Une entreprise qui prend au sérieux le rôle de l’empathie pour ses employés est en mode pleine conscience organisationnelle.
Bien au-delà des colonnes de chiffres se situent les humains de l’organisation. Vous direz sans doute que les chiffres dictent les décisions à prendre pour les employés. En partie oui. En partie non. La performance de l’entreprise dépend du bien-être des employés. Celui-ci passe par des conditions salariales justes et un environnement de travail sain et stimulant.
Qu’est-ce que l’empathie dans un model de gouvernance?
L’empathie représente la capacité d’une personne à se mettre à la place d’une autre pour comprendre comment celle-ci ressent et perçoit une situation donnée. Comment intégrer l’empathie dans le modèle de gouvernance ? En étant à l’écoute, en prenant le temps de bien communiquer les messages et en tenant compte des émotions troubles lors de périodes de changement.
La pleine conscience en entreprise nous amène à voir les employés autrement. Ils ne sont pas que des numéros. Ils sont des êtres à part entière avec une histoire, un vécu, un bagage, des émotions, des blessures et un potentiel de réalisation élastique. L’environnement dans lequel ils auront la chance d’évoluer dictera quel succès ils auront et le temps qu’ils passeront dans l’organisation. Bien sûr, nous sommes tous responsables de notre succès. Encore faut-il pouvoir l’exploiter dans des conditions idéales et optimales.
Le rôle de l’empathie dans les communications d’entreprise
Il y aura toujours des décisions difficiles à prendre en tant que dirigeant. La manière dont les décisions seront prises et le tact utilisé pour les communiquer auront toujours un impact sur le résultat final. Ne pas considérer les émotions d’autrui dans l’équation est une grave erreur.
L’impact d’une décision, aussi logique qu’elle puisse paraître, peut avoir des répercussions très variées lorsque l’on considère le facteur humain. Pourtant, celui-ci est souvent laissé de côté.
Roulement de personnel, difficulté d’embauche, problème de rétention. Ce sont des mots qui circulent dans les organisations d’aujourd’hui. Nous ne pouvons changer la réalité face au manque de main-d’œuvre. Nous pouvons cependant faire autrement afin de valoriser cette main-d’œuvre si précieuse pour l’entreprise.
Pour diminuer le roulement de personnel : Améliorer la communication, gérer les problèmes pour éviter l’escalade de conflits, mettre en place des environnements de travail qui engagent les employés, organiser des activités de consolidation d’équipe, etc.
L’empathie pour faciliter l’embauche
Créer une marque employeur forte mettant à l’avant-plan des valeurs de bien-être pour les membres de l’organisation, transformer les employés en ambassadeurs de l’entreprise pour attirer les nouveaux talents, etc.
Problème de rétention : Développer le plein potentiel du personnel en donnant des occasions d’avancement par des formations, du perfectionnement, etc.
Le rôle de l’empathie, c’est être capable de se mettre au même niveau que les autres pour comprendre la réalité perçue. L’empathie est possible par la proximité des uns envers les autres. On ne parle pas de mélanger le personnel et le professionnel. On permet à la cohésion de s’installer en faisant la promotion de l’ouverture, de l’écoute et du non-jugement.
Dans une économie en changement, les entreprises doivent s’adapter. Les conditions salariales ne sont plus suffisantes pour gagner la loyauté du personnel. On cherche le bien-être au travail. Un endroit où nous pouvons ouvrir nos ailes à notre plein potentiel. Les entreprises doivent tendre l’oreille et prendre le temps d’écouter. L’intelligence émotionnelle est au cœur de plusieurs débats modernes. Il faut regarder outre les colonnes de chiffres et s’attarder à la valeur ajoutée inexploitée des individus de l’organisation.