Vous êtes prochainement amené à participer à un entretien en anglais ? L’anglais étant la langue la plus parlée à travers le monde, ainsi que la langue officielle des échanges, un entretien dans la langue de Shakespeare n’a rien de très étonnant, qu’il s’agisse d’un entretien professionnel, ou d’un échange pour la poursuite de vos études. Pour autant, même en disposant de connaissances de base en anglais, la préparation d’un entretien peut demander quelques révisions. C’est pourquoi nous vous proposons tout de suite quelques conseils, ainsi que des questions-réponses types auxquelles vous pourrez vous préparer pour votre futur entretien.
Les grandes étapes de la préparation d’un entretien en anglais
Avant de se présenter à un entretien, qu’il s’agisse d’un entretien en anglais ou dans toute autre langue, vous devrez faire en sorte d’organiser les moindres détails de votre rencontre, de votre tenue, au lieu de rendez-vous de votre entretien. Pour cela, nous vous proposons de découvrir un grand guide pour se préparer efficacement, ainsi que ces quelques informations.
Renseignez-vous concernant l’entreprise ou l’école pour laquelle vous passez votre entretien
Tout d’abord, il est important de mener son enquête concernant l’entreprise ou l’école pour laquelle vous passez votre entretien. Vous devrez connaître un maximum d’informations sur l’entreprise où vous serez reçu, ou sur la classe ou l’école qui vous intéresse dans le cas d’un entretien pour la poursuite de vos études. Renseignez-vous concernant les moments clés de la société, de ses débuts à aujourd’hui, les grands noms de l’entreprise, son fonctionnement, ou encore la renommée de l’école et de ses professeurs.
Pensez aussi à faire vos recherches concernant le lieu de rendez-vous de votre entretien, pour éviter tout retard le jour venu ! Préparez votre trajet, et si vous souhaitez vous y rendre en voiture, n’oubliez pas de regarder les places de parking à proximité, pour un stationnement rapide.
Quels sont les documents à présenter ?
Dans certains cas, le professionnel ou le professeur qui vous reçoit vous demandera certains documents, principalement votre CV, une lettre de motivation, et parfois une lettre de recommandation ou un justificatif de vos diplômes. Prenez connaissance des documents qu’il vous faudra présenter au plus tôt, pour vous assurer de n’en oublier aucun le jour venu. Vous devrez également prendre le temps de les préparer en conséquence lorsqu’il s’agit de votre CV et de votre lettre de motivation, en les rédigeant en anglais, et en adaptant le contenu à l’entreprise ou l’école que vous aimeriez intégrer.
Adoptez la tenue idéale pour votre entretien en anglais
Et oui, avant tout entretien, vous devrez également réfléchir à votre tenue ! Vous ne pourrez pas vous présenter en t-shirt ou en robe courte : adoptez une tenue respectable et classique, tout en restant libre de vos mouvements. Réfléchissez également à votre attitude physique, quelles sont les positions à éviter lors d’un entretien, et quelles techniques pourraient vous permettre de cacher votre stress. Une préparation mentale et physique avant le grand jour.
Exemples de questions-réponses communes lors d’un entretien en anglais
Vous êtes fin prêt pour votre entretien en anglais ? Il ne vous reste maintenant plus qu’à découvrir certaines questions-réponses fréquentes lors de ce type d’entretien, qui vous permettront de préparer vos réponses aussi précisément que possible, pour un entretien réussi.
“Tell me about yourself”
En français : parlez-moi de vous. C’est l’une des questions les plus courantes que vous puissiez rencontrer lors d’un entretien en anglais, mieux vaut donc préparer votre réponse en amont. À travers cette question, la personne qui mène l’entretien vous propose de vous présenter brièvement, d’expliquer votre parcours, en ajoutant certaines informations personnelles sur vos passions par exemple, tout en restant cependant fixé sur vos études et votre carrière professionnelle.
Bien que ce moment puisse être intimidant, c’est à travers cette question que la plupart des recruteurs peuvent se faire une idée sur de potentiels candidats, quel que soit le poste convoité. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de question, il est donc conseillé de prendre le temps de rédiger un court paragraphe pouvant vous permettre de vous présenter en anglais, que vous pourrez facilement apprendre afin de ne pas hésiter face à ce type de question.
“What can you offer us?”
En français : que pouvez-vous nous offrir. Cette fois, vous devrez parler de vous, tout en orientant votre discours vers l’entreprise qui vous intéresse. Vous devrez montrer que vous avez travaillé votre sujet et mené vos recherches sur l’entreprise, tout en présentant habilement vos forces et vos atouts pour l’entreprise, sans chercher à trop en faire. Le but ici est de séduire le recruteur, en lui montrant ce que vous pourriez apporter à ses équipes, et pourquoi vous vous sentez qualifié pour le poste convoité. Une réponse que vous pourrez également préparer en amont.
“Where do you see yourself in five years’ time?”
En français : où vous voyez-vous dans cinq ans. C’est une autre question classique des entretiens en anglais. Bien qu’il puisse au premier abord sembler difficile de répondre à cette question, vous devrez garder quelques informations en mémoire pour répondre de manière adéquate :
- Restez professionnel, et ne parlez pas de vos objectifs personnels concernant les cinq ans à venir.
- Mettez votre ambition en avant, et montrez votre motivation à évoluer, apprendre et vous améliorer.
- Montrez votre stabilité et votre loyauté, en exprimant votre envie de poursuivre votre carrière dans une même entreprise, ou de mener à bien vos études.