PME performante : Prendre la position de chef d’orchestre
Par Isabelle Fugère
Dans un orchestre symphonique, le rôle du chef d’orchestre est de s’assurer que l’ensemble des musiciens donneront le meilleur d’eux-mêmes avec leur instrument, et qu’en même temps, ils joueront en parfaite harmonie afin que les clients soient éblouis par la performance du groupe. Il est donc logique que le chef d’orchestre ne puisse accompagner le groupe s’il est assis sur une chaise de musicien et joue d’un instrument.
C’est la même chose pour vous qui voyez votre entreprise prendre de l’expansion. Vous êtes comme le chef d’orchestre. Vous devez vous assurer que chaque élément de votre entreprise fonctionne très bien, c’est-à-dire que vos employés sont heureux de travailler avec vous, que vos clients sont très satisfaits, que vos fournisseurs sont partenaires avec vous et que la rentabilité de votre entreprise est présente afin d’en assurer sa pérennité. Il est impossible d’être en vigie sur tous ces dossiers si, chaque jour, vous travaillez à temps plein dans les opérations.
Si vous avez réalisé l’exercice que je vous proposais dans le dernier article, vous avez sûrement constaté que vous délaissez la plupart du temps les activités stratégiques que vous avez planifiées pour répondre aux urgences dans les opérations. Je vous entends déjà me dire que si les opérations ne se font pas, il n’y aura pas d’argent qui entrera dans l’entreprise et les clients risqueront d’être insatisfaits. Vous avez raison, le travail doit se faire. Cependant, à long terme, cette stratégie peut être néfaste.
Les opérations d’une PME performante
Pour continuer l’expansion de votre entreprise, il faut prendre le temps d’en planifier le développement, de connaître la rentabilité de vos produits, de connaître les éléments qui vous font perdre de l’argent, de connaître l’opinion de vos clients, de détecter les signes que les employés vous envoient quant à leur désir de demeurer dans votre entreprise ou de quitter, etc.
Comment relever ce défi alors que vous manquez de temps? Plusieurs éléments sont requis. Je vous suggère d’y aller étape par étape. Il faut, dans un premier temps, que vous identifiiez les activités que vous désirez déléguer.
Je vous invite à faire ce petit exercice pour les prochaines semaines.
Si je pouvais embaucher le personnel requis pour faire fonctionner mon entreprise sans contraintes budgétaires :
- Quelles seraient les activités de mon entreprise que je conserverais?
- Pour les activités qu’il faudrait déléguer, quelles sortes de fonctions devrais-je créer
pour que d’autres personnes que moi les réalisent? - Actuellement dans mon entreprise, est-ce qu’il y a des personnes qui auraient le profil pour reprendre certaines des activités que je désire déléguer?
À cette étape de l’exercice, je vous invite à être créatif dans vos réponses. Projetez-vous dans le monde idéal. Lors de mes rencontres avec mes clients, j’ai remarqué que c’est souvent lorsque nous sommes en mode créatif que nous trouvons les meilleures solutions.
D’ici à la prochaine parution du journal, si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire par le biais de mon site Web, www.comodi.ca.
C’est avec un grand plaisir que je vous répondrai.