Le graphique plus bas montre la détention des appareils numériques au Québec.
Depuis 2017, le marché des montres intelligentes a beaucoup évolué. Plusieurs fabricants sont maintenant parties prenantes de l’engouement des consommateurs pour rester connecté en tout temps.
D’ailleurs, est-ce qu’une montre intelligente est un objet de luxe?
Certains diront de moins en moins. Puisque les fabricants poussent de plus en plus d’applications pour la collecte des données reliées aux sports et à la santé des individus.
Montre intelligente : les raisons de possession évoluent
La commercialisation des montres intelligentes est maintenant en grande partie basée sur un système d’alerte et de prévention ainsi que sur l’aide à la performance pour le sport.
Dans cette gamme de produit, Apple est innovateur et accapare une grande part de marché. Comme le démontre le graphique ci-dessous.


La concurrence est maintenant très grande. En plus de Apple, les fabricants comme Huawei, Galaxy Watch, Imoo, Samsung et Garmin se disputent le reste du marché.
Chacun essaie de devancer ses concurrents avec des fonctions qui se rapprochent de plus en plus des fonctions des téléphones intelligents.
En effet, puisqu’il est maintenant possible depuis plusieurs années de recevoir des appels cellulaires directement sur la montre. En plus de parler à l’aide de la montre, il est maintenant possible d’envoyer et recevoir des messages textes.
Tout cela est possible grâce à la connectivité qui s’améliore constamment. C’est pourquoi le monitoring cardiaque est devenu monnaie courante.
Il est fourni par Céfrio dans son rapport : portrait numérique des foyers québécois 2017.
Le graphique suivant montre l’évolution du taux d’adoption des appareils mobiles par les québécois. Fourni par le Céfrio dans le rapport 2017 sur le portrait numérique des foyers québécois.