Repenser votre planification pour vous entraîner à faire face à l’inimaginable !

0
Repenser votre planification

Repenser votre planification, c’est primordiale!

Les entrepreneurs, au moyen de leurs entreprises, sont générateurs de la majorité des nouveaux emplois. Ils jouent un rôle important pour sortir l’économie de la récession. Habituellement, ils mettent sur le marché des produits et des services, qui contribuent à la prospérité de la société. Ils sont également reconnus pour leur énergie et leur motivation, qui constituent un véritable moteur de créativité.

Toutefois, ces mêmes entrepreneurs vivent depuis mars 2020 un stress, une fatigue mentale extrême, un déficit d’énergie et des dépressions sévères. Selon un sondage mené par la Banque de développement du Canada qui porte sur l’état de la santé mentale des entrepreneurs canadiens pendant la pandémie de COVID-19, deux entrepreneurs sur cinq (39 %) ont dit se sentir déprimés au moins une fois par semaine et deux tiers (64 %) ont dit se sentir fatigués ou avoir peu d’énergie.

Ce texte a été publié en premier dans le Magazine ENJEUX PME de décembre

Si vous êtes dans une situation pareille, vous devez sûrement vous poser de multiples questions. Qu’est-ce qui a échappé aux experts, aux entrepreneurs chevronnés, aux politiques ? Avons-nous failli dans l’élaboration de notre plan de gestion de crise ? S’agit-il réellement d’une crise ou d’un évènement « hors cadre », qui exige un changement radical dans la manière de concevoir et de mettre en œuvre la gestion de crise ?

Que faire pour éviter de subir les conséquences fâcheuses de ces évènements dévastateurs imprévus ? Comment faire face à l’inimaginable ? Comment prévenir l’inconcevable ? Devez-vous repenser votre planification de gestion de crise, vos méthodes.

Dans cet article, je propose une méthodologie simple qui pourrait vous aider à mieux vous armer dans le futur.

Habituellement, vous planifiez les activités de la prochaine ou des prochaines années. Il est certain que l’exercice cette fois-ci sera différent. En effet, vous devez revoir vos pratiques de planification en prenant en compte les effets de la pandémie et les leçons acquises en 2020.

Pour y parvenir, voici les éléments qui constitueront votre futur plan.

La cellule de gestion de crise, le cerveau de vos affaires

Une cellule de gestion de crise est traditionnellement utilisée par les entreprises d’une taille moyenne. Elle existe aussi au sein des petites entreprises, mais elle est rarement documentée. Il est donc impératif de dresser une liste de personnes (avec leurs coordonnées), qui seront appelées en cas de crises et d’évènements imprévus. Mais aussi une liste de personnes externes à contacter au besoin.

Exemple : le nom d’un coach ou d’un mentor en gestion de trésorerie. Bref, une liste d’anges financiers. Les noms et les coordonnées de vos conseillers dans les organismes gouvernementaux susceptibles de vous aider. Aussi, les noms et les coordonnées d’un psychologue, d’un travailleur social et de votre médecin de famille. Puis, des noms d’amis ou de membres de la famille qui peuvent être utiles pour votre entreprise dans des moments difficiles, en remplaçant par exemple des employés perdus ou en apportant toute autre aide utile.

La liste doit être rangée et mise en évidence pour les membres de la cellule de gestion de crise et révisée tous les ans. Au cours de la dernière année, plusieurs entrepreneurs se sont retrouvés sans informations exactes et sans soutien rapide. Assurez-vous de ne pas vivre la même chose.

Le cœur de vos affaires 

Avec les changements et les différents pivots de mission d’entreprises dont nous avons été témoins en 2020, il serait judicieux de vous questionner de nouveau sur la mission de votre entreprise. Comptez-vous poursuivre votre mission d’avant la pandémie ou réécrire une nouvelle mission ? En quoi êtes-vous réellement bons ? Comment pourriez-vous vous positionner aisément sur de nouveaux marchés sans cannibaliser votre propre chaîne de valeurs, ou vous éloigner de votre identité et de vos idéaux ? Quelles sont vos nouvelles cibles ? Leurs comportements ? Quelles sont vos nouvelles priorités stratégiques ? Vous allez tout simplement réécrire, dans votre nouveau plan de 2021, votre nouvelle intention stratégique qui s’adaptera le plus possible aux imprévus (mission, identité, métier, cible, valeurs…).

Votre modèle d’affaires pour repenser votre planification

La pandémie de 2020 a été aussi un vecteur de changement quant à la façon de travailler. Les entrepreneurs ont souffert de manque de souplesse et d’agilité pour maintenir leurs entreprises actives. Toutefois, l’agilité ne fait pas référence à la technologie seulement. Il s’agit d’abord de la souplesse du modèle d’affaires que nous nous sommes traditionnellement assigné.

En effet, réviser le modèle d’affaires et nos façons de faire doit être pris en considération pendant votre exercice de planification. Quelles sont donc les parties du modèle d’affaires à revoir ? Quelles sont les parties que vous devez inclure dans votre modèle d’affaires pour le rendre plus agile en cas d’un évènement imprévu ? Par exemple, une liste actualisée de nouveaux fournisseurs approuvés locaux et étrangers. Une liste de sites de production d’éventuels partenaires se trouvant à l’extérieur du pays de l’entreprise à sous-traiter en cas de catastrophe naturelle locale ou d’incapacité de produire par votre propre entreprise. Prévoir un nouveau circuit de distribution compatible avec vos nouvelles cibles. Tout ce qui peut vous permettre de continuer à servir vos clients quel que soit l’imprévu.

La gestion des relations avec les clients, les artisans de la pérennité de votre entreprise

Il serait prudent d’établir une liste de nouveaux modes de gestion de relations avec la clientèle capables de maintenir les ventes malgré l’évènement imprévu (la vente en ligne, la vente indirecte via un partenaire prédéterminé, le télétravail des commerciaux…). L’Internet est un axe de communication et de travail à ne pas prendre à la légère. Vous devez tracer une stratégie Web efficace qui peut optimiser votre site marchand et créer des contenus interactifs.

Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, vous affilier à des blogues reconnus dans votre secteur d’activité. En effet, lors de votre planification de 2021, un investissement dans ses domaines fera de votre entreprise une PME dynamique et capable de rejoindre sa clientèle, quelle que soit l’éventualité.

Les artistes derrière vos affaires – vos ressources

Les ressources humaines représentent l’actif le plus stratégique dans toute organisation. Elles sont stratégiques, car ce sont les artistes derrière vos affaires.

Lors de votre exercice de planification, posez-vous les questions suivantes : les ressources existantes dans votre présent modèle d’affaires sont-elles assez entraînées pour soutenir l’entreprise dans les moments de crise ? Votre environnement de travail est-il propice à l’adaptation rapide en cas d’imprévus ? Il s’agit donc de prévoir des formations supplémentaires internes ou externes pour vos collaborateurs.

Repenser votre planification aussi pour le stress

Le tout, favorisant la continuité de la création de valeur ajoutée pour le client même en cas de réduction temporaire de personnel. Pensez à plus de polyvalence, plus d’autonomie et de diversité. Il ne faut pas non plus oublier de planifier des ressources pour mieux les aider à gérer le stress et l’anxiété. Pensez à des activités simples qui stimulent la créativité et encouragent la collaboration.

S’ils sont en télétravail, cela pourrait se traduire par un espace de « coworking » à distance, une visioconférence à une heure convenue. Là où les gens peuvent simplement travailler tranquillement en présence virtuelle. Prévoyez aussi de numériser vos façons de faire et d’interagir avec vos employés.

Enfin, il est presque impossible de tout prévoir, de tout imaginer. Les crises sont gérables, mais l’inimaginable, lui, reste toujours difficile à prévoir. Devons-nous apprendre à imaginer l’inimaginable et nous entraîner à lui faire face ? C’est le nouveau défi de tout entrepreneur d’aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici