Ce reportage sur l’entreprise RéseauEI a été possible grâce à l’échange entre Martin Michaud et Keven Bélanger.
1- Qui a créé l’entreprise RéseauEI et en quelle année?
Patrick Beaulieu et Keven Bélanger, en février 2019.
Nous avons créé RéseauEI pour résoudre un problème que nous avions à l’interne dans la PME pour laquelle nous travaillions : la sous-traitance.
2- Que faites-vous exactement comme activité avec l’entreprise RéseauEI?
Chez RéseauEI, nous aidons les entreprises à gérer la surproduction, le manque de main-d’œuvre, le manque de temps et le besoin d’expertises spécialisées à l’externe, en sous-traitance. Nous devenons pour eux des directeurs de projets externes qui offrent un service clé en main.
——————————————————————————————————
Nous nous spécialisons dans la gestion de la sous-traitance dans l’approvisionnement, la fabrication et les métiers spécialisés.
—————————————————————————————————
En d’autres mots, nous complétons les besoins de nos clients où leur capacité, leur disponibilité ou leur champ de compétence les limitent. Pour y arriver, nous avons mis en place un réseau d’expert intéressé à répondre à nos demandes rapidement.
Nous venons donc les soulager des irritants liés à la sous-traitance :
La recherche de fournisseurs potentiels, l’ouverture de comptes, l’enquête de crédit, le suivi du projet en question (non lié aux activités quotidiennes), toutes les questions techniques, résoudre les problèmes…
Avec l’entreprise RéseauEI, vous avez la paix d’esprit!
3- Qu’est-ce qui distingue votre entreprise des autres?
Nous sommes HUMAINS, lorsque vous appelez, c’est à nous directement que vous parlez! Votre temps est précieux, nous devons être rapides, en contrôle et efficaces.
Pour de gros projets, nous gérons l’achat du matériel, toutes les étapes de fabrication et finition, la livraison et le paiement de tous les fournisseurs.
Pour une entreprise qui est déjà en manque de personnel, c’est un gain de temps et d’argent important. Nos prix sont toujours agressifs (et nos services y sont inclus, pas de surprise!), car nous développons des liens étroits avec nos fournisseurs et connaissons les meilleurs pour chaque étape.
Il est rarement avantageux de tout donner aux mêmes endroits.
Souvent, le réseau proche d’un manufacturier ne suffit pas et le bloque pour des contrats lucratifs.
Nous démontrons la force de notre expertise et de notre réseau pour ouvrir la porte pour ces manufacturiers.
Comparativement à un site d’appel d’offres, nous devons maîtriser la demande pour cibler les meilleurs fournisseurs.
Nous offrons une expertise et un soutien autant aux clients qu’aux fournisseurs.
4- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée avec votre entreprise?
Bâtir notre crédibilité. Gagner la confiance des clients et la confiance des fournisseurs. Pour cela, dès le début, nous avons misé sur un service rapide, sur la qualité de nos fournisseurs, de livrer dans un délai le plus court possible et d’avoir les meilleurs prix sur le marché.
Cette combinaison fait notre succès.
Vu que nous ne fabriquons rien chez Réseau EI, nous devons bâtir avec nos fournisseurs un lien étroit. Il faut bien connaître la force et l’expertise d’un fournisseur pour être en mesure d’obtenir des contrats pour lui.
5- Quel est le bénéfice pour une entreprise de faire affaire avec vous?
Il y en a plusieurs, par contre ce que l’on se fait dire le plus souvent est :
- La paix d’esprit! Nous sommes responsables de nos produits et de la qualité.
- Le temps économisé : effectuer des recherches pour trouver les bons fournisseurs, ouvrir les comptes, la gestion du projet, la gestion de la qualité, le paiement du ou des fournisseurs et la livraison. Toutes ces étapes prennent du temps, de l’argent et du personnel.
La sous-traitance, c’est notre affaire.
Donc, votre personnel qui est présentement dédié à cette tâche peut maintenant se concentrer sur les activités internes de l’entreprise. Ainsi, vous augmentez votre productivité sans engager d’employés.
Pour ceux qui veulent devenir fournisseurs, c’est gratuit! Mais il y a 3 critères à respecter : qualité, délai et prix.
6- Comment devenir fournisseur avec votre réseau?
Très simple.
-Honnêteté, motivation et confiance dans ce que l’on fabrique.
-Fournir la liste des expertises et des équipements
-Prévoir un appel de qualification.
7- Comment faire une demande de soumission ? Est-ce compliqué ?
Une demande de soumission efficace comprend :
-Devis et spécifications (quantité, tolérance, plans…)
-Contact pour répondre à nos questionnements sur la demande
-Date finale des soumissions
-Date de livraison
Envoyer le tout à [email protected].
8- Sur votre site Web, vous mentionnez environ 100 types de services. Pouvez-vous en nommer quelques-uns?
C’est vrai que nous pouvons accommoder notre clientèle avec plus de 100 services, mais les principaux demandés sont :
-Gestion d’approvisionnement (matériel, boulonnerie, produits finis…)
-Usinage unitaire, prototype et grande série
-Découpe laser, plasma, à l’eau, EDM…
-Assemblage mécano/soudé
-Impression 3D
-Dessinateur et concepteur
9- Vous offrez aussi de la gestion de projet avec l’entreprise RéseauEI. Pouvez-vous nous éclairer sur la façon dont vous procédez?
Selon le devis ou le besoin du client, nous choisissons les entrepreneurs spécialisés qui répondent le mieux à la demande.
Par exemple :
- Pour créer le prototype ou lancer un nouveau produit : concepteur, dessinateur et/ou ingénieur
- Évaluation du projet : estimateur et chargé de projet
- Approvisionnement des intrants : acheteur, approvisionneur…
- Fabrication : atelier d’usinage, découper, soudure, extrudeur…
- Automatisation : programmeur, panneau de contrôle, vision 3D, robotisation…
- Métiers spécialisés : hydraulique, électrique, mécanique, électronique
- Transport : petit, moyen et gros volumes
En tant que chef d’orchestre, nous sommes les maîtres d’œuvre et responsables du projet. Nous sommes les seuls contacts entre le client et les fournisseurs. Le client peut se concentrer sur sa business et nous gérons l’externe pour lui.
De cette façon, nous améliorons la productivité des entreprises qui font affaire avec nous.
10- Quel est le plus grand défi pour votre l’entreprise RéseauEI à court terme?
Briser le tabou de la sous-traitance. Encore beaucoup craignent de tester nos services, car ils ont eu une mauvaise expérience dans le passé avec un agent manufacturier.
Voici quelques mythes que l’on entend souvent :
- On n’est jamais sûr de la qualité. Faux : REI est responsable de la qualité. C’est BON ou PAS BON. Ça respecte le devis à 100% ou NON. Il n’y a pas de juste milieu!
- Sans intermédiaire comme REI, c’est moins cher. Faux, sauf si tu es chanceux à la loterie! Sur 10 soumissions en usinage, la différence entre le moins cher et le plus cher est de 2,5 fois! REI connaît le moins cher, car il en fait des soumissions pour tester le marché! Il faut tenir compte aussi du délai, de la qualité…
- Mon fournisseur du coin n’est pas cher, j’ai déjà testé ses prix. Faux : Les prix bougent tout le temps. Tester le marché continuellement, c’est un travail à temps plein. C’est pourquoi nous sommes devenus des experts en sous-traitants pour les manufacturiers.
- Le transport est rendu trop cher, je fais soumissionner les entreprises près de chez moi. Faux : Le transport, c’est comme les services ou les produits que tu achètes, tu dois les faire soumissionner et trouver les bonnes routes (on obtient d’excellents prix lorsqu’on connaît les retours des camionneurs). Le bon fournisseur pour votre besoin est souvent sur une route que votre transporteur habituel ne va pas.
Et l’entreprise RéseauEI fait soumissionner à la grandeur du Québec. Chaque région a ses forces et ses expertises. Cela nous permet d’obtenir des prix et des délais très concurrentiels.
11- Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ?
« Miser sur moi. » Me faire confiance, J’ai développé plusieurs belles qualités dans le passé, mais il était difficile de les déployer dans un emploi antérieur.
J’ai fait le choix de tout quitter et de repartir à zéro. J’ai décidé de miser sur moi et sur notre entreprise. Je prends du temps pour me former et développer mes compétences.
12- Comment voyez-vous un dirigeant à succès ?
Je vois un dirigeant à succès comme celui qui est reconnu par son entourage, par ses pairs, par ses employés et ses concurrents comme la référence dans son domaine. Celui en qui on a confiance, celui qui dépasse ses limites et qui te permet d’atteindre les tiennes.
13- Quelle est votre vision d’avenir pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous attend dans les 5 prochaines années ?
Nous voulons être la référence dans le domaine de la sous-traitance au Québec.
Chaque fois que vous aurez besoin d’aller à l’externe pour un besoin manufacturier, vous ajouterez [email protected] à votre liste d’envoi pour vraiment tester le marché.