Description: Vous avez entendu parler du référencement Web; Google Ads, SEO naturel et Google Maps. Dans cet article, vous saurez comment en profiter.
Ce que vous devriez savoir avant d’investir votre argent en référencement Web
Si vous pensez investir en visibilité Web pour stimuler la croissance de votre entreprise, vous avez probablement entendu parler du référencement Web; Google Ads, SEO naturel et Google Maps. Dans cet article, je vais vous dire comment RENTABILISER une campagne. En effet, savoir comment c’est bien, mais faire de vous un investisseur averti est la priorité.
Investir en référencement Web sous-entend un plan de rentabilité
Si vous investissez en visibilité Web, c’est pour augmenter vos revenus. Une évidence ? Croyez-moi, la pensée magique guette tous ceux qui s’aventurent hors de leur expertise.
Pour augmenter vos profits, il faut que vos gains dépassent vos coûts publicitaires. Pour y arriver, vous avez besoin de faire des ventes. Encore ici, je ne vous apprends rien, mais payer pour de la publicité Web ne garantit pas de ventes. Des visiteurs peut-être, mais pas des acheteurs.
La priorité est un site Web qui convertit
Le référencement Web génère des visites de prospects qualifiés. En effet, les gens qui cliquent sur votre lien commandité Adwords ou votre lien naturel SEO sont généralement dans la dernière phase du parcours client : trouver un fournisseur.
Or, si la page de destination (de vente) où le visiteur arrive n’est pas optimisée pour la vente, le visiteur repartira. Malheureusement, cela aura un impact fulgurant sur votre coût d’acquisition client et cela risque de détruire vos possibilités de retour sur investissement.
Pour rentabiliser votre référencement Web, vous avez besoin :
- de pages de destination dont les designs inspirent confiance;
- de textes qui offrent une information de vente de qualité;
- d’appels à l’action qui permettront au prospect d’acheter sans pression.
Il y a beaucoup à savoir sur ces 3 points et je les approfondirai dans un prochain article.
Une campagne Adwords pour le profit à court terme
Pour compenser rapidement votre investissement de campagne et renflouer votre trésorerie, vous avez besoin d’un retour de revenu rapide. C’est le rôle de Google Ads. En effet, vous êtes en haut de la page sans attendre et vous payez seulement si quelqu’un clique sur votre offre publicitaire.
Comprenez bien que Google Adwords génère des revenus de qualité sur le long terme. Quand je parle de profit à court terme, c’est que contrairement au SEO naturel, le référencement payant peut provoquer des ventes en quelques jours de calibration.
Toutefois, il est important que votre agence Adwords configure votre compte en profondeur. Or, avec les forfaits mensuels au pourcentage ou à faible coût qui sont maintenant monnaie courante, une grande partie des experts tournent les coins ronds pour vous faire un bon deal. Les conséquences sont importantes :
- Vos coûts au clic sont 2 à 5 fois plus élevés;
- Votre nombre de clics est 2 à 5 fois moins élevé.
Ainsi, pendant qu’une agence peu qualifiée ira chercher 5 clics à 10 $, une agence pointilleuse ira cherche 15 clics à 4 $. La différence sur le nombre de ventes est dramatique.
Je vous donne les détails comment avoir le meilleur rendement dans mon prochain article, alors abonnez-vous au Journal Action PME pour lire ma série sur le référencement rentable.
Le référencement naturel SEO : pourquoi, comment ?
Rentabiliser du SEO naturel suppose des conditions préalables :
- Vous avez les moyens de vos ambitions : du SEO vous coûtera de 5 000 à 10 000 $ avant de vous rapporter quoi que ce soit. C’est moins cher que la publicité traditionnelle, mais vous devez être prudent si vous n’avez pas les reins solides.
- Vous avez un enjeu local : si votre entreprise peut apparaître dans la carte locale, vous avez une occasion en or d’être au sommet des résultats à peu de frais.
- Vous connaissez un vrai expert SEO : toutes les agences vous diront être qualifiées en SEO, car cela élargit leur offre de service. Faites affaire avec des gens qui sont spécialistes ou risquez de perdre de 5 000 à 10 000 $. C’est votre choix.
J’ai l’argent, ça m’intéresse. What’s next?
Si vous pensez faire du SEO, je vous donne 2 conseils à retenir et vous m’en remercierez.
- Faites votre audit de mots-clés avant toute réforme ou tout achat de site Web. En effet, vous voulez connaître votre marché, votre audience et le potentiel de rentabilité disponible dans Google. Vous mettez les chances de votre côté pour faire de l’argent.
- Assurez-vous que votre rédacteur de contenu est aussi bon en conception de page de vente qu’en référencement naturel, autrement il tuera votre taux de conversion des visiteurs en clients. À quoi bon être premier si personne n’achète ?
Les formalités qui font toute la différence
Pour réussir en référencement naturel, il vous faut un audit technique et créer des liens.
Un audit technique :
- Quelle est la vitesse du site ?
- Le langage de vos pages est-il configuré ?
- Vos pages sont-elles indexées ?
- Ces détails peuvent ruiner votre campagne.
- Créer des liens :
- Il s’agit de liens cliquables dans d’autres sites qui envoient vers vos pages.
- Plus vous en avez, plus Google vous donne des rangs.
- Les liens doivent être de qualité ou Google vous enlève des rangs.
- La qualité des liens est un sujet complexe qui fera l’objet d’un autre article.
Rentabiliser du référencement Web : 3 enjeux à retenir
Pour rentrer dans votre argent, vous allez avoir besoin d’un site Web qui transforme vos visiteurs en clients, d’une campagne Adwords qui rapporte vite, ainsi que de créer des liens, ce qui est un objectif difficile à réaliser, même pour les experts.
Vous voulez démystifier ces 3 points et rentabiliser votre campagne Web ? Embarquez dans le train et suivez mes publications en vous abonnant au Journal Action PME.