est élément bonifiant le groupe. Chacun est une force de plus ajoutée à l’équipe. C’est ce qui fait un milieu sain où évoluer. C’est le rôle du leader de protéger ces équipiers, de créer un environnement protégé.

Une entreprise devient ce que les gens qui la composent sont, c’est-à-dire « ceux que vous avez engagés ». Il ne s’agit pas uniquement de votre plan d’affaires. Peu importe votre vision d’affaires, même si votre produit ou service est révolutionnaire, tout projet deviendra le reflet de ses participants et de leur implication.

En tant qu’entrepreneurs, nos équipiers déterminent notre succès. Leur niveau de compétences personnelles et professionnelles déterminera votre succès. C’est une distinction critique que vous devez faire pour vous bâtir une équipe performante et pour que votre projet se transforme en succès. Un succès d’affaires n’est pas une question de projet d’affaires ou de chance. C’est par un processus précis et robuste de sélection des candidats que vous aurez une équipe qui mènera le projet à une réussite. L’inverse sera tout aussi vrai.

Pour que votre parcours soit agréable (pas nécessairement une victoire à tout casser, mais un chemin de vie valorisant), ça dépend en grande partie des choix de ceux qui vous entoureront. Stephen Covey l’exprime en ces termes : « On a le choix de nos décisions, mais on n’a pas le choix des conséquences. »

C’est vous qui armerez votre organisation pour l’amener au succès. Se discipliner à choisir et être très sélectif est indispensable pour un entrepreneur. Cette remarque est aussi valable pour toutes les autres facettes de notre vie et à tout moment de notre vie. Je crois qu’il est impératif d’être intransigeant à ce sujet.

L’influence des associations est trop importante et la vie trop courte pour faire un compromis sur ça. Cela vaut pour le travail, mais soyez vigilant quant aux relations que vous maintiendrez en dehors de votre profession. Ce n’est pas toujours facile. C’est néanmoins critique. C’est un enjeu qui demande de l’attention, car vous finirez par leur ressembler. Les personnes que nous côtoyons nous bombardent de leurs croyances. Elles nous influenceront par leur vocabulaire et leurs manières de faire. Elles auront des impacts sur tous les secteurs de votre vie, que vous le vouliez ou non.

Autant professionnellement que personnellement, je vous recommande d’être très prudent concernant ceux avec qui vous choisissez d’avoir une interaction. Faites-vous-en un point d’honneur et restez vigilant et discipliné. Vos relations vous tireront vers l’avant ou vers l’arrière. Vous comprenez pourquoi il en est ainsi pour le choix de vos amis, et de vos coéquipiers de travail. Pour certains membres de votre famille, qui ont tendance à vous tirer vers le bas, respectez-les, mais ne les écoutez pas. Ce sera la solution mitoyenne.

Une association positive aura une incidence déterminante sur votre vie. Cela profilera votre vie.

Au contraire, une association négative aura un effet dévastateur. Il ruinera vos efforts, minant votre joie. Cela sapera votre énergie et réduira vos capacités et habiletés. Vous êtes responsable du chemin et de la destination de votre vie. Vous avez le choix : soit vous dirigez votre vie, soit quelqu’un d’autre le fait pour vous.

Nous sommes dans la vie ce que nous faisons de notre temps, et ce que nous tolèrerons des autres. Soyons prudents avec les gens que nous laisserons entrer. Bien s’entourer en affaires est très important.

En vous imposant des standards plus élevés, vous élèverez votre vie. Pourquoi ne pas viser plus haut en haussant la barre de la qualité des personnes qui façonneront votre environnement ? Vous aurez une expérience de vie bien plus agréable !

Ultimement, le succès, c’est « faire ce que vous aimez avec ceux que vous aimez » ou « faire ce qui vous tient à cœur avec les gens que vous estimez et qui partagent vos intérêts ».

PARTAGER
Article précédentLe moment idéal pour planifier un nouveau départ : la COVID-19 nous donne l’opportunité!1/2
Article suivantComment vous démarquer avec les articles promotionnels d’Halloween!
Louis Belleau

Entrepreneur scientifique à longue expérience d’affaires.

Je vise transmettre mon savoir-faire et savoir–être dans votre parcours entrepreneurial.

Je suis un coach scientifique et/ou mentor d’affaires privé.

Il m’importe d’accompagner activement les entrepreneurs en les inspirant à développer leur sens des affaires dans une démarche entrepreneuriale performante tout en veillant à ce qu’ils maintiennent un développement de leur savoir être individuel.

Pour les entrepreneurs qui recherchent :

  1. Mentor personnel privé pour les entrepreneurs qui cherchent être performant en gardant les pieds sur terre.

2. Coach Scientifique : collaborateur et guide (formateur) de vos ressources internes, présent dans vos stratégies d’implantation ou d’amélioration technologiques, même au démarrage ou dans le dépistage de partenaires d’Affaires

3. Pour maitriser le programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RSDE), un coach chevronné pour rendre votre organisation autonome en matière de réclamation des crédits d’impôt de recherche (RSDE).

Impacts :

  • Activité comme collaborateur dans votre parcours d’entrepreneur
  • Atmosphère et ambiance renouvelés sur vos équipes de travail
  • Influence positive sur les personnes et les résultats ; de même que dans vos réclamations RSDE
  • Relations des plus fluides et agréables avec les 2 gouvernements dans vos dossiers RSDE

Contactez-moi dès aujourd’hui.

M.LouisBelleau@gmail.com

418 571 3157

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici