Déménagement ou changement dans les espaces de travail ?
Comment en profiter !
Par Sylvain Houde
Nous le savons, les tendances actuelles sont à l’ouverture, la collaboration et la créativité. Pour plusieurs entreprises, cela signifie revoir leur espace de travail. Déménagement dans de nouveaux locaux, abaissement des cloisons entre les bureaux, organisation du travail en îlot d’équipe naturelle, bref, plusieurs choix sont possibles pour ceux qui désirent changer ou optimiser leur lieu de travail. Mais avez-vous bien pris en considération les préoccupations et les besoins des employés avant d’opérer un tel changement?
Dans un premier temps, il convient de rappeler que le déménagement est l’un des principaux agents de stress dans la vie d’une personne (Échelle de Holmes et Rahy). « Mais, ce n’est qu’un bureau! », comme je l’ai souvent entendu. Oui, un bureau dans lequel la majorité des adultes passent davantage de temps qu’à tout autre endroit (Commission de la santé mentale du Canada, 2016). Or, bien gérer un tel changement est primordial pour préserver un climat de travail sain, où la mobilisation des employés et la rentabilité sont au rendez-vous. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans ce changement.
Attribuer ou non les places?
Bien que la vision qui sous-tend le nouvel aménagement de travail puisse provenir de la direction, le choix de l’emplacement de l’espace de travail devrait revenir aux employés. Établissez des équipes de travail collaboratives et laissez l’intelligence collective vous rendre ce service. Vous pouvez bien entendu établir des balises dans lesquelles ils peuvent s’amuser, mais plus vous leur en laissez et plus ils sauront vous remercier. Qui plus est, par cet exercice, vous génèrerez un effet de levier et une synergie extrêmement positive sur la cohésion du groupe pendant la transition vers le nouvel environnement de travail.
Choisir la couleur des murs des espaces de travail ?
Nous avons tous des passions en dehors du travail. Pour certains, c’est la décoration intérieure. Pourquoi ne pas utiliser les talents de ces derniers pour vous aider dans ce projet? Il s’agit simplement de sonder l’intérêt et de créer un groupe de travail sur la question. Mais attention! Ce groupe de travail est décisionnel. Une fois le mandat remis, vous ne pourrez plus revenir sur leur choix.
Mais comme vous aurez décidé de miser sur l’intelligence de vos employés en leur témoignant votre confiance, vous en sortirez gagnant même si la couleur de vos murs est jaune vif ! Également, en plus de sauver des coûts pour un designer d’intérieur, vous aurez créé un projet mobilisateur qui sera une grande source de fierté pour le groupe.
À l’écoute de ses employés.
Écouter les employés revient à s’attarder à leurs préoccupations. On constate plusieurs effets bénéfiques à écouter les besoins des employés en situation de changement :
- Une diminution du stress et des tensions potentielles
- Une intervention rapide sur les rumeurs et les perceptions qui entraînent généralement une spirale négative
- Un sentiment d’écoute et de présence attentive favorisant une image positive de vous
Devons-nous rencontrer les employés à tour de rôle ? Pas du tout. Il s’agit seulement d’être à l’écoute lors des occasions d’échange, par exemple sur l’heure du lunch, pendant les pauses ou même à travers les discussions de corridor. L’important est d’être en mesure d’adresser les préoccupations au moment où elles surviennent plutôt que d’attendre l’escalade.
Bien sûr, il y a bien d’autres éléments à considérer lors d’un déménagement ou un changement dans les espaces de travail, mais en mettant en œuvre ces conditions gagnantes, vous aurez assurément une longueur d’avance vers une transition réussie et harmonieuse.