Comment mettre à profit l’intelligence collective pour votre entreprise?

0
L'intelligence collective pour votre entreprise

Dans son livre Les 21 lois irréfutables du leadership, John C. Maxwell affirme que personne n’est plus intelligent que tous !

En précisant le sujet, j’aimerais attirer ton attention sur le fait que nous perdons un temps précieux à vouloir tout faire par soi-même. La plupart du temps, nous agissons ainsi non pas par mauvaise volonté, mais plutôt pour conserver une image de débrouillardise.

Derrière ce prétexte se cache la véritable raison : ne pas avoir les moyens nous permettant d’obtenir de l’aide. Certes, il est théoriquement possible d’apprendre tout ce qu’il y a à apprendre pour finalement devenir un généraliste autonome. Vraiment ?

Cependant, l’autonomie n’est pas synonyme d’efficacité, d’efficience, de rentabilité et de réussite pour autant. Il y a une nuance importante à faire entre connaître l’ensemble des processus et de contrôle (P.O.D.C.), et devenir le maître d’œuvre de chacun d’eux.

La réussite d’un projet représente la ligne d’arrivée confirmant l’atteinte de son objectif.

Imagine si l’idée te prenait de t’inscrire à un marathon sur un coup de tête pour des motifs tels que :

  • J’ai toujours voulu faire ça;
  • Je veux me prouver que je suis capable;
  • Je veux prouver à quelqu’un d’autre que je suis aussi capable;
  • Je veux retrouver la forme.

Si tu devais t’aventurer dans ce défi sans entraînement au préalable, sans chaussures de course appropriées, sans eau, sans expérience, sans plan de course, à combien (%) évaluerais-tu tes chances de franchir la ligne d’arrivée ? Et si tu y parvenais, ce serait dans quel état ? La réponse honnête est qu’à moins d’être déjà en forme, tes chances sont minces.

Parallèlement, combien d’entreprenants veulent devenir entrepreneurs avec comme seul point de repère, une bonne idée ? Il est évident que celle-ci représente une bougie d’allumage, mais à elle seule, ça ne sera pas suffisant.

C’est ici qu’entre en jeu l’intelligence collective pour votre entreprise

Le partage du savoir représente le meilleur chemin vers la réussite convoitée. Tel un chef d’orchestre, l’entrepreneur n’a pas à maîtriser chaque instrument, mais il doit apprendre à gérer l’harmonie entre chacun d’eux pour atteindre un résultat cohérent.

Maintenant, permets-moi de faire une analogie avec la notion d’un projet. Dès le départ, faudrait-il déterminer s’il s’agit d’une idée ou d’un projet. Au risque de me répéter, l’idée n’est que la bougie d’allumage, tandis que le projet s’annonce comme étant notre intention de faire vivre notre idée.

L’art de passer à l’action ne se résume pas qu’à se mettre en mouvement. Comme un itinéraire, le plan d’action devient le parcours à emprunter pour se rendre à la destination. C’est durant les étapes préliminaires que sont la planification et l’organisation (P.O. D.C.) qu’il est possible de déterminer les ressources nécessaires pour progresser.

Parmi celles-ci se trouvent les connaissances qui nous échappent. Sans qu’il soit essentiel de toutes les maîtriser, il est tout de même primordial de les identifier dès le départ. Dans cet exercice miroir, il est important d’être honnête avec soi-même en identifiant clairement ses forces reposant sur ses connaissances et ses compétences actuelles.

Parallèlement, tout en allant chercher de l’information complémentaire concernant nos lacunes, nous devons faire preuve d’humilité et de discernement. Ainsi, nous éviterons de nous acharner sur l’exécution de tâches non urgentes et qui nous tirent du jus en raison de notre manque de connaissances en la matière.

À ce stade-ci prend place la maturité managériale alors que le meilleur allié de l’intelligence collective pour votre entreprise s’exprime par la délégation stratégique.

C’est en déterminant notre rôle et en le respectant que notre idée de départ se transformera en projet, puis en résultat dans le cadre d’un mouvement d’un cerveau collectif.

Seul tu ne peux pas tout faire, et encore moins tout bien faire.

PARTAGER
Article précédentPlanifier une routine pour garder votre motivation en période de confinement!
Article suivantComment augmenter votre audience de podcast : 4 choses à éviter!
Alain-Guy Tremblay, M.Sc., CRHA, RCC

Alain-Guy Tremblay, M.Sc., CRHA, RCC

Formateur, coach et conférencier

Ayant parcouru diverses institutions d’enseignement au fil des décennies, Alain-Guy est devenu un professionnel aux multiples ressources par la force des choses. Ses compétences et son expérience lui ont permis de se positionner à titre d’expert en santé et sécurité, mais surtout à titre de formateur, tant en entreprises qu’en milieu collégial.

Bien qu’il ait connu des périodes d’embauche à titre d’employé, c’est à titre de consultant et conseillé qu’il s’est particulièrement illustré. Aujourd’hui, il a une fois de plus élargie ses champs de compétence pour répondre aux besoins des entrepreneurs sous les chapeaux de coach, auteur, formateur et conférencier en abordant certains sujets, dont le leadership responsable, ainsi que la puissance de la reconnaissance.

Aujourd’hui, c’est dans un esprit de consolidation que je mets mon bagage de connaissance à contribution. En respectant des valeurs telles l’entraide et la collaboration, je soutien maintenant les leaders dans leur démarche d’entreprenariat. Ainsi, je les accompagne vers la réussite convoitée dans un environnement dynamique où ils se sentent compris et moins isolés. Plus que jamais, je crois en la citation qui dit que ‘’seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin’’. C’est ainsi que je suis devenu le co-fondateur de Leader Académie – élite.

En conclusion, je possède une précieuse expertise que je mets volontiers à votre disposition afin de vous épauler et vous accompagner dans votre recherche d’excellence et de réalisation.

Courriel : info@alainguytremblay.com

Page Web : www.alainguytremblay.com/accueil

Pour me joindre : 514 941-8213

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici